SEC-GEN : Gestionnaire administratif et comptable H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22989  

Date de début de publication

07/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

04/07/2025

Documents requis pour postuler

INFORMATIONS IMPORTANTES A L'ATTENTION DES CANDIDATS :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Merci de joindre un CV détaillé ainsi qu'une lettre de motivation reprenant la référence de l'offre et l'intitulé exact du poste proposé.

Directions et Services

Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

Intitulé du poste

SEC-GEN : Gestionnaire administratif et comptable H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Au sein du Service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) du Secrétariat général des ministères économiques et financiers, le bureau « immobilier et environnement de travail » (BIET) conduit les politiques immobilière et logistique de l’administration centrale des ministères économiques et financiers et est notamment chargé de la gestion administrative, financière et technique de son parc immobilier (une vingtaine d’implantations, plus de 400 000 m² de surface utile, 15 000 occupants).

À ce titre, le bureau immobilier et environnement de travail (BIET) assure la pérennité des bâtiments et de leurs infrastructures techniques.

Il programme les travaux et en suit l'exécution, et est responsable de l'exploitation-maintenance des ouvrages et des équipements implantés dans les bâtiments.

Il est également responsable des prestations logistiques et de sécurité incendie.

Enfin, il est chargé de l'attribution des espaces, des aménagements et déménagements des services.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le secteur "achats comptabilité immobilier et logistique" a en charge :

- la gestion des dépenses du domaine immobilier (exploitation, maintenance, travaux, fluides, gestion locative, taxes…) sur différents programmes budgétaires (218,723,156) pour un montant global de 80 M€ TTC,
- la gestion des dépenses relative aux dépenses logistiques (multi-service, multitechnique, sécurité, déménagement, habillement...).

Description du poste

Placé(e) sous l'autorité de la responsable du secteur le/la titulaire du poste est chargé(e) de l'exécution et du suivi des dépenses du périmètre (maintenance, travaux, logistique, baux ...).

À ce titre, il/elle assure notamment :

- Le contrôle des devis adressés par les secteurs métiers du bureau, la saisie des demandes d'achat dans Chorus Fomulaires, le contrôle et la saisie du service fait (SF), la transmission de documents et informations au Centre de gestion financière (CGF) via notamment l'outil Chorus communication ;
- la gestion et le suivi comptable des marchés et des contrats des PICAV (Pôle Immobilier Cadre de Vie) ou des autres pôles du BIET en qualité de saisisseur ou valideur dans Chorus formulaires des dossiers de dépenses ;
- le conseil et l'assistance auprès des relais dépenses des PICAV ;
- le traitement de toutes les pièces relatives aux dépenses liées aux marchés pilotés par le BIET (marchés de travaux, de maintenance...) ;
- le traitement, la gestion et le suivi comptable des baux (loyers, charges locatives) et des taxes ;
- le traitement, la gestion et le suivi comptable des fluides ;

Les gestionnaires du secteur sont polyvalent(e)s afin d'assurer la continuité de service et sont amenés(ées) ponctuellement à traiter les urgences des relais dépense en cas d'absence.

Conditions d'exercice particulières

Pics saisonniers (fin de gestion), nécessité d'assurer une permanence par roulement au sein du secteur, notamment pendant les périodes de congés annuels.

Lieu d'affectation - Bâtiment NECKER 75012 PARIS

Description du profil recherché

Le/la candidat(e) est titulaire d'un diplôme ou d'une équivalence niveau Bac + 2 et doit posséder une expérience en gestion comptable publique ;

Des connaissances des marchés de travaux seraient un atout supplémentaire ;

La maîtrise de Chorus formulaire est indispensable pour ce poste ;

La connaissance pratique de tableur (Excel ou autres) est nécessaire ;

La connaissance de MP7 serait également un atout pour ce poste.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  120 rue de Bercy 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Céline Roques, responsable du secteur achat comptabilité immobilier - 01 53 18 57 94