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Information

IDIV CN / AP - Conseiller aux décideurs locaux H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-24184  

Date de début de publication

17/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

17/07/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Conseiller aux décideurs locaux H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La Direction départementale des Finances publiques de la Corse-du-Sud (DRFiP 2A) compte 260 emplois.

Descriptif de l'employeur (suite)

Elle dispose de 13 services territoriaux implantés à Ajaccio, Sartène et Porto-Vecchio (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement forcé, service de publicité foncière et de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable et une trésorerie amende, trésorerie hospitalière, paierie de Corse et 4 services de contrôle fiscal réunis en un pôle de contrôle unifié) pilotés et animés par la direction.
La DRFiP 2A a aussi en charge la mission d’accompagnement personnalisé des petites et moyenne entreprise (AFPME) pour l’ensemble de la Corse.

Le recrutement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau réseau de proximité (NRP) à la DGFiP.
Le réseau SPL de la DGFiP est structuré autour des services de gestion comptable (SGC) d’une part, et des cadres chargés du conseil aux décideurs locaux (CDL) d’autre part.

Le département de Corse du Sud compte 3 CDL rattachés aux 7 intercommunalités. Deux services de gestion comptable (SGC), à Ajaccio et Sartène, assurent le suivi comptable de ces intercommunalités et des 124 communes du département pour l’essentiel rurales.

L’animation et le pilotage des CDL sont assurés par la Division du Secteur Public Local rattachée au pôle métiers et réseaux.

Le périmètre du poste CDL proposé concerne 2 intercommunalités (CC Celavu Prunelli et Pieve de l'Ornano et du Taravo) et 38 communes rattachées au SGC d'Ajaccio.

Description du poste

Le CDL assure une mission de conseil de 3 niveaux : régulière (échéances annuelles), thématique (en fonction de l’actualité des réformes) et personnalisée (en fonction des besoins des collectivités).

Ses missions sont assurées en propre et toujours en lien avec le SGC.

1- Conseil budgétaire et comptable

Conseil à l’élaboration budgétaire
Restitutions IQCL
Sensibilisation/information au référentiel M57, au compte financier unique et à la maîtrise des risques (CICF)
Qualité et fiabilisation des comptes
Analyse des conséquences de modifications institutionnelles du territoire
Expérimentation des dispositifs alternatifs dans le cadre de la certification des comptes locaux

2- Conseil en matière de dépenses

Promotion de la dématérialisation et du contrôle allégé en partenariat
Restitutions du contrôle hiérarchisé de la dépense
Relais dans le suivi de la contractualisation
Aide à la détermination d’un ordre de priorité en cas d’insuffisance de trésorerie

3- Conseil en matière de recettes

Conseil en optimisation du recouvrement et fiabilisation des tiers
Rationalisation de l’organisation des régies, information et formation des régisseurs. Le cas échéant, contrôle de régies.
Travaux sur l’optimisation du recouvrement des produits locaux.
Promotion des moyens de paiement dématérialisés

4- Conseil financier

Présentation du tableau de bord financier
Conseil sur gestion de trésorerie/placement
Analyses financières
Expertise du financement et recherche de solutions de cofinancement
Réseau d’alerte

5- Conseil fiscal

Conseil sur la rédaction des délibérations de fiscalité directe locale
Simulations fiscales
Informations sur les dispositifs de péréquation et de soutien aux entreprises
Accompagnement sur l’optimisation des bases
Activités soumises à la fiscalité commerciale

6- Conseil économique et patrimonial

Conseil sur projet d’investissement, de concession de service public, délégation ou transfert de maîtrise d’ouvrage
Conseil sur projet de cession, acquisition, prise à bail, aménagement du territoire
Promotion de l’offre de services de la DNID

7- Conseil en réingéniérie des processus

Promotion de la full dématérialisation et de l’ASAP dématérialisé
Accompagnement sur l’impact de la dématérialisation sur les processus comptables et financiers
Promotion du service facturier
Promotion du partenariat

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré IDIV HC.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal).

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Conditions d'exercice particulières

Le CDL est un cadre itinérant (travail à distance) disposant de plusieurs espaces de travail : au sein du service de gestion comptable (SGC) de rattachement ; à la DRFIP, dans un espace partagé avec les autres CDL au sein de la DSPL.
Cette organisation est peu adaptée à la mise en place d'un télétravail fixe.

Pour l’ensemble de ses missions (en propre ou partagées), le CDL peut s’appuyer sur l’expertise du SGC et de la DR/DDFiP (divisions SPL, SFDL, auditeurs, correspondants dématérialisation, services DFT, PAC, chargés de mission analyse financière, référents optimisation des bases, correspondants fiscalité collectivités locales, chargés de mission action économique, RPIE, services domaniaux…).

Pour les demandes de prestations complexes ou à enjeux, le CDL peut solliciter, sous couvert du directeur de pôle GP/métiers de son département, la Mission Régionale de Conseil aux Décideurs Publics implantée à la DRFiP. Le CDL peut aussi avoir, par l’intermédiaire de sa direction locale, accès à l’expertise des PNSR, des bureaux de centrale et de la Mission Nationale d’Appui aux Organisations Innovantes (MNAOI).


Un « guide du CDL » regroupant l’ensemble des supports de communication, documents et liens utiles sera mis à disposition du CDL dans un espace Ulysse dédié.


Afin d’accompagner les CDL dans leur prise de fonction, une formation socle de 5 jours sera dispensée à tout nouveau CDL. Elle permettra à chaque futur CDL d'appréhender toutes les dimensions de sa mission.

Description du profil recherché

Qualités requises :

Appétence affirmée pour la mission de conseil
Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme
Intérêt pour l’actualité économique et politique locale
Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale
Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse
Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents.
Disponibilité

Compétences requises :

Connaissances du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales)
Maîtrise des outils bureautiques

Une expérience dans le réseau, en particulier dans la sphère locale, constitue un atout.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Corse, Corse du Sud (2a)

Lieu d'affectation

  DRFiP 2A, 2 avenue de la Grande armée, 20000 AJACCIO

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M. Philippe THERASSE, administrateur de l'État, responsable pôle métiers et réseaux (04 95 23 64 63)


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