Informations générales
Référence
2025-26489
Date de début de publication
15/10/2025
Date limite d'envoi des candidatures
21/11/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Agence des participations de l'État (APE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
Chargé (e) de participations Transports- Groupe SNCF
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
L'Agence des Participations de l'Etat (APE) a pour mission d'incarner l'Etat actionnaire vis-à-vis des entreprises publiques. Organisée sous la forme d'un service à compétence nationale, l'APE regroupe 55 agents issus de la fonction publique, mais aussi du secteur privé. L'Agence est rattachée au Ministre de l'Economie et des Finances tout en s'inscrivant dans le cadre d'une unité de gestion des moyens et des personnels avec la Direction générale du Trésor. L'Agence assure la gestion du compte d'affectation des produits de cession des participations de l'Etat.
La direction de participations Transports exerce la mission de l'Etat actionnaire dans les entreprises et organismes du secteur des Transports, qui rentrent dans le champ de compétence de l'APE. Son périmètre comprend notamment le suivi des sociétés aéroportuaires, des grands ports maritimes, d’Air France KLM, de la RATP et du groupe SNCF.
Description du poste
Sous la responsabilité du Directeur de participations Transports et de son adjointe, le (la) chargé(e) de participations est chargé(e) de préparer la position de l'État actionnaire au sein des organes de gouvernance, et d’assurer le suivi des enjeux stratégiques et financiers du groupe SNCF.
Les missions du (de la) chargé(e) de participations sont les suivantes :
1) Il/Elle prépare les décisions du Ministre et les positions qui seront prises par le représentant de l’APE dans les instances de gouvernance dont il a la charge, sous le contrôle du Directeur de participations et son adjointe. Il analyse notamment les dossiers des conseils d’administration et de leurs comités spécialisés (audit, stratégie et engagements, rémunérations, etc.) ;
2) Le (la) chargé(e) de participations assure un dialogue et un échange d'information fluide avec ses interlocuteurs au sein des entreprises. Il est l'interlocuteur des entreprises et des administrations des secteurs concernés, principalement du ministère chargé des Transports ;
3) Il/Elle analyse et met en œuvre les opérations concernant les entités de son portefeuille en particulier en lien avec la direction du budget et le ministère des Transports.
Le poste peut également comprendre des missions transverses au sein de la direction de participations, ou au sein de l’Agence. Le (la) chargé(e) de participations peut également être amené(e), à terme et sous réserve de la satisfaction des conditions légales et réglementaires, à prendre part directement à un ou plusieurs conseils d’administration ou de surveillance en qualité de représentant de l’État.
Chaque agent de l’APE doit partager les valeurs qui l’animent : l’engagement, l’exigence, l’intérêt général et le dialogue.
Principales activités :
-Pilotage
- Coordination
-Rédaction
-Coordination
-Etudes/Recherches
-Conception
Relations fonctionnelles avec :
- les autres services de la direction
- les autres directions
- les Cabinets ministériels
- le secteur privé
- autres ministères
-des établissements publics
- des organismes étrangers
Conditions d'exercice particulières
Durée d'occupation minimale du poste souhaitée : 3 ans.
Durée maximale : 4 ans
Une formation "Représenter l'Etat actionnaire" est assurée par l'IGPDE pour les nouveaux arrivants à l'APE.
Description du profil recherché
Ce poste nécessite une connaissance approfondie :
- du fonctionnement des entreprises (stratégie, finances, comptabilité, droit des affaires)
- des processus décisionnels publics.
Le titulaire du poste devra également :
- avoir un goût pour l'analyse, la synthèse et la rédaction ;
- disposer d’une grande rigueur professionnelle (discrétion, réserve, loyauté) ;
- savoir respecter les délais ;
- savoir maîtriser simultanément plusieurs dossiers en cours ;
- disposer de qualités d'expression (écrite et orale) ;
- faire preuve de disponibilité, de réactivité, d’autonomie et d’un sens de l'initiative ;
- avoir le sens du contact et des relations humaines ;
- savoir travailler en équipe ;
- disposer d’une aisance relationnelle et d’une capacité à représenter l'APE en réunion.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Economie
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L332-2 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy - 75012
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
13/10/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
arthur.faust@ape.gouv.fr ; aureliane.labourdette@ape.gouv.fr