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Information

Comptable public - Responsable du service de gestion comptable CA Nord Basse-Terre H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-23488  

Date de début de publication

09/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

10/06/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.

Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.

Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.


Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.


Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du service de gestion comptable CA Nord Basse-Terre H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, auprès des particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés. La direction régionale des finances publiques de Guadeloupe compte 540 emplois. Elle dispose de 23 services territoriaux pilotés et animés par la direction.

La direction régionale des Finances publiques de la Guadeloupe et des îles du Nord remplit l’ensemble des missions d’une direction régionale avec toutefois des spécificités.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le poste comptable est de niveau C3-2.

 

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Le SGC de la communauté d’agglomération du Nord Basse-Terre comprend 1 inspecteur, 4 contrôleurs et 6 agents C.

 

Le SGC gère 27 budgets dont l’intercommunalité de Nord Basse-Terre.

Description du poste

Le comptable public a une double fonction, de caissier et de payeur (art. 13 du décret relatif à la gestion budgétaire et comptable – GBCP – du 7 novembre 2012) :

- en tant que caissier, il a le monopole de la manutention des deniers publics, soit directement, soit par l’intermédiaire d’agents sous son contrôle et sa responsabilité ;
- en tant que payeur lui revient la charge de faire les vérifications sur la régularité des opérations décidées par l’ordonnateur (correcte imputation des crédits, existence de pièces justificatives…).

Conditions d'exercice particulières

Durée de séjour : s’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.

Rémunération :

- majoration du traitement brut indiciaire de 40% ;

- allocations complémentaires de fonctions correspondant aux postes comptables de niveau C3-2 ;

- bonification pour la retraite.

Description du profil recherché

Le candidat ou la candidate doit disposer :

- de capacités d’adaptation au contexte de l’outre-mer, qui diffère sensiblement du cadre national ; la connaissance des spécificités outre-mer, si elle n’est pas indispensable, constituerait toutefois un atout ;

- du sens des relations humaines et de pédagogie ;

- d’un intérêt marqué pour la gestion du secteur public local ; la maîtrise de l’application Hélios est atout indéniable ;

- de qualités relationnelles et de représentation lui permettant de tenir des réunions avec des interlocuteurs très variés (collectivités, préfecture et sous-préfecture) ;

- d’une grande disponibilité.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Déléguer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, DROM, Guadeloupe (971)

Lieu d'affectation

  Sainte-Rose

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/08/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

thierry.clichet@dgfip.finances.gouv.fr directeur-Pôle Expertise Animation Réseau Tél. : 0690265971


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