Informations générales
Référence
2025-22989
Date de début de publication
07/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
04/07/2025
Documents requis pour postuler
INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.
Directions et Services
Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
Intitulé du poste
SEC-GEN : Gestionnaire administratif et comptable H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein du Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) du Secrétariat général des ministères économiques et financiers, le bureau « immobilier et environnement de travail » (BIET) conduit les politiques immobilière et logistique de l’administration centrale des ministères économiques et financiers et est notamment chargé de la gestion administrative, financière et technique de son parc immobilier (une vingtaine d’implantations, plus de 400 000 m² de surface utile, 15 000 occupants).
À ce titre, le bureau immobilier et environnement de travail (BIET) assure la pérennité des bâtiments et de leurs infrastructures techniques.
Il programme les travaux et en suit l'exécution, et est responsable de l'exploitation-maintenance des ouvrages et des équipements implantés dans les bâtiments.
Il est également responsable des prestations logistiques et de sécurité incendie.
Enfin, il est chargé de l'attribution des espaces, des aménagements et déménagements des services.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le secteur "achats comptabilité immobilier et logistique" a en charge :
- la gestion des dépenses du domaine immobilier (exploitation, maintenance, travaux, fluides, gestion locative, taxes…) sur différents programmes budgétaires (218,723,156) pour un montant global de 80 M€ TTC,
- la gestion des dépenses relative aux dépenses logistiques (multi-service, multitechnique, sécurité, déménagement, habillement...).
Description du poste
Placé(e) sous l'autorité de la responsable du secteur le/la titulaire du poste est chargé(e) de l'exécution et du suivi des dépenses du périmètre (maintenance, travaux, logistique, baux ...).
À ce titre, il/elle assure notamment :
- Le contrôle des devis adressés par les secteurs métiers du bureau, la saisie des demandes d'achat dans Chorus Fomulaires, le contrôle et la saisie du service fait (SF), la transmission de documents et informations au Centre de gestion financière (CGF) via notamment l'outil Chorus communication ;
- la gestion et le suivi comptable des marchés et des contrats des PICAV (Pôle Immobilier Cadre de Vie) ou des autres pôles du BIET en qualité de saisisseur ou valideur dans Chorus formulaires des dossiers de dépenses ;
- le conseil et l'assistance auprès des relais dépenses des PICAV ;
- le traitement de toutes les pièces relatives aux dépenses liées aux marchés pilotés par le BIET (marchés de travaux, de maintenance...) ;
- le traitement, la gestion et le suivi comptable des baux (loyers, charges locatives) et des taxes ;
- le traitement, la gestion et le suivi comptable des fluides ;
Les gestionnaires du secteur sont polyvalent(e)s afin d'assurer la continuité de service et sont amenés(ées) ponctuellement à traiter les urgences des relais dépense en cas d'absence.
Conditions d'exercice particulières
Pics saisonniers (fin de gestion), nécessité d'assurer une permanence par roulement au sein du secteur, notamment pendant les périodes de congés annuels.
Lieu d'affectation - Bâtiment NECKER 75012 PARIS
Description du profil recherché
Le/la candidat(e) est titulaire d'un diplôme ou d'une équivalence niveau Bac + 2 et doit posséder une expérience en gestion comptable publique ;
Des connaissances des marchés de travaux seraient un atout supplémentaire ;
La maîtrise de Chorus formulaire est indispensable pour ce poste ;
La connaissance pratique de tableur (Excel ou autres) est nécessaire ;
La connaissance de MP7 serait également un atout pour ce poste.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
120 rue de Bercy 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Céline Roques, responsable du secteur achat comptabilité immobilier - 01 53 18 57 94