Informations générales
Référence
2026-28555
Date de début de publication
13/02/2026
Date limite d'envoi des candidatures
13/03/2026
Documents requis pour postuler
CV, lettre de motivation.
Les candidatures doivent impérativement être adressées via Passerelles.
Directions et Services
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Assistante / Assistant de formation
Intitulé du poste
Gestionnaire recrutement / concours H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGCCRF est une direction des ministères économiques et financiers, chargée de trois missions : la régulation concurrentielle des marchés, la protection économique des consommateurs et la sécurité des consommateurs. Ses 3000 agents sont répartis entre l’administration centrale, les DREETS dans chacune des régions, les 96 directions départementales interministérielles et les 5 pôles C en outre-mer.
L’administration centrale comprend deux services : l’un en charge du soutien au réseau, l’autre de la protection des consommateurs et de la régulation des marchés. Au sein du premier service et de sa sous-direction « Ressources humaines, affaires financières et organisation », le bureau « Valorisation des compétences »(2B), composé de 16 agents, assure le suivi des parcours professionnels et la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences. Il définit la politique de formation et la stratégie pédagogique en lien avec l’Ecole nationale CCRF et les autres services de la direction générale. Il en suit la mise en œuvre par l’ensemble des entités concernées.
Il organise les concours, examens professionnels et tout recrutement initial d’entrée dans les corps de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. En année pleine une quinzaine de recrutement et concours peuvent être organisés.
Descriptif de l'employeur (suite)
Par ailleurs, le bureau 2B définit la politique de coopération internationale, programme et organise les actions (accueils et missions) et gère les projets internationaux en la matière (jumelages et programmes multilatéraux). Il anime également la politique de la direction en matière de diversité et prévention des discriminations.
Description du poste
Au sein d’une équipe de 4 personnes, chaque gestionnaire travaille en binôme sur plusieurs concours/recrutements selon un calendrier annuel visant à équilibrer les charges d’activité dans l’année.
Les concours organisés par la DGCCRF concernent les recrutements externes d’enquêteurs et d’ingénieurs de laboratoire, mais également des concours et examens professionnels en promotion interne. Le/la gestionnaire planifie le déroulement de ces recrutements en prévoyant toutes les étapes du processus puis en assure la mise en œuvre.
En amont, il ou elle fait vivre un vivier de jurys et diffuse la communication relative aux concours. Il ou elle rédige les textes d’ouverture, suit les inscriptions aux concours, assure l’organisation des épreuves et répond aux sollicitations des candidats. Le/la gestionnaire est présent sur le site parisien d’examen et coordonne les travaux des centres d'examen en région. Après les épreuves, il ou elle suit les décisions du jury et anime les travaux et communications post concours (rapports de jury, publication sur le site internet de recrutement, suivi statistique)
Conditions d'exercice particulières
La mise en œuvre des concours à la DGCCRF s’inscrit dans un contexte d’adaptation aux nouvelles technologies avec le recours à la visio conférence ou à la digitalisation de la correction des copies. Elle s’inscrit également dans une orientation stratégique visant à améliorer l’attractivité de nos concours et recrutements.
De nouvelles voies de recrutements sont en cours de mise en œuvre (notamment en matière de recrutement de travailleurs handicapés ou 3e concours) et mobilisent des compétences RH particulières (supports de communication sur les offres d’emplois et analyse de CV).
Description du profil recherché
Le poste demande de fortes capacités organisationnelles et toute la rigueur nécessaire pour sécuriser juridiquement le déroulement des concours. Une bonne capacité à communiquer est nécessaire afin de faire vivre efficacement le travail d’équipe induit par l’organisation en binôme mais aussi pour veiller à la bonne mise en œuvre des règles applicables aux concours par l’ensemble des acteurs participant aux opérations.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
59 boulevard Vincent-Auriol 75013
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
13/03/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Cheffe de pôle recrutement - Nathalie VEIGA