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Information

DGDDI (DG - COMINT) Assistant(e) de direction au sous-directeur du commerce international (cat. B)

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) (logo)

Référence

2025-24937  

Date de début de publication

01/07/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/07/2025

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation.
- Pour les fonctionnaires: joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et le dernier arrêté de situation administrative
- Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction

Intitulé du poste

DGDDI (DG - COMINT) Assistant(e) de direction au sous-directeur du commerce international (cat. B)

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

DGDDI
Sous-direction du commerce international
11 rue des Deux Communes - 93558 MONTREUIL

La sous-direction du commerce international de la DGDDI contribue à l'accompagnement du commerce international, à la régulation des échanges et coordonne la politique de douane économique. Elle élabore la réglementation et met en œuvre la politique de circulation et de dédouanement des marchandises, en application du code des douanes de l’Union ;elle participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des textes législatifs et réglementaires relatifs à certaines restrictions d'ordre public ;elle participe à la gestion de la politique commerciale et met en œuvre les accords internationaux, notamment les accords de l'Union européenne avec les pays tiers ; elle contribue à l'élaboration et met en œuvre les textes réglementaires relatifs aux formalités déclaratives douanières ainsi que les dispositions concernant la propriété intellectuelle. Elle est en relation étroite avec les acteurs économiques et les entreprises qui œuvrent à l’import-export, les fédérations professionnelles représentants les acteurs du mondé économique ainsi que tous les acteurs institutionnels en lien avec le commerce international.

Trois bureaux composent la sous-direction, un programme, deux missions et deux autres services (SGC et SAMIA) lui sont rattachés, pour un total de 120 agents environ.

 

Description du poste

Les activités principales sont :

1. Assistance du sous-directeur et aide à l’organisation de son emploi du temps ;

2. Assistance à la préparation des réunions (constitution des dossiers, rappel des contributions attendues, tenue des échéances) ;

3. Liaisons avec l’interne (bureaux et services de la sous direction, secrétariat du directeur général, secrétariat du chef de service, secrétariats des autres sous-directions et bureaux). Gestion de certaines tâches transversales (accueil d’arrivants, centralisation d’informations relatives à la sous-direction etc) ;

4. Liaisons avec l’externe (institutionnels, opérateurs économiques, services déconcentrés)

5. Accueil physique des participants aux réunions ;

6. Gestion de la ligne téléphonique et des appels du sous-directeur ;

7. Traitement de dossiers ponctuels, des courriers et notes, suivi d’affaires réservées, archivage et classement;

8. Prise en charge des aspects logistiques  (relations avec le pool-chauffeurs, préparation des missions et des réunions et évènements;

9. Gestion enrichie et coordonnée de l’agenda.

 

L’assistance du Sous-directeur s’organise dans le cadre d’une collaboration étroite avec les secrétariats des bureaux COMINT1/3 et COMINT2, en particulier pour assurer la permanence de l’assistance de la sous-direction lors des périodes de congés.

 

 

Description du profil recherché

 

Les compétences mises en œuvre sur le poste : 

 

SAVOIRS :

Outil bureautique de traitement de texte

Techniques d’accueil (RIME)

Outil bureautique de tableur (Excel ou autre)

Outil bureautique de présentation (Powerpoint ou autre)

Environnement administratif, institutionnel et politique (RIME)

 

SAVOIR-FAIRE :

Analyser une information, un document, une réglementation (RIME)

Appliquer un protocole (RIME)

Concevoir un support, un document de communication (RIME)

 

SAVOIR-ETRE : 

Discrétion

Organisation

Rigueur 

 

Vos contacts RH :

M. Guillaume VANDERHEYDEN, sous-directeur du commerce international 

guillaume.vanderheyden@douane.finances.gouv.fr

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L. 332-2 du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

11 rue des Deux Communes - 93558 MONTREUIL

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

24/10/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

guillaume.vanderheyden@douane.finances.gouv.fr


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