Informations générales
Référence
2024-16307
Date de début de publication
02/10/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/09/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Responsable d'exploitation
Intitulé du poste
Responsable du pôle « support informatique » SG-DTN-18 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale des entreprises (DGE) élabore et met en œuvre les politiques publiques relatives à l’industrie, à l’économie numérique, à l’économie de proximité (tourisme, commerce, artisanat et services) ainsi qu’à la sécurité économique. Ses agents sont mobilisés en administration centrale et au sein des DREETS pour favoriser la création, le développement, l’innovation et la compétitivité des entreprises de toutes tailles, en France et à l’international.
Au sein du Secrétariat général de la direction, la direction de la transformation numérique (DTN) compte 22 agents (hors alternants et stagiaires). Elle définit et met en œuvre la stratégie de transformation numérique de la DGE, accompagne le déploiement de solutions numériques innovantes et met en œuvre la feuille de route cloud / data de la direction.
La direction de la transformation numérique pilote le volet numérique des projets portés par la DGE (plateformes, portails, applications Web) ainsi que la gestion de l’ensemble des moyens mis à disposition des agents de la direction en matière de bureautique, de reprographie, d’outils de mobilité, d’infrastructures techniques et d’applications informatiques, en lien avec le Service numérique ministériel.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DTN assure également la sécurité numérique des actifs stratégiques de la DGE, en lien avec le Service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité ainsi que la protection des données au regard du RGPD, en lien avec le service du Délégué à la protection des données ministériel.
Les équipes de la DTN sont organisées autour de trois pôles : « applications & outils collaboratifs », « support informatique » et « infrastructures techniques et sécurité ». Elles sont principalement localisées sur les sites de Chevaleret et Bercy ainsi que sur le site d’Ivry-sur-Seine.
Description du poste
Sous l’autorité du directeur de la transformation numérique (DTN) et de son adjoint, le responsable du pôle « support informatique » pilote l’équipe d’assistants informatiques de proximité (AIPs) qui évolue sur les trois sites ministériels.
Les missions confiées au responsable du pôle peuvent être synthétisées comme suit :
- assister le DTN et son adjoint sur tout type de dossier relevant de l’informatique de proximité (gestion des dotations directionnelles, suivi du parc, suivi des stocks, organisation des équipes, staffing des agents, gestion des commandes de matériels/logiciels, etc.) ;
- représenter la DTN auprès du service numérique ministériel (SG MEFSIN) sur les actions relevant des AIPs ;
- assurer le pilotage du pôle – management RH des agents, reporting régulier de l’activité du pôle, maintien à jour continu de l’inventaire du parc (physique et logique via une solution d’ITSM), pilotage des commandes et des prestations gérées par le pôle, suivi des projets techniques, contribution aux déménagements/emménagements ;
- assurer la continuité de service du support informatique de proximité ;
- poursuivre la mise en œuvre de la polyvalence de l’équipe d’AIPs sur l’ensemble des sites, développer le staffing en "multi-sites" des équipes, assurer la montée en compétence et la multidisciplinarité technique de l’équipe, harmoniser le niveau et la posture de service ;
- finaliser la mise en œuvre du « guichet unique » de gestion des demandes et incidents directionnels en lien avec le service numérique ministériel et le prestataire mobilisé dans le cadre du centre de services (suivi qualitatif et quantitatif des tickets, diagnostics, résolutions, escalades, notifications aux demandeurs, préparation des indicateurs de suivi, etc. ;
- mettre en œuvre le partage et la diffusion de connaissances au sein du pôle : actualiser les procédures dédiées au support de proximité, proposer des tutoriels, etc.
Conditions d'exercice particulières
Le (la) titulaire sera amené(e) à travailler principalement sur les sites de Chevaleret et de Bercy et à se déplacer ponctuellement sur le site d’Ivry.
Possibilité d’aménagement des horaires de travail.
Description du profil recherché
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Langues
Anglais (Seuil)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
61, Bd Vincent Auriol - 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
cedric.tordjman@finances.gouv.fr