Informations générales
Référence
2024-16422
Date de début de publication
24/04/2024
Date limite d'envoi des candidatures
05/07/2024
Documents requis pour postuler
INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.
Directions et Services
Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)
Description du poste
Domaine et métier
Intervention technique et logistique - Responsable de la logistique
Intitulé du poste
SEC-GEN : Responsable du pôle "prestations de transport" H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le Secrétariat Général, commun aux deux ministères, exerce des missions de pilotage ministériel : modernisation, fonctions support, gestion des services centraux, responsabilités défense et sécurité.
Au sein du Secrétariat général, le service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) est chargé de concevoir la politique immobilière sur le périmètre des ministères économiques et financiers, en liaison avec les directions et les services.
Il apporte l'expertise nécessaire à une gestion efficiente du patrimoine immobilier des directions et services, et peut assurer pour eux la maîtrise d'ouvrage et la conduite d'opérations.
Il assure pour l'administration centrale les fonctions de pilotage et de support, recouvrant notamment l'entretien, l'exploitation et la maintenance des bâtiments et des équipements ainsi que la gestion de prestations liées à l'environnement professionnel.
Il est responsable de la sécurité et de la sûreté dans les bâtiments de l'administration centrale, y compris en ce qui concerne la sécurité des personnes et des biens.
Il emploie près de 800 personnes et dispose d'un budget d'environ 130 m€. Dans l’exercice de ses missions, SIEP, dont l’action est tournée vers l’utilisateur, est particulièrement impliqué dans le projet stratégique « Ambition SG » ainsi que dans la réalisation des enjeux environnementaux de « Bercy Vert ».
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la sous-direction de l’immobilier et du cadre de vie du Secrétariat général, le bureau « mobilités - distribution » assure l’ensemble des prestations de transport et distribution pour les services centraux et les cabinets ministériels ainsi que l’élaboration et le suivi du plan de mobilité de l’administration centrale.
Le bureau assure aussi la fonction de référent mobilités ministériel.
Composé de 110 agents, le bureau dispose d’un budget annuel de 2,7M€ et s’organise autour de 4 pôles :
• Un pôle « gestion du parc automobile d’administration centrale » chargé de gérer la flotte de véhicules du Secrétariat général (280 véhicules) et de la mise en œuvre opérationnelle du plan de mobilité d’administration centrale ;
• Un pôle « prestations de transport » chargé d’organiser les prestations de voiturage et de transport de biens et personnes par des conducteurs affectés individuellement, par le pool de conducteurs ou par des prestataires externes (taxi, bus) pour le compte des cabinets ministériels et des directions.
• Un pôle « distribution » chargé du traitement des courriers et des colis des différents sites d’administration centrale des ministères économiques et financiers (1 200 000 courriers et colis traités chaque année).
• Un pôle « affaires transverses » assure la coordination du fonctionnement administratif du bureau dans les domaines de la gestion RH de proximité, du suivi comptable et budgétaire et des activités de communication.
Description du poste
Placé sous la responsabilité directe du chef de bureau et de son adjointe, le titulaire du poste est chargé d’organiser les prestations de voiturage et de transport de biens par le service général (« pool » de conducteurs) ou par des prestataires externes (taxi) pour le compte des cabinets ministériels et des directions d'administration centrale.
Cette activité de régulation recouvre la prise en charge et le traitement des demandes, la distribution, l’organisation des missions de voiturage et les relations avec les demandeurs et utilisateurs.
Les opérations de voiturage sont également opérées par des chauffeurs affectés (46 agents) directement auprès de personnalités (ministres, membres de cabinets, directeurs d’administration centrale) dont le responsable de pôle organise l’affectation et assure l’encadrement de proximité (planning des congés, conduite de l’exercice annuel d’évaluation, etc.) au même titre que les chauffeurs du service général (8 agents).
Garant du respect de la réglementation ainsi que des directives interministérielles et ministérielles, le responsable de pôle élabore ou diffuse auprès des régulateurs et des conducteurs toutes les dispositions et instructions relatives à son domaine de compétence et s’assure de leur application.
Enfin, le titulaire du poste coordonne et anime l’activité de l’équipe des régulateurs (3 agents) dont il assure l’encadrement de proximité.
Il contribue à l’élaboration du plan de formation des conducteurs et participe activement à la mise en œuvre de la politique qualité du bureau.
Conditions d'exercice particulières
Le cas échéant, en fonction des impératifs liés à la continuité de service, le titulaire du poste pourra être amené à suppléer les régulateurs.
Description du profil recherché
Le sens de l'organisation, de l'analyse sont les qualités recherchées chez le titulaire du poste.
L'esprit d'initiative, de rigueur, des aptitudes avérées au management et un excellent sens relationnel font également partie des qualités attendues.
Le titulaire du poste doit enfin montrer une appétence et des compétences dans le maniement des outils bureautiques l'analyse des données et l'utilisation des outils métiers.
Savoir-être : Faculté d'adaptation
CONTRAT À DURÉE DETERMINÉE
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un conflit
- SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L332-6 du code général de la fonction publique.
Télétravail possible
Non
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 RUE DE BERCY 75572 PARIS CEDEX 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Karim MAATOUG, chef de bureau : karim.maatoug@finances.gouv.fr - 0153187092