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Information

IDIV CN / AP - Chargé(e) de mission au sein du pôle gestion publique H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-23391  

Date de début de publication

29/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/05/2025

Documents requis pour postuler

 CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Le choix du candidat sera effectué par la Directrice départementale des Finances publiques des Deux-Sèvres.
Les dossiers incomplets ne seront pas retenus.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Chargé(e) de mission au sein du pôle gestion publique H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La Direction départementale des Finances publiques (DDFiP) des Deux-Sèvres est une direction territoriale dont le siège est situé à Niort.

Elle emploie 421 agents répartis sur 8 sites (3 à Niort, 1 à Bressuire, 1 à Parthenay, 1 à Thouars, 1 à Saint-Maixent l’École, 1 à Melle).

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Personne à contacter pour obtenir des précisions sur le poste et candidater :

 

Sophie BOUILHOL

responsable du pôle Gestion Publique

Téléphone : 05 49 06 36 38

courriel : sophie.bouilhol@dgfip.finances.gouv.fr

 

Julien ROLLET

responsable du pôle Ressources

Téléphone : 05 49 06 36 17

courriel : julien.rollet@dgfip.finances.gouv.fr

 

Description du poste

Au sein du pôle gestion publique, le (la) chargé(e) de mission a vocation à intervenir dans différents domaines d’activités, notamment dans la sphère des opérations comptables et financières de l’État et dans le secteur public local, tout particulièrement en matière de fiscalité des collectivités locales (fiscalité des activités commerciales des collectivités locales…).

La mission englobe également un soutien directionnel à destination du réseau, ainsi que, le cas échéant, la gestion des projets importants et structurants de la direction.

Il est précisé que le périmètre de la mission est susceptible d’évoluer en fonction des besoins et des priorités.

 

Conditions d'exercice particulières

- Emploi actuellement vacant

- Accès : Recrutement au choix

- Résidence : L’emploi de chargé(e) de mission au sein du pôle gestion publique est localisé à la Direction départementale des Finances publiques des Deux-Sèvres à NIORT (44 Rue Alsace Lorraine BP 19149 - 79061 NIORT Cedex 9)

- Déplacements à prévoir sur les différents sites du département.

- Télétravail possible : Oui (quand autonomie suffisante sur les missions).

- Management possible selon les éventuelles évolutions du périmètres de la mission.

Description du profil recherché

La mission revêt une forte capacité d’analyse et d’expertise, ainsi que des capacités d’adaptation.

Une réelle capacité à nouer des relations constructives avec ses différents interlocuteurs (au sein de la direction, avec les postes comptables, et avec les interlocuteurs externes) est recherchée.

Une capacité avérée à être force de proposition et à se projeter dans l’avenir sont essentielles.

La dimension conduite du changement est également centrale.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Economie
  • Comptabilité, gestion

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN)".

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Deux Sèvres (79)

Lieu d'affectation

Direction départementale des Finances publiques des Deux-Sèvres à NIORT - 44 Rue Alsace Lorraine BP 19149 - 79061 NIORT Cedex 9

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

ddfip79.ppr.formationprofessionnelle@dgfip.finances.gouv.fr Eric ROBIN Tél : 06.24.11.94.06


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