Informations générales
Référence
2025-24862
Date de début de publication
30/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/07/2025
Documents requis pour postuler
« CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents. »
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Intégratrice / Intégrateur logiciel
Intitulé du poste
IFIP/ATT - DP5 - Analyste H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques. Dotés d’un patrimoine applicatif de plus de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens. Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …).
Nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction des Projets de l’Enregistrement et de la Publicité Foncière (DP5) rassemble les projets de transformation numériques du domaine patrimonial et de l’enregistrement.
La publicité foncière est l’une des plus anciennes missions de l’administration fiscale. Fondamentale pour les citoyens, elle assure la sécurité juridique des transactions immobilières et permet l’accès de tous au fichier immobilier. Cette mission a été informatisée à compter de 2004 avec la construction du projet FIDJI. Elle a permis de dématérialiser les échanges avec les notaires avec l’arrivée de Télé@ctes et l’ouverture de l’Accès au fichier immobilier. Enfin, cette modernisation doit se poursuivre par la rénovation de l’application FIDJI.
En 2018, la mission de l’enregistrement a pris le virage de la dématérialisation avec le lancement du projet E-Enregistrement. L’objectif est d’offrir, aux usagers particuliers et professionnels, un service en ligne permettant l’acquisition des déclarations soumises à enregistrement (dons manuels, cessions de droits sociaux…) et le paiement des droits dus. Ce projet permettra également d’offrir aux notaires un canal d’acquisition dématérialisé pour les déclarations de successions.
La Direction de Projet, en regroupant les projets de la publicité foncière et de l’enregistrement, a pour ambition d’accompagner la transformation numérique des métiers au bénéfice de tous : usagers, partenaires et agents.
Description du poste
La DP5 comporte 3 divisions :
- La division de la publicité foncière et de l’enregistrement en charge des projets FIDJI (application historique de gestion des droits de la publicité foncière), FNO/ ANF-compta (application de consultation dématérialisé du fichier immobiliser) et HYPOSCAN (module de simplification de l’accès au actes). Cette division est également en charge du pilotage stratégique de l’ESI d’Amiens qui a en charge le projet Télé@ctes (application de transmission dématérialisée des actes).
- La division de la modernisation du métier de la publicité foncière et de l’enregistrement en charge du projet GESFIE (rénovation de l’application FIDJI).
- La division de la dématérialisation et du calcul de l’Enregistrement en charge du projet e-Enregistrement (service en ligne de déclaration dématérialisée des dons manuels et des cessions des droits sociaux), e-Enregistrement Encaissement (module de consultation des droits payés pour les déclarations dématérialisées de dons et de cessions de droits sociaux), e-Enregistrement Notaires (canal d’acquisition dématérialisé des déclarations de successions) et CAFEE (module de Calcul des FormalitEs de l’Enregistrement).
En tant qu’analyste sur le projet e-Enregistrement Notaires, vous assurerez des activités d’analyse de spécifications fonctionnelles et techniques, de conception applicative et technique, de développement, d’intégration, de tests, de suivi de l’activité de production et de rédaction de la documentation projet (dossier d’exploitation, dossier d’architecture…).
Vous serez un acteur essentiel du projet sur des chantiers innovants (dématérialisation des déclarations de succession et migration sur le cloud de l’État NUBO). Vous évoluerez au sein d’une équipe projet MOA/MOE organisée en mode « devops » avec l’ambition forte de mettre en place une gestion de projet « agile / devops » en 2026. Vous travaillerez en étroite collaboration avec d’autres projets de la DP5 (GESFIE et CAFEE). Vos autres interlocuteurs seront le bureau métier GF3B, l’ensemble des bureaux du SSI/DPN/DTNum de la DGFiP et son réseau (DISI/ESI), les prestataires de service intervenant sur le projet, ainsi que le notariat.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur (cadre A)».
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Comme tout poste en administration centrale et plus particulièrement en direction de projet informatique, une grande disponibilité est attendue.
La direction de projet déménagera, au cours du dernier trimestre 2025, sur la commune de Fontenay sous Bois : 18 Av. des Olympiades, 94120 Fontenay-sous-Bois (RER A et E : station Val de Fontenay).
Description du profil recherché
L’emploi proposé nécessite de disposer des qualités suivantes :
* sens du travail en équipe, autonomie, rigueur, grande réactivité, esprit d’initiative ;
* curiosité d’esprit ;
* capacité d’adaptation.
Et des compétences suivantes :
* Analyse de documents fonctionnels et techniques ;
* Modélisation ;
* Architecture (applicative et technique) ;
* Développement (Java, Maven, Tomcat, GIT, XML) ;
* Base de données (langage SQL, PostgreSQL) ;
* Système : Linux.
Une connaissance du système d’information de la DGFIP, des outils Jira/confluence et du modèle « Agile / Devops » serait appréciée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
Immeuble le Xylo, 18 Avenue des Olympiades, Fontenay-Sous-Bois (RER A et E)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
florent.girard@dgfip.finances.gouv.fr ou didier.clotail@dgfip.finances.gouv.fr