SEC GEN / IGPDE - Chargé(e) de clientèle H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23334  

Date de début de publication

25/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

15/05/2023

Documents requis pour postuler

Merci de joindre à votre candidature une lettre de motivation précisant la référence de l'offre et l'intitulé exact, un Curriculum Vitae, les 3 dernières évaluations professionnelles ainsi que votre dernier arrêté d'avancement d'échelon pour les fonctionnaires.

Directions et Services

Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)

Description du poste

Domaine et métier

Communication - Chargée / Chargé de l'administration des ventes

Intitulé du poste

SEC GEN / IGPDE - Chargé(e) de clientèle H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

L’IGPDE est un service à compétence nationale rattaché à la DRH du secrétariat général des ministères économiques et financiers. Il est l’opérateur de formation permanente pour les personnels de ce ministère, mais propose également des formations aux autres ministères. L’institut est aussi un outil au service de la modernisation du service public et une structure de recherche en gestion publique et en histoire économique. L’IGPDE est certifié NF 214 et Qualiopi pour ses activités de formation et préparations aux concours et examens et s’inscrit dans la démarche de transformation portée par le secrétariat général.

Le département des relations clients de l’institut (RECIT) est le point d’entrée pour les clients ministériels et interministériels et assure l’interface avec les départements pédagogiques et transversaux. Il a un rôle d’écoute et d’accompagnement des clients et assure le suivi personnalisé de ces derniers. 

Descriptif de l'employeur (suite)

RECIT a pour missions :

1- la promotion et la diffusion de l’offre de formation auprès des clients ministériels et interministériels (réunions des responsables RH et des conseillers formation ministériels et interministériels annuelles, manifestations, mails d’information, lettres d’actualités, …) ;

2- la prise en charge des demandes des clients (recueil, instruction et suivi des demandes de formations spécifiques, de stages extérieurs, et catalogue pour les clients extérieurs) ;

3- l’information et l’accompagnement des clients dans toutes leurs démarches;

4- la mise en place et le suivi des conventions avec les clients (visites clients, bilans statistiques, etc.) et la tarification afférente;

5- la tenue du fichier clients pour la revue clients annuelle et l’élaboration des tableaux de bord et des indicateurs dédiés.

Description du poste

Avec ses cinq collègues, le(la) titulaire du poste :

- Recueille, instruit et suit les demandes de formations des clients de son portefeuille (stages spécifiques, stages extérieurs – et stages « catalogue » pour l’interministériel),

- Fidélise son portefeuille de clients (mise en place et suivi de conventions, connaissance des plans de formation, visites clients et compte-rendu, bilans statistiques, ..) et tient à jour divers tableaux de bord (suivi des commandes, suivi des coûts,...),

- Anime les réseaux des conseillers formation des directions et ministères de son portefeuille,

- Contribue à la coordination entre les clients et les départements pédagogiques,


- Participe à l’organisation des réunions, des manifestations pour présenter l’offre de formation,


- Contribue à l’amélioration continue du service (et notamment au respect des procédures Qualité, participation à des groupes de travail).

En binôme, le(la) titulaire du poste : - Répond aux demandes d’informations et aux besoins d’accompagnement formulés par les clients via le serveur vocal (et la boîte Infos – messagerie ).

Conditions d'exercice particulières

Déplacements ponctuels.

Description du profil recherché

Le(la) chargé(e) de clientèle incarne le premier contact du client avec l'IGPDE. Il est chargé d’accueillir les clients, de les conseiller, de répondre à leurs questions et de leur fournir des renseignements dans un champ de compétences étendues. Il est chargé d’établir une relation avec les clients, que ce soit en ligne, au téléphone ou en présentiel et doit réagir aux réclamations et aux questions, présenter et expliquer les prestations de l'institut, fournir une réponse adaptée et détailler les offres.

Le(la) chargé(e) de clientèle base son métier sur sa personnalité, il est tourné vers l’humain. Doté d’un bon sens du contact, d’une fibre relationnelle et d’une organisation rigoureuse, il doit savoir écouter les clients. Il doit par ailleurs disposer d'un sens de l’initiative et du dynamisme mais également de patience face à des clients exigeants.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Spécialisation

  • Commerce, vente
  • Spécialités plurivalentes de la communication

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation

  20, allée Georges Pompidou - 94306 Vincennes - Métro ligne 1 (Bérault ou Château de Vincennes) - RER A, station Vincennes

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Isabelle Oyarsabal : 01 58 64 82 58 - isabelle.oyarsabal@finances.gouv.fr