Informations générales
Référence
2025-27391
Date de début de publication
11/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/01/2026
Documents requis pour postuler
Il est important d'inclure dans votre candidature une lettre de motivation qui précise la référence de l'offre, l'intitulé exact ainsi que le Curriculum-Vitae et vos 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel.
Directions et Services
Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Assistante / Assistant de formation
Intitulé du poste
SEC GEN /IGPDE : Chargé(e) de formation - responsable de préparations à des examens professionnels H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».
L’IGPDE est un service à compétence nationale rattaché au secrétariat général du ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique. Il est l’opérateur de formation permanente pour les personnels du ministère et propose également des formations aux agents des autres ministères.
L’institut est aussi un outil au service de la modernisation du service public et une structure d’animation de la recherche en gestion publique et en histoire économique.
Relais des politiques interministérielles et ministérielles de formation continue, l’IGPDE a pour exigence l’innovation pédagogique et une amélioration permanente de son offre. L’institut est, à ce titre, certifié NF 214 et Qualiopi sur son cœur de métier et dispose d'un cadre stratégique renouvelé pour la période 2025-2027, disponible sur son site internet.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de l’IGPDE, et plus précisément du bureau des études, le département des préparations aux concours et examens professionnels prépare des agents aux concours internes et examens professionnels administratifs et informatiques.
Il accueille chaque année de l’ordre de 10 000 agents qui préparent un concours ou examen professionnel. Il est composé de 25 collaborateurs (4 A et 21 B).
Le département est composé de deux secteurs (ministériel et interministériel) animés chacun par un responsable de catégorie A, et d’un centre de documentation.
Le secteur ministériel, secteur pour lequel le poste est proposé, est composé d’un chef de secteur de catégorie A et de 11 collaborateurs de catégorie B.
Description du poste
Sous l’autorité de l’adjointe au chef du département en charge des préparations ministérielles, la/le titulaire du poste participe notamment à la définition du contenu et assure la mise en œuvre de préparations aux concours et examens professionnels.
Elle/il sera responsable des préparations suivantes :
- préparation à distance du concours interne d’inspecteur des finances publiques, en
concertation avec la DGFIP,
-préparation à l’examen professionnel de secrétaire administratif de classe
supérieure,
-préparation à distance à la sélection professionnelle d’attaché principal économique
de la Direction générale du Trésor.
À ce titre il/elle sera chargé/e, selon les préparations :
- de la gestion des inscriptions ;
- du recrutement des intervenants ;
- de la réception, et la mise en ligne des contenus des enseignements à distance
- de la scénarisation et de la médiatisation des documents dans une application
dédiée ;
- de la coordination pédagogique et de la planification des stages ;
- de l’organisation des semaines en présentiel et des jurys fictifs (secrétaire
administratif de classe supérieure) ;
- de la relation avec les stagiaires ;
- de la rémunération des intervenants ;
- du recueil et synthèse des évaluations.
Elle/il mettra en œuvre les procédures décrites dans le référentiel qualité de l'IGPDE et
proposera des évolutions.
Le contenu du poste est susceptible d’évoluer en fonction de l’actualité, des réformes en cours ou à venir.
Description du profil recherché
Le candidat possèdera une bonne connaissance de l’environnement administratif et institutionnel.
Les qualités requises sont : l’autonomie, des qualités relationnelles, le sens du travail en équipe, la réactivité, la capacité d’adaptation, le sens de l’organisation.
Une expérience dans le domaine de la formation serait également un atout.
Une bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Outlook) est souhaitable, les applications dédiées faisant l’objet d’une formation spécifique organisée par l’IGPDE.
Temps Plein
Oui
Autres
Poste ouvrant droit à la NBI
Non
Nombre de points d'indice majoré accordés
0
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
Institut de la gestion publique et du développement économique - 20 allée Georges Pompidou - 94306 Vincennes cedex
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Cheffe : elise.gervais@finances.gouv.fr–01.58.64.84.53 / Ajointe : anne.gentric@finances.gouv.fr