Informations générales
Référence
2025-23322
Date de début de publication
24/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
01/06/2025
Documents requis pour postuler
Merci de joindre à votre candidature une lettre de motivation précisant la référence de l'offre et l'intitulé exact, un Curriculum Vitae, les 3 dernières évaluations professionnelles ainsi que votre dernier arrêté d'avancement d'échelon pour les fonctionnaires.
Directions et Services
Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Responsable de la communication
Intitulé du poste
IGPDE - Sec Gen : Chef (fe) du pôle communication H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
L’Institut de gestion publique et de développement économique (IGPDE) est un opérateur de formation continue, service à compétence nationale (SCN) rattaché à la secrétaire générale des ministères économiques et financiers. Au-delà des formations classiques, il a pour vocation de promouvoir, par des produits innovants et de haut niveau, une culture économique et de développer des activités de diffusion des savoirs, à l'adresse d'un large public qui dépasse celui de la fonction publique (séminaires d'expertise, colloques internationaux, conférences, rencontres professionnelles, journées d'études ou ateliers spécialisés). L’Institut est certifié Qualiopi.
En 2024, les travaux relatifs à l’établissement du nouveau cadre stratégique 2025-2027 de l’Institut ont été lancés ; il a été décidé la création d’un nouveau bureau « synthèse, stratégie, communication », rattaché directement à la directrice générale. Ce bureau comprendra, un pôle synthèse et stratégie, chargé de sujets et d’activités transverses, ainsi que de la collecte, de la fiabilisation, de la valorisation des données, en s’appuyant sur l’ensemble des équipes de l’Institut, notamment sur la mission Qualité et le département de l’informatique et de la logistique. Il comprendra également un pôle communication, qui aura la responsabilité de toutes les activités de communication externe et interne de l'institut.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau « synthèse, stratégie, communication » a pour missions :
- La définition, la coordination et le pilotage des travaux relatifs au cadre stratégique de l’Institut et les activités de synthèse (conception, rédaction, séminaires, …) afférentes, en étant force de proposition sur les grands enjeux et transformations influant sur son positionnement et sur son offre ;
- Le pilotage, la supervision et la prise en charge d’actions à caractère stratégique dans le cadre du fonctionnement au quotidien de l’Institut, à la demande de la directrice générale
- La recherche, la mise en œuvre et le suivi des partenariats stratégiques, notamment institutionnels, au sein et au-delà des périmètres ministériels, pour contribuer au rayonnement de l’Institut mais aussi à l’excellence de ses actions ;
- La collecte, la fiabilisation, l’analyse et la valorisation de toute donnée utile pour éclairer les prises de décision de la direction générale ;
- La communication interne et externe de l’Institut, en lien, chaque fois que cela semble utile ou nécessaire, avec le service de communication (SIRCOM) du Secrétariat général des MEF.
Description du poste
Placé(e) sous l’autorité du chef du bureau, le/la titulaire du poste sera chargé(e) de l’animation du pôle communication, composé, outre lui/elle-même, d’un cadre A assurant des fonctions de webmestre, d’animateur de communautés, d’infographiste, de responsable éditorial et de responsable de publication. Un stagiaire pourra ponctuellement faire partie du pôle communication.
À ce titre, le/la titulaire du poste aura pour missions l’élaboration, la coordination, l’animation et la déclinaison de la communication interne et externe, en s’assurant de la qualité des actions et de leur cohérence avec le cadre stratégique.
Il/Elle sera force de propositions pour concevoir la communication interne de l’Institut et sera chargé(e) de la mettre en place.
Il/Elle veillera au renforcement de l’image de l’Institut et de son rayonnement, à travers différents supports et canaux (rapport d’activité annuel, brochures et plaquettes thématiques pour l’offre de formation, newsletters, site Internet, réseaux sociaux, catalogue de formation, etc.) et ponctuellement la tenue d'une présence physique dans divers événements.
Relais de la communication du Secrétariat général des MEF et interlocuteur(trice) de référence du SIRCOM, il/elle aura aussi en charge le pilotage, l’organisation et le contenu éditorial des pages du site internet economie.gouv.fr gérées par l’Institut, ainsi que des pages du site intranet Alizé portant sur l’offre de formation IGPDE. Les ministères économiques et financiers sont engagés dans un chantier de refonte des sites qui va fortement mobiliser le/la titulaire.
Ce dernier assurera une mission d’accompagnement et de conseil en communication des autres départements de l’IGPDE et sera force de proposition pour optimiser, adapter et actualiser les process et outils de communication existants, afin d’améliorer continûment la communication de l’institut.
Dans la limite de ses attributions, le/la titulaire du poste devra suppléer, au besoin, le chef du bureau, en cas d’absence ou d’empêchement.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Ce poste conviendrait à un cadre A confirmé (attaché d’administration de l’État ou attaché principal, fonctionnaire ou contractuel de niveau équivalent), à la recherche d’une nouvelle expérience, après des emplois dans des environnements variés, au sein desquels il aura pu démontrer des compétences diversifiées.
Il requiert des aptitudes affirmées en gestion de projet, en gestion du changement et en management d’écosystèmes complexes reposant sur un grand nombre d’acteurs, tant internes qu’externes à l’Institut et aux ministères économiques et financiers.
Il est attendu un esprit d’innovation marqué, de grandes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse et de solides compétences relationnelles et de diplomatie compte tenu du positionnement et du profil du poste.
Il est également attendu une bonne familiarité avec les systèmes de gestion de contenu (CMS), de type Drupal, et les outils de création graphique, de retouche, de maquettage et de gestion de documents (Acrobat, Photoshop, Illustrator, Indesign et apparentés)
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être persévérant
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
20, allée Georges Pompidou - 94300 Vincennes - Métro ligne 1 (Bérault ou Château de Vincennes) - RER A, station Vincennes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M. MARTIN-HERSENT Eric - eric.martin-hersent@finances.gouv.fr - 01 58 64 82 92