Informations générales
Référence
2025-26675
Date de début de publication
27/10/2025
Date limite d'envoi des candidatures
27/11/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et déliés de tout délai de séjour, l'avis du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du directeur / avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI
Intitulé du poste
IDIV HC / AP - BSI2 - responsable MOE TH-THO et chargé d'audit technique H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein des services informatique de la DGFIP, le Bureau BSI-2, Bureau du SI du foncier, du patrimonial, de la sécurisation juridique et du contrôle fiscal, est chargé du développement d'applications informatiques :
• du domaine foncier cadastral et hypothécaire
• du domaine du contrôle fiscal
• et du domaine de la sécurisation juridique.
C'est un bureau qui permet la réalisation de travaux riches et complets, s’appuyant sur de multiples technologies, au sein d’équipes projets compétentes de l'analyse à la mise en production.
Description du poste
Le poste à pourvoir se situe au sein de la division du Foncier Cadastral (DFC). Vous serez :
1/ Responsable de de l’équipe MOE TH. Section composée de 5 agents, 4 prestataires, et d’un chef de projet.
La suppression de la taxe d’habitation sur la résidence principale (décision 2017-fin 2023) a conduit a la création du grand projet gérer mes biens immobiliers GMBI. Dans ce contexte la TH, ne s’appliquera qu’aux autres locaux, notamment les résidences secondaires et les locaux vacants. Ce qui a conduit à conserver les anciennes chaînes centrales en cobol pour le coeur de la taxation TH et à créer de nouveaux composants en Java pour gérer l’occupation (RODL et GESTODL). Cette modalité de taxation de l’occupation est dite « mode mixte ». Il s’agit d’assurer la campagne annuelle de taxation mais aussi de piloter la transition vers le ZOS est en cours et sera suivie par une sortie de l’AGL PACBASE vers du COBOL.
Vous serez en lien avec de nombreux acteurs : les équipes de BSI2 RODL et GESTODL, le bureau métier GF1B , les bureaux techniques, les établissements de service informatiques concourant à la TH (ESI de Nice en charge de l’implémentation, les ESI exploitants de tests et de production);
2/ Responsable de l’équipe MOE THO. Section composée de 4 agents, 4 prestataires, et d’un chef de projet.
Outre l’implémentation annuelle des évolutions législatives, un chantier d’ampleur est en cours, il s’agit de passer l’ensemble de la TH d’occupation sous Java tout en continuant à taxer en mode mixte. Vous serez en lien avec de nombreux acteurs : les équipes de BSI2 RODL et GESTODL, le bureau métier GF1B;
3/ Responsable pour le compte du bureau d’audits transverses ayant une dimension technique (notamment audit Vulcain).
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC)».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Comme tout poste en administration centrale et plus particulièrement en direction de projet informatique, une grande disponibilité est attendue.
Description du profil recherché
Savoir-être :
- Grandes qualités relationnelles et forte capacité de travail en équipe.
- Capacité d’analyse et de rigueur, autonomie, force de proposition.
- Sens de l’organisation.
- Capacité à gérer la complexité en présence d’acteurs multiples.
- capacité de pilotage : savoir déléguer et contrôler
Savoir-faire :
- Conduite et gestion de projet,
- utilisation d’outils bureautique.
Connaissances recherchées :
- Réelles connaissances dans le domaine des applications de l’occupation.
- Bonne maîtrise des données utilisées par la TH.
- Bonne connaissance de l’environnement technique des applications TH.
- Appétence pour les sujets techniques.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
Le Xylo – 18 avenue des Olympiades – 94120 Fontenay-sous-Bois
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Anne HENNINGER Tél : 01.57.33.78. 80 anne.henninger@dgfip.finances.gouv.fr