Informations générales
Référence
2024-16358
Date de début de publication
19/04/2024
Date limite d'envoi des candidatures
19/05/2024
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation.
-Pour les fonctionnaires: joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien
professionnel et le dernier arrêté de situation administrative
-Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec
les fonctions.
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Affaires juridiques - Rédactrice / Rédacteur juridique
Intitulé du poste
DGDDI (DG-FID3) Rédacteur au bureau FID3 - section viticulture H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
DGDDI
Sous direction de la fiscalité douanière
Bureau des contributions indirectes (FID3) - section viticulture
11 rue des deux communes - 93558 MONTREUIL
Au sein des ministères économiques et financiers, la direction générale des douanes et droits indirects est une administration à réseau, présente sur le territoire métropolitain et outre-mer et à l’international. Elle compte 17 000 agents qui exercent des missions variées dans le domaine du commerce international, de la lutte contre la fraude ou encore des fonctions dites « support ».
La section Viticulture du bureau FID3 compte 9 agents. Au sein de l’équipe Foncier (3 personnes), le poste proposé porte plus particulièrement sur la réglementation et les outils relatifs au foncier viti-vinicole (opérateurs, exploitations viticoles, plantations de vignes...). Ce travail réglementaire et de MOA se fait en collaboration avec l’ensemble du réseau viticole douanier (55 services déconcentrés) et les utilisateurs des outils.
Description du poste
La section Viticulture du bureau FID3 compte 9 agents. Au sein de l’équipe Foncier (3 personnes), le poste proposé porte plus particulièrement sur la réglementation et les outils relatifs au foncier viti-vinicole (opérateurs, exploitations viticoles, plantations de vignes...). Ce travail réglementaire et de MOA se fait en collaboration avec l’ensemble du réseau viticole douanier (55 services déconcentrés) et les utilisateurs des outils.
A son arrivée, le rédacteur s’occupera notamment :
– du suivi des évolutions réglementaires,
- de l'appui réglementaire et technique aux services déconcentrés, et plus généralement de l'animation du réseau,
- du suivi technique de la délégation de gestion du CVI foncier au CIVC,
- du suivi des marchés publics des outils de contrôles des superficies viticoles (tablettes GNSS et MEDDI pack viti) et s’assurer de l’appropriation par les services de ces outils en collaboration avec JCF2 et SI,
- de la MOA de Mobiviti, en coordination avec JCF2,
- des accès de la DGDDI à plusieurs bases de données (cadastre, cartographie, SPDC),
– et plus généralement de la MOA du nCVI foncier.
Dans l'exercice de ses fonctions, il sera amené à interagir avec les services de la DGFip, l'IGN et des prestataires de services ou de matériel. Il représentera la DGDDI dans les réunions associant la section viticulture et les services de FranceAgriMer (FAM) et participera aux réunions des services concernés par le suivi du potentiel viticole (MASA, INAO, FAM).
Il interviendra par ailleurs dans les formations gérées par la section viticulture et, en tant que spécialiste des matériels de contrôle, dans les formations relatives au contrôle du potentiel viticole gérées par JCF2.
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir :
– Mise en œuvre de Mobiviti,
– Mise en œuvre du marché public relatif aux tablettes GNSS de mesurage.
Conditions d'exercice particulières
- Déplacements ponctuels
- Travail en interministériel
Description du profil recherché
Les compétences mises en œuvre sur le poste :
SAVOIRS:
Droit / réglementation (RIME) : niveau maîtrise souhaitable
Environnement administratif, institutionnel et politique (RIME) : niveau maîtrise souhaitable
Conduite et gestion de projet (RIME) : niveau maîtrise à acquérir
Environnement professionnel du domaine d’activité (RIME) : niveau maîtrise à acquérir
Outil informatique spécifique au métier - autre (AGILE ) : niveau maîtrise à acquérir
SAVOIR-FAIRE:
Travailler en équipe (RIME) : niveau maîtrise souhaitable
Travailler en réseau (RIME) : niveau maîtrise souhaitable
Assurer une maîtrise d’ouvrage (RIME) : niveau maîtrise souhaitable
Analyser une information, un document, une réglementation (RIME) : niveau maîtrise souhaitable
Former (RIME) : niveau maîtrise souhaitable
SAVOIR-ETRE:
Esprit d’équipe (RIME)
Capacité d'adaptation (RIME)
Sens critique (RIME)
Autonomie (RIME)
Esprit de synthèse (RIME)
Vos contacts RH:
– Julien COUDRAY, chef de bureau (01.57.53.42.84, julien.coudray@douane.finances.gouv.fr)
– Nadine BABONNEAU, cheffe de section (01.57.53.44.10, nadine.babonneau@douane.finances.gouv.fr)
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Former
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
11 rue des deux communes - 93558 MONTREUIL
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
nadine.babonneau@douane.finances.gouv.fr