IGPDE - Sec Gen : Chef (fe) du pôle communication H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23322  

Date de début de publication

24/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

01/06/2025

Documents requis pour postuler

Merci de joindre à votre candidature une lettre de motivation précisant la référence de l'offre et l'intitulé exact, un Curriculum Vitae, les 3 dernières évaluations professionnelles ainsi que votre dernier arrêté d'avancement d'échelon pour les fonctionnaires.

Directions et Services

Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)

Description du poste

Domaine et métier

Communication - Responsable de la communication

Intitulé du poste

IGPDE - Sec Gen : Chef (fe) du pôle communication H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »


L’Institut de gestion publique et de développement économique (IGPDE) est un opérateur de formation continue, service à compétence nationale (SCN) rattaché à la secrétaire générale des ministères économiques et financiers. Au-delà des formations classiques, il a pour vocation de promouvoir, par des produits innovants et de haut niveau, une culture économique et de développer des activités de diffusion des savoirs, à l'adresse d'un large public qui dépasse celui de la fonction publique (séminaires d'expertise, colloques internationaux, conférences, rencontres professionnelles, journées d'études ou ateliers spécialisés). L’Institut est certifié Qualiopi.

En 2024, les travaux relatifs à l’établissement du nouveau cadre stratégique 2025-2027 de l’Institut ont été lancés ; il a été décidé la création d’un nouveau bureau « synthèse, stratégie, communication », rattaché directement à la directrice générale. Ce bureau comprendra, un pôle synthèse et stratégie, chargé de sujets et d’activités transverses, ainsi que de la collecte, de la fiabilisation, de la valorisation des données, en s’appuyant sur l’ensemble des équipes de l’Institut, notamment sur la mission Qualité et le département de l’informatique et de la logistique. Il comprendra également un pôle communication, qui aura la responsabilité de toutes les activités de communication externe et interne de l'institut.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau « synthèse, stratégie, communication » a pour missions :

- La définition, la coordination et le pilotage des travaux relatifs au cadre stratégique de l’Institut et les activités de synthèse (conception, rédaction, séminaires, …) afférentes, en étant force de proposition sur les grands enjeux et transformations influant sur son positionnement et sur son offre ;

- Le pilotage, la supervision et la prise en charge d’actions à caractère stratégique dans le cadre du fonctionnement au quotidien de l’Institut, à la demande de la directrice générale

- La recherche, la mise en œuvre et le suivi des partenariats stratégiques, notamment institutionnels, au sein et au-delà des périmètres ministériels, pour contribuer au rayonnement de l’Institut mais aussi à l’excellence de ses actions ;

- La collecte, la fiabilisation, l’analyse et la valorisation de toute donnée utile pour éclairer les prises de décision de la direction générale ;

- La communication interne et externe de l’Institut, en lien, chaque fois que cela semble utile ou nécessaire, avec le service de communication (SIRCOM) du Secrétariat général des MEF.



Description du poste

 

 

Placé(e) sous l’autorité du chef du bureau, le/la titulaire du poste sera chargé(e) de l’animation du pôle communication, composé, outre lui/elle-même, d’un cadre A assurant des fonctions de webmestre, d’animateur de communautés, d’infographiste, de responsable éditorial et de responsable de publication. Un stagiaire pourra ponctuellement faire partie du pôle communication.

À ce titre, le/la titulaire du poste aura pour missions l’élaboration, la coordination, l’animation et la déclinaison de la communication interne et externe, en s’assurant de la qualité des actions et de leur cohérence avec le cadre stratégique.

Il/Elle sera force de propositions pour concevoir la communication interne de l’Institut et sera chargé(e) de la mettre en place. 

Il/Elle veillera au renforcement de l’image de l’Institut et de son rayonnement, à travers différents supports et canaux (rapport d’activité annuel, brochures et plaquettes thématiques pour l’offre de formation, newsletters, site Internet, réseaux sociaux, catalogue de formation, etc.) et ponctuellement la tenue d'une présence physique dans divers événements.

Relais de la communication du Secrétariat général des MEF et interlocuteur(trice) de référence du SIRCOM, il/elle aura aussi en charge le pilotage, l’organisation et le contenu éditorial des pages du site internet economie.gouv.fr gérées par l’Institut, ainsi que des pages du site intranet Alizé portant sur l’offre de formation IGPDE. Les ministères économiques et financiers sont engagés dans un chantier de refonte des sites qui va fortement mobiliser le/la titulaire.

Ce dernier assurera une mission d’accompagnement et de conseil en communication des autres départements de l’IGPDE et sera force de proposition pour optimiser, adapter et actualiser les process et outils de communication existants, afin d’améliorer continûment la communication de l’institut.

Dans la limite de ses attributions, le/la titulaire du poste devra suppléer, au besoin, le chef du bureau, en cas d’absence ou d’empêchement.

Conditions d'exercice particulières

Néant

Description du profil recherché

Ce poste conviendrait à un cadre A confirmé (attaché d’administration de l’État ou attaché principal, fonctionnaire ou contractuel de niveau équivalent), à la recherche d’une nouvelle expérience, après des emplois dans des environnements variés, au sein desquels il aura pu démontrer des compétences diversifiées.

 Il requiert des aptitudes affirmées en gestion de projet, en gestion du changement et en management d’écosystèmes complexes reposant sur un grand nombre d’acteurs, tant internes qu’externes à l’Institut et aux ministères économiques et financiers.

Il est attendu un esprit d’innovation marqué, de grandes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse et de solides compétences relationnelles et de diplomatie compte tenu du positionnement et du profil du poste.

Il est également attendu une bonne familiarité avec les systèmes de gestion de contenu (CMS), de type Drupal, et les outils de création graphique, de retouche, de maquettage et de gestion de documents (Acrobat, Photoshop, Illustrator, Indesign et apparentés)

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être persévérant
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2 .

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation

20, allée Georges Pompidou - 94300 Vincennes - Métro ligne 1 (Bérault ou Château de Vincennes) - RER A, station Vincennes

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M. MARTIN-HERSENT Eric - eric.martin-hersent@finances.gouv.fr - 01 58 64 82 92