Informations générales
Référence
2025-27419
Date de début de publication
12/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
15/01/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IDIV CN - AP /Responsable du pôle départemental de programation - Saint-Etienne
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des Finances publiques de la Loire compte 860 emplois.
Elle dispose de plusieurs services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
Le pole départemental de programmation est crée au 1 er janvier 2026.
Le pôle départemental de programmation sera composé de 6 inspecteurs ( cadre A) et 4 contrôleurs ( cadre B)
Le pole départemental de programmation piloté par un inspecteur divisionnaire assurera pour l'ensemble du département la mission de programmation du contrôle fiscal et de contrôle sur pièces précédemment réalisée dans les PCE du département
La mission de programmation consiste à développer une analyse juridique et fiscale nécessaire à la programmation par l’analyse-risque. Le PDP devra assurer le traitement accéléré et l’analyse des informations issues des listes DM, afin de permettre la levée de doute et ainsi la fiabilisation des propositions de contrôle visant à engager, de manière plus sûre, l’action de contrôle relevant de la direction départementale.
Le PDP devra également exploiter les sources événementielles d’origine interne (MRI) pour assurer la programmation des actions de contrôle relevant tant de la direction locale que de la DIRCOFI (voire des directions nationales par exception).
Des axes locaux de programmation devront également être définis et exploités en lien avec la direction.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN, grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
Compétences requises
Une bonne connaissance de la fiscalité des professionnels et des procédures de contrôle fiscal constitue un atout.
Capacité d’expertise d'organisation et de management nécessaires dans le cadre de la mise en place d'un nouveau service
Capacités d'accompagnement et de formation des agents
Bonne maîtrise des outils bureautiques et aptitudes aux traitements des données informatiques
Qualités requises :
Rigueur, sens de l'organisation et des priorités
Qualités relationnelles et de pédagogie affirmées
Capacité d’analyse et de synthèse
Goût marqué pour l’innovation et la modernisation des méthodes de travail.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Loire (42)
Lieu d'affectation
13 rue des docteurs Charcot 42000 SAINT ETIENNE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Yves BRIOUDE, 04 77 47 86 10, yves.brioude@dgfip.finances.gouv.fr