Informations générales
Référence
2025-27667
Date de début de publication
15/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
15/01/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur
hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Les candidatures doivent être déposées impérativement via l'application ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du Service de Gestion Comptable (SGC) de Sarrebourg H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de Moselle compte environ 1100 emplois.
Elle dispose d’une quarantaine de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le service de gestion comptable de Sarrebourg (niveau HEA) a été constitué progressivement par regroupement des activités de gestion de 4 trésoreries entre janvier 2022 et septembre 2024.
Le SGC est spécialisé dans le secteur communal depuis le 1er septembre 2025, suite au transfert de la gestion des établissements publics de santé et des établissements sociaux et médico-sociaux qu’elle assurait aux trésoreries hospitalières du département.
Il est organisé en trois services : un service dépense, un service comptabilité/CQC et un service recettes/recouvrement.
Le poste compte 29 emplois en 2025, dont le comptable, un adjoint IDIV CN, deux inspecteurs, 15 contrôleurs et 10 agents.
Quatre CDL sont rattachés au périmètre du SGC de Sarrebourg.
Depuis le 1er septembre 2025, le SGC gère 515 budgets collectivités, dont :
- 3 communautés de communes
- 230 communes, dont 2 de plus de 3500 habitants (Sarrebourg et Phalsbourg), le secteur étant majoritairement rural
- 57 syndicats
Description du poste
Les principaux chantiers en cours sont les suivants :
- poursuivre l’accompagnement des agents dans la nouvelle organisation des missions
- poursuivre l’harmonisation des méthodes de travail avec les ordonnateurs, dans un objectif d’optimisation des process de travail et de développement de la dématérialisation
- assurer un fonctionnement fluide avec les 4 CDL, de manière à présenter une approche unifiée et fluide aux collectivités locales gérées
- accompagner la généralisation du compte financier unique
- poursuivre le développement des partenariats avec les collectivités les plus importantes
- améliorer la qualité comptable.
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.
Des renseignements complémentaires concernant les enjeux et caractéristiques du poste peuvent être obtenus auprès de :
- Madame Lucile GRASSER, Responsable du pôle Animation du réseau par intérim:
Tél : 03 87 38 67 20 / Mél : lucile.grasser@dgfip.finances.gouv.fr
Personne à contacter s'agissant de questions RH :
- Madame Claire REYNAUD, Responsable division RH :
Tél : 03 87 38 68 59 / Mél : claire.reynaud@dgfip.finances.gouv.fr
Description du profil recherché
1. Savoir-être :
- Aisance relationnelle avec les ordonnateurs et leurs services, ainsi qu’avec les agents ;
- Avoir le sens de l’organisation ;
- Disposer d’une très bonne capacité d’adaptation ;
- Aimer développer ses compétences et celles de ses collaborateurs.
2. Savoir-faire :
- Avoir une expérience réussie en matière d’organisation et de pilotage d’une équipe de taille importante ;
- Savoir accompagner la conduite du changement auprès des équipes.
3. Compétences requises :
- Savoir s’approprier les enjeux directionnels et mettre en jeu les actions et priorités qui en découlent ;
- Appétence pour le travail collaboratif avec ses équipes et les conseillers aux décideurs locaux.
4. Connaissances recherchées :
- Solides connaissances du secteur public local et de la gestion comptable et financière des collectivités locales, notamment maîtrise des nomenclatures budgétaires et comptables M14 et M57 ;
- Connaissances des applications métier du secteur public local ;
- Connaissances en matière de maîtrise des risques et de qualité comptable.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Moselle (57)
Lieu d'affectation
Service de gestion comptable de Sarrebourg 12, rue de Lunéville 57400 SARREBOURG
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Lucile GRASSER : Tel : 03 87 38 67 20 / Mél : lucile.grasser@dgfip.finances.gouv.fr