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Information

IDIV HC / AP Responsable départemental du Pôle de Contrôle des Revenus et du Patrimoine H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-26629  

Date de début de publication

24/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

24/11/2025

Documents requis pour postuler

Lettre de motivation
CV détaillé
3 derniers Comptes-rendus d‘évaluation professionnelle
Avis du directeur

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

IDIV HC / AP Responsable départemental du Pôle de Contrôle des Revenus et du Patrimoine H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau, implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques :

- collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers,

- lutter contre la fraude fiscale,

- tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics,

- offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises,

- contrôler et exécuter les dépenses publiques,

- concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Avec 542 emplois, la DDFIP 50 est une direction de 3ᵉ catégorie, pilotée par une équipe de commandement qui comprend le Directeur départemental, le directeur adjoint et 4 AFIPA responsables de pôle.
Le département comprend 22 services :
6 Services de Gestion Comptable, 2 Trésoreries Hospitalières et 1 paierie départementale ;
3 Services des Impôts des Particuliers, 3 Services des Impôts des Entreprises

Le Pôle de Contrôle des Revenus et du Patrimoine est actuellement composé de 14 personnes (1A+ 4 A 8 B et 1 C), réparties sur deux sites (Saint-Lô et Avranches). Un projet de regroupement des effectifs est actuellement en cours sur le site d’Avranches.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est ouvert aux Inspecteur divisionnaire des Finances Publiques hors classe » (IDIV HC)

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIVHC/ grade ad hoc équivalent)

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Le PCRP a réalisé 1105 contrôles au cours de l’année 2024 répartis de la manière suivante :

-590 dossiers de successions ;

- 450 dossiers de particuliers ;

- 51 dossiers de mutation ;

- 24 autres dossiers divers.

 
Les droits notifiés pour l’ensemble de l’année 2024 s’élèvent à 4 698 457 € (pénalités comprises- hors relance succession)

Conditions d'exercice particulières

Le responsable du Pôle de Contrôle des Revenus et du Patrimoine a pour mission de piloter et animer la mission de contrôle des revenus et du patrimoine pour les contribuables à enjeux mais également d’assurer la mise en place de la nouvelle structure sur un site unique en accompagnant les agents dans leur mobilité et/ou la formation des nouveaux agents, en lien avec les services de direction (Pôle Métier et Pôle Ressources Humaines et Moyens).

Description du profil recherché

Compétences requises :

Connaissances confirmées en matière de fiscalité patrimoniale
Solides capacités à diriger, animer, accompagner et mobiliser une équipe.

 
Qualités requises :

Capacité à travailler dans l’urgence avec réactivité, rigueur et adaptabilité ;
Sens des responsabilités et de l’organisation ;
Capacité d’analyse ;
Capacité à rendre compte
Discrétion, loyauté et rigueur.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Former
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Normandie, Manche (50)

Lieu d'affectation

  Avranches

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

V. RIOUX-POUDROUX, resp. du Pôle CESE / E.BAZIN, resp. du Pôle RHM


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