Gestionnaire administratif en radiofréquences H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2023-10764  

Date de début de publication

16/06/2023

Date limite d'envoi des candidatures

16/07/2023

Documents requis pour postuler

CV + LETTRE DE MOTIVATION

Directions et Services

Agence nationale des fréquences (ANFR)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Assistante fonctionnelle / Assistant fonctionnel

Intitulé du poste

Gestionnaire administratif en radiofréquences H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Créée le 1er janvier 1997, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) est un établissement public administratif placé auprès du ministre chargé des communications électroniques. Ses missions sont définies par le code des postes et des communications électroniques (CPCE) et concernent principalement la planification, la gestion et le contrôle de l’usage des fréquences radioélectriques, qui constituent un actif stratégique du domaine public. En sus de ces missions historiques, ses compétences se sont progressivement accrues pour inclure la surveillance du marché des équipements radioélectriques, la protection du public vis-à-vis de l’exposition aux ondes radioélectriques, la protection de la réception télévisuelle ainsi que la diffusion par voie hertzienne terrestre du temps légal français. L'ANFR exerce son activité en concertation avec les 11 ministères et autorités affectataires de fréquences radioélectriques, qui sont représentés à son conseil d'administration. Elle est organisée en six directions sur 11 implantations en métropole et 4 outre-mer. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site web de l’Agence (www.anfr.fr).

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de l’Agence, la Direction de la Gestion des Fréquences (DGF) définit et tient à jour les bases de données nationales nécessaires à la gestion du spectre. Elle est structurée en 2 départements en charge des trois volets de l’activité : l’enregistrement des stations et des servitudes associées, la coordination entre services (au niveau national et international) et l’enregistrement des assignations de fréquence dans le fichier national et le cas échéant dans le fichier international de l’Union Internationale des Télécommunications.

Le département Sites et servitudes radioélectriques (SIS) est  en  charge  de  la  base  de  données  qui  rassemble  la  description  des  installations radioélectriques implantées en France. Il s’assure de la compatibilité des nouveaux projets avec la réglementation et enregistre les installations radioélectriques et les servitudes associées. Il est garant, sur son périmètre d’activité, de la coordination entre services ainsi que de la production des données destinées à la réalisation des missions de l’agence ainsi qu’à l’information du public (observatoire du déploiement des réseaux mobiles, portail OpenData de l’Agence, portail data.gouv.fr, ...).

Description du poste

Le(la) titulaire du poste participe à la procédure nationale qui délivre les accords administratifs aux demandes d’implantation ou de modification des stations radioélectriques de toute nature (Article L43 du code des postes et communications électroniques). A ce titre, au sein d’une équipe de neuf personnes constituant le département Sites et Servitudes radioélectriques, il/elle contrôle et valide les dossiers techniques des administrations et des opérateurs (environ 1800 dossiers par semaine).

Outre ce travail de validation commun à tous les agents, il/elle est appelé(e) à collaborer aux tâches administratives ou technico administratives relevant des missions du département, en particulier des actions de mise à jour et d’information sur les données des installations radioélectriques, d’exploitation des comptes rendus de contrôles de terrain, ou le suivi des dossiers de servitudes. Il(Elle) peut également être appelé(e) en support des autres entités de l’Agence (contrôle terrain, support EXPACE, nouveaux projets…).

Conditions d'exercice particulières

En relation directe avec les affectataires de fréquences, les opérateurs de télécommunications et les administrations qui déposent leurs demandes, le/la titulaire du poste utilise un outil informatique en cours d’évolution, tant en termes de processus, d’outil, que d’exploitation de données.

Description du profil recherché

·           Fonctionnaire de catégorie B ou agent contractuel de niveau équivalent (BAC/BAC+2)

·           Maîtrise des outils informatiques

·           Sens du travail en équipe

·           Des connaissances en radiocommunications et en systèmes d’informations constitueraient un plus.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Spécialisation

Electricité, électronique (non compris automatismes, productique)

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

* Recrutement fondé sur la base des articles L 332-2 et L 332-4 du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Finistère (29)

Lieu d'affectation

BREST

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2023

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme HERVE 02 98 34 12 21