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Information

Sec Gen : Chargé(e) de mission au pôle "animation et politiques RH" (SRH2 - Bureau SRH2D) H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Service des ressources humaines (SRH 1 et SRH 2) (logo)

Référence

2025-27600  

Date de début de publication

11/12/2025

Date limite d'envoi des candidatures

13/02/2026

Documents requis pour postuler

- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel (CREP) pour les titulaires
- 3 dernières évaluations ou, à défaut, 2 lettres de recommandation pour les contractuels

Directions et Services

Service des ressources humaines (SRH 1 et SRH 2)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Responsable des ressources humaines

Intitulé du poste

Sec Gen : Chargé(e) de mission au pôle "animation et politiques RH" (SRH2 - Bureau SRH2D) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Placée au sein du service des ressources humaines du secrétariat général, la sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale (SRH2) comprend 200 agents et assure le recrutement et la gestion des personnels relevant des corps de l'administration centrale des ministères économiques et financiers et de certains services implantés en région ainsi que des contractuels exerçant dans les services de l'administration centrale (13 000 agents gérés).
Sur ce même périmètre, elle est chargée d'élaborer la politique de mobilité, de valorisation des ressources humaines et de formation, d'animer et coordonner les travaux de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences et de définir les règles générales de gestion en veillant à leur respect par les directions de Bercy.

Elle promeut l'innovation et développe le numérique dans le domaine RH.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau du conseil, de l’innovation et de l’animation (SRH 2D) assure les missions transversales :

- L’innovation RH, notamment dans le domaine numérique (processus et outils) ;
- Les statistiques RH et sociales (Rapport Social Unique), l’organisation du travail (télétravail) et le temps de travail ;
- Le conseil et l’expertise en matière de médecine statutaire, accidents de service, maladies professionnelles et de retraite ;
- La tenue des dossiers individuels des agents de l'administration centrale des MEF ;
- L’animation, l’information et l’accompagnement des directions et services de l’administration centrale des MEF sur les politiques RH dans l'exercice des activités et missions suivantes :
* l'animation de la communauté des bureaux RH l'administration centrale des MEF autour des politiques de formation, de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, de la diversité et en faveur de l'inclusion,
* la préparation du dialogue social de l’Administration centrale dans ces domaines,
* la coordination de missions transverses dont les enquêtes,
* la participation au déploiement d'une carte multiservices ministérielle conduit notamment par les services du numérique, pour le périmètre de l'administration centrale, assurant un rôle de référent RH et d'autorité d'habilitation de l'accès à l'outil. 

Description du poste

 
Informations importantes à l’attention des candidats :

Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.

En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées ».

Au sein du pôle Animation et Politiques RH composé de 4 agents de catégorie A (dont le/la chef(fe) de pôle) et d'une agente de catégorie B , le/la titulaire du poste est chargé(e) d'organiser et de conduire des missions diversifiées favorisant un fonctionnement en mode projet, autour des activités et missions suivantes :

- l'animation de la communauté de la 60aine de bureaux RH et services de l'administration centrale des ministères économiques et financiers (MEF) autour des politiques publiques de formation (en lien avec l'institut de la gestion publique et du développement économique - IGPDE), de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, de la diversité et en faveur de l'inclusion (en lien avec la délégation à la diversité et à l'égalité professionnelle des MEF) et du handicap (en lien avec la mission ministérielle dédiée au handicap) et de la séniorité.
- la préparation des instances de dialogue social pour le CSA de l’Administration centrale dans ces domaines (GT DIversité, GT Egalité professionnelle, GT Emploi de séniors...);
- l'accompagnement des directions de l'administration centrale (réunions des bureaux RH, groupes de travail/ateliers thématiques, bilatérales directionnelles, campagnes de communication ciblées pour SRH2) et de communication pour la sous-direction ;
- la coordination de missions transverses dont les enquêtes diligentées par les organismes de contrôle : Cour des Comptes, IGF, IGAS, OCDE...
- la communication d'informations RH tant sur ALIZE pour les agents) que RESANA "communauté réseau RH de l'administration centrale" (pour les acteurs RH) : différents guides (autorisations d'absence...), fiches réflexes, capsules vidéos sur congés de maladie,
- l'accompagnement du déploiement d'une carte multiservices ministérielle "Rossignol", conduit par les services du numérique, du Haut Fonctionnaire de Défense et de l'Immobilier et de l'environnement professionnel, pour le périmètre de l'administration centrale des MEF, rôle de référent RH et responsable de l'autorité d'habilitation de l'accès à l'outil de gestion des cartes (autorité d'enregistrement) ;

Conditions d'exercice particulières

Quelques exemples de dossiers :

* Déclinaison pour l'administration du plan ministériel Diversité, du plan ministériel Egalité professionnelle, de l'accord ministériel Handicap ;
* Présentation en instances du dialogue social des plans d'actions, mesures et indicateurs de ces plans et accord ;
* Instruction de dossiers Compte Formation Personnel (CPF) pouvant mobiisés les droits CPF capitalisés ;
* Contribution aux travaux de refonte de l'intranet ministériel ALIZE ;
* Rédaction d'une lettre d'informations RH mensuelle "BRH Infos" ;
* Création de la "communauté réseau RH de l'administration centrale" sur l'outil collaboratif RESANA.

La personne recrutée sera amenée, le cas échéant, à participer aux réunions de bureau.

Par ailleurs, dans le cadre du projet de Transformation de la sous-direction SRH2 la personne recrutée se verra confier l'expertise, le pilotage et l'accompagnement des directions / services de l'administration centrale des MEF sur d'autres projets de politiques RH tant en phase d'expérimentation que de déploiement généralisé. Elle verra aussi, le cas échéant, un rattachement hiérarchique différent dans la future organisation.

 

Description du profil recherché

Le/la candidate devra posséder une expérience dans le domaine RH et notamment sur les sujets de diversité, d'inclusion/handicap et d'égalité femmes/hommes et de formation professionnelle.

La personne recrutée doit être dotée d'un très bon relationnel, d'une capacité d'adaptation à un secteur fonctionnant en mode projet et de travail en équipe tant avec des acteurs internes qu'avec des acteurs externes.
Le sens de l'innovation et de la créativité ainsi que la réactivité sont attendus pour occuper ce poste.

Le/la candidat(e) doit être force de propositions sur les différents projets et politiques RH confiés au bureau et faire preuve de curiosité.

Une expérience dans la conduite de projet notamment dans les projets à dominante RH.

Dans le cadre du projet de Transformation de la sous-direction SRH2 la personne recrutée pourra être amenée à voir son portefeuille modifié ainsi que son rattachement dans le futur organigramme. 

 



Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art.L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  Bâtiment Atrium - 5 place des vins de France - Paris 12ème - Métro cour Saint-Emilion - bus 24 /  A partir de septembre 2026 : 177, rue du Chevaleret - Paris 13ème - Métro Chevaleret

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Anne LE VAILLANT, adjointe au chef du bureau SRH2D - anne.le-vaillant@finances.gouv.fr


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