Informations générales
Référence
2025-26583
Date de début de publication
20/10/2025
Date limite d'envoi des candidatures
20/11/2025
Documents requis pour postuler
Pour tous les candidats :
- CV et lettre de motivation obligatoires
Pour tous les candidats fonctionnaires :
- 3 derniers CREP et avis du Directeur. Le CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Vérificatrice / Vérificateur
Intitulé du poste
IPFIP/AP Auditeur- auditrice - DDFIP Oise H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DDFiP de l’Oise est une direction du 2ème groupe comprenant 784 emplois en 2024 et un réseau de proximité constitué d’une trentaine de services (dont 5 services des impôts des particuliers, 2 services des impôts des entreprises, le pôle de recouvrement spécialisé, la trésorerie Amendes et le pôle national de la TVA du commerce en ligne − PNTVA).
Situé à moins d’une heure de Paris, en voiture ou en train, l’Oise est un département dynamique et accessible où il est facile de concilier vie professionnelle et centres d’intérêts privés.
Description du poste
1- Caractéristiques du service (périmètre d'action, effectifs, organisation...)
L'Inspecteur ou l'Inspectrice Principal(e) en charge de l'audit participe à la réalisation du programme d'audit départemental ainsi qu’à sa définition. Cette mise en œuvre du programme d'audit est assurée en lien direct avec le directeur.
Des missions complémentaires à cette activité principale d'audit peuvent lui être confiées par le directeur, dans la sphère de l'audit ou en dehors de celle-ci (par exemple, études thématiques en vue d'éclairer les décisions à prendre).
En fonction des besoins liés à l'évolution du réseau, l'auditeur peut exceptionnellement se voir confier l’intérim d’un service, comptable ou non comptable.
La direction définit, en tant que de besoin, parmi les activités confiées à l'auditeur, celles qui doivent revêtir un caractère de priorité, qu'elles soient exercées dans la sphère de l'audit ou en dehors de celle-ci.
2- Principaux enjeux du poste
L'auditeur assure au plan local la déclinaison du programme national d'audit qui permet la sécurisation globale du réseau DGFIP et l'information de la Direction Générale sur des thèmes à valeur stratégique.
Il ou elle est en charge de la mise en œuvre du programme départemental d'audit qui doit, au-delà de la mise en œuvre du contrôle interne, apporter une assurance quant à la sécurité des opérations du réseau départemental.
Les travaux complémentaires qui peuvent être confiés à l'auditeur sont essentiels au bon fonctionnement du réseau départemental, pour son pilotage, et son animation ou pour la continuité du service.
3-Conditions particulières
Déplacements sur les différents sites de la Direction et ponctuellement à l’extérieur du département
Description du profil recherché
1. Compétences requises :
Sens développé de l’organisation et du relationnel ;
Sens développé de l'initiative, de la prise de décision, de l'organisation ;
Grande réactivité, flexibilité et réelle capacité d'adaptation ;
Esprit d’analyse et capacité à s’approprier rapidement les sujets ;
Capacité organisationnelle pour travailler en autonomie ;
Capacité à rendre compte régulièrement ;
Esprit de synthèse et de rigueur méthodologique ;
Maîtrise des outils bureautiques et aisance avec les applications informatiques. ;
Capacités rédactionnelles et de synthèse,;
Connaissances comptables et juridiques, connaissance du nouveau modèle managérial, connaissances en matière de relation à l’usager, connaissance du COM
Connaissances en matière de contrôle interne, de déontologie et de traçabilité
2. Qualités requises :
Aisance relationnelle et écoute, capacité de dialogue, capacité à travailler avec de multiples interlocuteurs ;
Objectivité et intégrité
Sens de l'analyse
Sens de l'organisation et autonomie
Esprit de synthèse et rigueur
Esprit d'initiative
Adaptabilité, réactivité et fléxibilité
Capacité à se former de manière continue
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur principal des finances publiques adjoint » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal IPFiP /grade ad hoc équivalent).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Hauts-de-France, Oise (60)
Lieu d'affectation
Lieu de résidence : Beauvais
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Volet RH Agnès JANIN 03 44 06 86 91 Volet métier Pascale LUCIANI 0344795429