Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Suivez nous

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
 

Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat




Mot de passe perdu

S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.

 

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ma sélection : 0 offre(s)
Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Menu Passerelles recrutement MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
Moteur de recherche d'offres d'emploi MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES
Voir toutes les offres
Flux RSS et autres flux
Information

IDIV HC / AP Adjoint au Responsable Régional Politique Immobilière de l'État / valorisation H/F

  • Envoyer cette offre à un ami
  • Imprimer cette offre (nouvelle fenêtre)

Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-27293  

Date de début de publication

26/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/12/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Chargée / Chargé de la politique immobilière de l'Etat 

Intitulé du poste

IDIV HC / AP Adjoint au Responsable Régional Politique Immobilière de l'État / valorisation H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction régionale des Finances publiques de Normandie et de la Seine-Maritime offre de nombreux atouts !

Sa situation géographique, sa proximité de Paris, son cadre de vie agréable, ses deux Métropoles Rouen Le Havre où patrimoine, culture et nature se rencontrent, grâce à l'axe Seine et à sa façade maritime préservée.

Mais la DRFIP de la Seine-Maritime, c'est aussi une direction à très forts enjeux (1ère catégorie), qui regroupe près de 1500 agents et concentre toutes les missions d’une direction départementale, auxquelles s’ajoute une dimension régionale (PIE, CBR,Mission de conseil aux décideurs publics, audit mutualisé ) Cet environnement professionnel diversifié s'est encore élargi ces dernières années par l'installation de services à compétence nationale ou innovants : un Pôle National de Contrôle à Distance des particuliers à Dieppe, un service relocalisé à Fécamp en charge des missions de gestion des SIE parisiens, une Paierie unifiée Normandie/Seine-Maritime, un CGF, un centre de contact, etc.

La cité administrative de Rouen entièrement rénovée, siège de la direction et de nombreux services du département, offre par ailleurs de nombreuses fonctionnalités et espaces de travail dynamiques (restauration, parking, salles de formation avec tableau interactifs, salles de réunion modernes, espaces de convivialité, salles de sport, baby-foot, tennis de table, etc.).

Description du poste

Le Pôle Régional de la Politique Immobilière de l’État (PRIE) est un service à compétence régionale. Dirigé par le Responsable de la Politique immobilière de l’État (PIE), le pôle se décompose en trois services qui exercent leurs missions en étroite association avec les services locaux des domaines (SLD) des DDFIP et le Pôle d’évaluation domaniale (PED) relevant du pôle État :
- le pôle stratégie immobilière de l’État
- le pôle de gestion domaniale et d’appui juridique
- le pôle de gestion patrimoniale

 

Principaux enjeux
Sous la responsabilité fonctionnelle du préfet de Région, le PRIE est garant de la mise en œuvre locale de la PIE, et a pour mission de gérer, optimiser et moderniser l’ensemble du patrimoine de l’État occupés par ses services et opérateurs en cohérence avec les objectifs de transition écologique de l’État. Ses enjeux sont à la fois économiques, environnementaux, organisationnels et stratégiques dans le cadre notamment de l’objectif de réduction de 25 % des surfaces de bureaux en 10 ans.
Il dynamise les recettes de l’État en assurant la gestion et le suivi des redevances dues au titre des occupations du domaine public. Ces recettes venant abonder le Compte d’Affectation Spéciale de l’immobilier de l’État afin d’assurer les enjeux immobiliers de la PIE. Il doit s’assurer de l’application de la réglementation et garantir les intérêts de l’État dans toutes les opérations de cessions ou d’acquisitions immobilières et piloter le contentieux domanial.
Il s’assure de la cohérence régionale de la PIE et de son application dans les départements, il anime le réseau des SLD des DDFIP et les appuie en tant que de besoin pour les opérations de gestion.

