Informations générales
Référence
2025-26138
Date de début de publication
16/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
Comptable public – Responsable du Service de Gestion Comptable de Caussade - DDFIP 82 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte environ 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et de ses collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État, et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques de Tarn-et-Garonne est une direction de 4ème catégorie qui comprend 267 emplois.
Elle assure le pilotage et l’animation de services territoriaux : 1 SIP, 1 SIE, 4 SGC, 1 SPFE, 1 SDIF, 1 PUC, 1 PCRP et 1 PRS.
L’ensemble des services est piloté et animé par la direction qui est organisée en trois pôles : le pôle de gestion fiscale, le pôle de gestion publique et le pôle pilotage et ressources.
Le département comporte 4 services de gestion comptable : SGC de Montauban, SGC de Tarn-et-Garonne, SGC de Moissac (y compris l'antenne de Valence d'Agen) , SGC de Caussade.
Par ailleurs, 5 conseillers aux décideurs locaux (CDL) interviennent dans les collectivités de Tarn-et-Garonne.
Description du poste
Le SGC de Caussade, classé C2-1, est composé de 2 cadres A, 8 cadres B et 4 cadres C placés sous l’autorité du responsable de service.
Le service a 3 missions essentielles : La tenue de la comptabilité, le paiement des dépenses et le recouvrement des recettes des collectivités.
Son périmètre couvre les 3 communautés de communes de l’Est du département : Quercy Caussadais, Quercy Vert Aveyron et Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron.
Deux Conseillers aux Décideurs Locaux exercent leur mission sur ce périmètre.
Les budgets principaux sont au nombre de 80 (139 en tout avec les budgets annexes et rattachés).
Particularités : A côté des 71 budgets principaux en M57 ou M49, le SGC de Caussade gère 9 budgets principaux (et 14 budgets annexes) en M22 , un budget principal M21 existe également, mais tous ses budgets annexes relèvent de la M22.
La gestion des hébergés est aussi une activité importante et sensible dans ce service, d’autant que les EHPAD du SGC de Caussade acceptent des résidents de plus de 60 départements différents, complexifiant la gestion quotidienne.
Conditions d'exercice particulières
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
Compétences souhaitées :
- Idéalement le candidat a déjà eu la responsabilité d’une trésorerie ou d’un service de gestion comptable ;
- Une connaissance du secteur hospitalier, social et médico-social serait appréciée.
Connaissances recherchées :
- Connaissance de la réglementation relative à la gestion budgétaire, comptable, financière et fiscale des collectivités locales.
Savoir-être :
- Qualités relationnelles indispensables : Liaisons avec les services partenaires et nécessité de travailler en synergie avec les CDL ;
- Porter attention aux conditions de vie au travail des agents ;
- Rendre compte et faire remonter les problématiques à enjeux à la DDFiP ;
- Forte implication professionnelle ;
- Sens développé de l’organisation et du pilotage.
Savoir-faire :
- Manager dans le contexte du télétravail ;
- Relayer les nouvelles orientations de la DGFiP et accompagner le changement.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Tarn et Garonne (82)
Lieu d'affectation
SGC DE CAUSSADE : 9 Rue Raymond Duclos 82300 CAUSSADE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Philippe ROUILLIER, responsable du PGP : 05 63 21 47 32 philippe.rouillier@dgfip.finances.gouv.fr