Informations générales
Référence
2025-22999
Date de début de publication
10/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
10/05/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Les cadres dont les dossiers de candidature ont été présélectionnés se verront proposer un entretien, selon des modalités pratiques précisées dans un second temps.
S'agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Par ailleurs, il est rappelé qu'une éventuelle candidature d'un cadre qui viendrait d'obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d'un appel à candidature ne serait pas recevable.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Adjoint du responsable de la division de la gestion fiscale et foncière H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des Finances publiques de la Haute-Savoie compte 995 emplois.
Elle dispose de 32 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries amende et hospitalières) pilotés par la direction.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
***
Pilotée par un AFIPA, la division gestion fiscale et foncière assure le pilotage et l’animation des travaux des services de gestion de la fiscalité des particuliers, des professionnels et des missions foncières.
A ce titre, elle assure le suivi de l’activité des 4 services des impôts des particuliers, 3 services des impôts des entreprises, 2 centres des impôts fonciers et 2 services de la publicité foncière (dont un en charge de l’enregistrement) du département.
La division est constituée d’une équipe de 10 personnes, dont 3 cadres A+ (1 responsable et 2 adjoints), 5 inspecteurs et 2 contrôleurs.
L’emploi proposé est un emploi d’adjoint au responsable de la division, avec qui vous serez notamment chargé(e) :
- d’animer et de piloter les travaux de la division ;
- de mettre en œuvre les orientations prioritaires de la direction concernant les missions couvertes par la division ;
- d’organiser et de suivre la conduite et le pilotage des services infra-départementaux du champ d’activité de la division ;
- d’échanger avec les services locaux, interrégionaux et centraux dans la cadre des instances dédiées (groupes de travail, ateliers, réunions de réseaux...) et afin de faciliter la mutualisation et la conduite du changement ;
- de répondre aux sollicitations des services et de les accompagner dans la bonne réalisation de leurs travaux, en s’assurant de la maîtrise des risques.
Personne à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
Conditions d'exercice particulières
Des déplacements sont à envisager sur l’ensemble du périmètre d’intervention de la division, soit le département de la Haute-Savoie.
Description du profil recherché
Qualités requises :
- de bonnes connaissances dans le domaine de la fiscalité personnelle, professionnelle et foncière ;
- d’une maîtrise de l’organisation des services et des liaisons entre les différents niveaux de responsabilité ;
- de capacités d’organisation, de réactivité et d’adaptation ;
- de qualités relationnelles avérées, du fait de la diversité et de la qualité des interlocuteurs de la division (services locaux, usagers, partenaires extérieurs...) ;
- de la capacité d’accompagner les évolutions métiers induites par les réformes et des conséquences qui en résultent en termes de priorités et de pilotage des services ;
- de capacités d’expertise, d’analyse et de synthèse pour proposer des solutions efficaces et opérationnelles ;
- des capacités d’adaptation, d’anticipation, de réactivité et de pragmatisme ;
- des compétences pédagogiques et le sens de la communication et du dialogue.
Une expérience opérationnelle au sein des services couverts par le champ d’activité de la division serait appréciée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l'article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute Savoie (74)
Lieu d'affectation
Cité administrative d'Etat, 7 rue Dupanloup, Annecy
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
stephanie.lombardi@dgfip.finances.gouv.fr, Responsable des divisions ressources