Description du poste
Le poste proposé est à forte dimension managériale. Il convient d’assurer l’encadrement opérationnel et fonctionnel de l’ensemble des équipes chargées des gestions domaniale et patrimoniale afin de garantir la qualité du travail réalisé en étroite collaboration avec le pôle stratégie, les SLD, les services occupants et gestionnaires ainsi que la DIE.

Les principaux objectifs étant :

- garantir le respect des procédures et les intérêts de l’État en matière patrimoniale
- Organiser, planifier et répartir l’activité au sein des équipes.
- Piloter les performances collectives à travers des objectifs clairs et mesurables.
- Animer les réunions d’équipes en ajoutant les Services Locaux des Domaines de tous les départements de la région Normandie.
- Veiller à la qualité du service rendu aux nombreux partenaires (préfets, administrations et élus).

Conditions d'exercice particulières

Dans le cadre de l’organisation actuelle, l’adjoint en charge de la valorisation patrimoniale est responsable du Pôle d’évaluation domaniale. Cette fonction s’exerce sous la responsabilité fonctionnelle du directeur du pôle État et est susceptible d’évoluer.

Le PED, composé de 11 évaluateurs et d’un adjoint IDIV, est chargé d’évaluer les biens immobiliers des acteurs publics (Etat, collectivités locales, établissements publics, ...) dans le cadre d’un projet d’acquisition, de cession ou de prise à bail d’un immeuble ou d’un terrain. Cette évaluation relève de l’application du CCG3P et constitue un document réglementaire et opposable et se révèle par sa nature même un élément sensible dans les relations avec les collectivités locales.

Description du profil recherché

Savoir être :

Aisance relationnelle
Esprit d’équipe
fortes facultés d’adaptation

Savoir faire :

Animer un réseau
manager
Travailler en mode projet

Compétences souhaitées :

Diplomatie institutionnelle : aptitude à interagir avec les élus, cadres dirigeants et partenaires publics en tenant compte des protocoles, des statuts et des enjeux financier.
Aisance relationnelle avec les décideurs : instaurer et maintenir des relations de confiances avec les dirigeants, les élus, le corps préfectoral ainsi qu’avec et les études notariales.
Sens du service public : agir avec loyauté neutralité et exemplarité dans le respect des valeurs du service public et préserver les intérêts de l’État.
Compétence en management opérationnel et humain, incluant la planification de l’activité et l’accompagnement des collègues.
Être disponible et mobile afin d’assurer l’accompagnement de l’ensemble des SLD de la région aussi bien pour des réunions que pour des interventions sur sites.
Disposer de connaissances juridiques.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré Inspecteur divisionnaire hors classe (ouvert à la promotion : IDIV CN remplissant les conditions pour accéder à HC)

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV HC, grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Normandie, Seine Maritime (76)

Lieu d'affectation

  Rouen

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

15/12/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Yannick DUBOS yannick.dubos@dgfip.finances.gouv.fr


Autres offres

Ces offres pourraient vous intéresser

Chargé (e) de participations Transports- Groupe SNCF

Ajouter cette offre à ma sélection : Chargé (e) de participations Transports- Groupe SNCF (2025-26489)
  • Réf. : 2025-26489
  • 15/10/2025
  • Agence des participations de l'État (APE)
  • Paris (75)

Chargé(e) de mission Accompagnement et Coaching de projets H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Chargé(e) de mission Accompagnement et Coaching de projets H/F (2025-25159)
  • Réf. : 2025-25159
  • 14/11/2025
  • Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
  • Guyane (973)

Coordinateur(trice) structurel du service de l'économie numérique-SEN-0-4 H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Coordinateur(trice) structurel du service de l'économie numérique-SEN-0-4 H/F (2025-27251)
  • Réf. : 2025-27251
  • 24/11/2025
  • Direction générale des entreprises (DGE)
  • Paris (75)
  • Data.gouv
  • Elysee
  • France
  • Gouvernement
  • Legifrance
  • Service-public
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Paramétrer vos cookies
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan du site
Aller en haut