Informations générales
Référence
2023-10764
Date de début de publication
16/06/2023
Date limite d'envoi des candidatures
16/07/2023
Documents requis pour postuler
CV + LETTRE DE MOTIVATION
Directions et Services
Agence nationale des fréquences (ANFR)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Assistante fonctionnelle / Assistant fonctionnel
Intitulé du poste
Gestionnaire administratif en radiofréquences H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Créée le 1er janvier 1997, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) est un établissement public administratif placé auprès du ministre chargé des communications électroniques. Ses missions sont définies par le code des postes et des communications électroniques (CPCE) et concernent principalement la planification, la gestion et le contrôle de l’usage des fréquences radioélectriques, qui constituent un actif stratégique du domaine public. En sus de ces missions historiques, ses compétences se sont progressivement accrues pour inclure la surveillance du marché des équipements radioélectriques, la protection du public vis-à-vis de l’exposition aux ondes radioélectriques, la protection de la réception télévisuelle ainsi que la diffusion par voie hertzienne terrestre du temps légal français. L'ANFR exerce son activité en concertation avec les 11 ministères et autorités affectataires de fréquences radioélectriques, qui sont représentés à son conseil d'administration. Elle est organisée en six directions sur 11 implantations en métropole et 4 outre-mer. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site web de l’Agence (www.anfr.fr).
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de l’Agence, la Direction de la Gestion des Fréquences (DGF) définit et tient à jour les bases de données nationales nécessaires à la gestion du spectre. Elle est structurée en 2 départements en charge des trois volets de l’activité : l’enregistrement des stations et des servitudes associées, la coordination entre services (au niveau national et international) et l’enregistrement des assignations de fréquence dans le fichier national et le cas échéant dans le fichier international de l’Union Internationale des Télécommunications.
Le département Sites et servitudes radioélectriques (SIS) est en charge de la base de données qui rassemble la description des installations radioélectriques implantées en France. Il s’assure de la compatibilité des nouveaux projets avec la réglementation et enregistre les installations radioélectriques et les servitudes associées. Il est garant, sur son périmètre d’activité, de la coordination entre services ainsi que de la production des données destinées à la réalisation des missions de l’agence ainsi qu’à l’information du public (observatoire du déploiement des réseaux mobiles, portail OpenData de l’Agence, portail data.gouv.fr, ...).
Description du poste
Le(la) titulaire du poste participe à la procédure nationale qui délivre les accords administratifs aux demandes d’implantation ou de modification des stations radioélectriques de toute nature (Article L43 du code des postes et communications électroniques). A ce titre, au sein d’une équipe de neuf personnes constituant le département Sites et Servitudes radioélectriques, il/elle contrôle et valide les dossiers techniques des administrations et des opérateurs (environ 1800 dossiers par semaine).
Outre ce travail de validation commun à tous les agents, il/elle est appelé(e) à collaborer aux tâches administratives ou technico administratives relevant des missions du département, en particulier des actions de mise à jour et d’information sur les données des installations radioélectriques, d’exploitation des comptes rendus de contrôles de terrain, ou le suivi des dossiers de servitudes. Il(Elle) peut également être appelé(e) en support des autres entités de l’Agence (contrôle terrain, support EXPACE, nouveaux projets…).
Conditions d'exercice particulières
En relation directe avec les affectataires de fréquences, les opérateurs de télécommunications et les administrations qui déposent leurs demandes, le/la titulaire du poste utilise un outil informatique en cours d’évolution, tant en termes de processus, d’outil, que d’exploitation de données.
Description du profil recherché
· Fonctionnaire de catégorie B ou agent contractuel de niveau équivalent (BAC/BAC+2)
· Maîtrise des outils informatiques
· Sens du travail en équipe
· Des connaissances en radiocommunications et en systèmes d’informations constitueraient un plus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Spécialisation
Electricité, électronique (non compris automatismes, productique)
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
* Recrutement fondé sur la base des articles L 332-2 et L 332-4 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bretagne, Finistère (29)
Lieu d'affectation
BREST
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme HERVE 02 98 34 12 21