Informations générales
Référence
2025-23334
Date de début de publication
25/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
15/05/2023
Documents requis pour postuler
Merci de joindre à votre candidature une lettre de motivation précisant la référence de l'offre et l'intitulé exact, un Curriculum Vitae, les 3 dernières évaluations professionnelles ainsi que votre dernier arrêté d'avancement d'échelon pour les fonctionnaires.
Directions et Services
Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Chargée / Chargé de l'administration des ventes
Intitulé du poste
SEC GEN / IGPDE - Chargé(e) de clientèle H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
L’IGPDE est un service à compétence nationale rattaché à la DRH du secrétariat général des ministères économiques et financiers. Il est l’opérateur de formation permanente pour les personnels de ce ministère, mais propose également des formations aux autres ministères. L’institut est aussi un outil au service de la modernisation du service public et une structure de recherche en gestion publique et en histoire économique. L’IGPDE est certifié NF 214 et Qualiopi pour ses activités de formation et préparations aux concours et examens et s’inscrit dans la démarche de transformation portée par le secrétariat général.
Le département des relations clients de l’institut (RECIT) est le point d’entrée pour les clients ministériels et interministériels et assure l’interface avec les départements pédagogiques et transversaux. Il a un rôle d’écoute et d’accompagnement des clients et assure le suivi personnalisé de ces derniers.
Descriptif de l'employeur (suite)
RECIT a pour missions :
1- la promotion et la diffusion de l’offre de formation auprès des clients ministériels et interministériels (réunions des responsables RH et des conseillers formation ministériels et interministériels annuelles, manifestations, mails d’information, lettres d’actualités, …) ;
2- la prise en charge des demandes des clients (recueil, instruction et suivi des demandes de formations spécifiques, de stages extérieurs, et catalogue pour les clients extérieurs) ;
3- l’information et l’accompagnement des clients dans toutes leurs démarches;
4- la mise en place et le suivi des conventions avec les clients (visites clients, bilans statistiques, etc.) et la tarification afférente;
5- la tenue du fichier clients pour la revue clients annuelle et l’élaboration des tableaux de bord et des indicateurs dédiés.
Description du poste
Avec ses cinq collègues, le(la) titulaire du poste :
- Recueille, instruit et suit les demandes de formations des clients de son portefeuille (stages spécifiques, stages extérieurs – et stages « catalogue » pour l’interministériel),
- Fidélise son portefeuille de clients (mise en place et suivi de conventions, connaissance des plans de formation, visites clients et compte-rendu, bilans statistiques, ..) et tient à jour divers tableaux de bord (suivi des commandes, suivi des coûts,...),
- Anime les réseaux des conseillers formation des directions et ministères de son portefeuille,
- Contribue à la coordination entre les clients et les départements pédagogiques,
- Participe à l’organisation des réunions, des manifestations pour présenter l’offre de formation,
- Contribue à l’amélioration continue du service (et notamment au respect des procédures Qualité, participation à des groupes de travail).
En binôme, le(la) titulaire du poste : - Répond aux demandes d’informations et aux besoins d’accompagnement formulés par les clients via le serveur vocal (et la boîte Infos – messagerie ).
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Le(la) chargé(e) de clientèle incarne le premier contact du client avec l'IGPDE. Il est chargé d’accueillir les clients, de les conseiller, de répondre à leurs questions et de leur fournir des renseignements dans un champ de compétences étendues. Il est chargé d’établir une relation avec les clients, que ce soit en ligne, au téléphone ou en présentiel et doit réagir aux réclamations et aux questions, présenter et expliquer les prestations de l'institut, fournir une réponse adaptée et détailler les offres.
Le(la) chargé(e) de clientèle base son métier sur sa personnalité, il est tourné vers l’humain. Doté d’un bon sens du contact, d’une fibre relationnelle et d’une organisation rigoureuse, il doit savoir écouter les clients. Il doit par ailleurs disposer d'un sens de l’initiative et du dynamisme mais également de patience face à des clients exigeants.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Spécialisation
- Commerce, vente
- Spécialités plurivalentes de la communication
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
20, allée Georges Pompidou - 94306 Vincennes - Métro ligne 1 (Bérault ou Château de Vincennes) - RER A, station Vincennes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Isabelle Oyarsabal : 01 58 64 82 58 - isabelle.oyarsabal@finances.gouv.fr