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Information

Chef(fe) du bureau des recettes (1BR) H/F*

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction du Budget (DB) (logo)

Référence

2025-23507  

Date de début de publication

09/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/06/2025

Documents requis pour postuler

Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
- CV
- lettre de motivation
Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
- Stéphane ROBIN, Sous-Directeur - 01 53 18 26 08 - stephane-1.robin@finances.gouv.fr
- Anita DUSSAUGE, adjointe à la cheffe de bureau RH - recrutementbudget.db@finances.gouv.fr

Directions et Services

Direction du Budget (DB)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire

Intitulé du poste

Chef(fe) du bureau des recettes (1BR) H/F*

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La première sous-direction de la direction du budget assure la synthèse des finances publiques.


Elle contribue à la définition de la politique des finances publiques et de la politique budgétaire, est en charge du suivi de son exécution et assure la synthèse budgétaire.


Elle organise, pilote et coordonne la procédure budgétaire et la programmation du solde de l’État, en l’inscrivant dans celle des administrations publiques, en lien avec les deuxième, cinquième et sixième sous-directions.

Elle élabore le projet de loi de finances annuel ainsi que, le cas échéant, les projets de loi de finances rectificative, de fin de gestion, et les projets de loi de programmation des finances publiques, et assure le suivi du débat parlementaire relatif à ces textes.

Elle participe à la définition et au suivi de la politique immobilière de l’Etat.

Elle contribue à la régulation du secteur des jeux d’argent et de hasard.

La sous-direction comprend quatre bureaux : le bureau de la politique budgétaire, le bureau des lois des finances, le bureau du suivi de l’exécution budgétaire et le bureau des recettes.

Le bureau des recettes assure la production des documents relatifs à l’exécution sur la partie recettes budgétaires (dont les situations mensuelles budgétaires). 

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Il synthétise l'évaluation des prévisions des recettes fiscales et non fiscales (pilotage des réunions interdirectionnelles et organisation de la procédure d’arbitrage) et en assure le suivi infraannuel en lien avec la direction générale du Trésor, la direction générale des finances publiques et la direction générale des douanes et droits indirects.

Il a la responsabilité de l'élaboration du solde budgétaire.


Il assure la coordination du suivi des dépenses fiscales. A ce titre, il est responsable de l’élaboration du tome I des évaluations des voies et moyens annexées au PLF. Il est le référent de la direction de la législation fiscale pour la préparation du tome II de ces évaluations.
Pendant les débats parlementaires, il a en charge le suivi et la mise à jour de l'Etat A des projets de loi de finances et participe à l'actualisation de l'article d'équilibre.


Il assure la représentation de la direction du budget au sein du conseil des prélèvements obligatoires. Il suit également pour le compte de la direction du Budget, avec les bureaux chargés du suivi des comptes sociaux et du suivi des collectivités locales, les problématiques relatives à la stratégie globale de prélèvements obligatoires toutes administrations publiques confondues.


Le bureau contribue également à la régulation du secteur des jeux d’argent et de hasard. Il prépare les séances du collèges de l’autorité nationale des jeux et des conseils d’administration du PMU et de FDJ.

Description du poste

Le/la chef(fe) de bureau a la responsabilité d’une équipe composée de 4 agents de niveau A+.

Il/elle coordonne l’ensemble des activités du bureau, assure le lien avec la hiérarchie et représente la direction du Budget au sein de différentes instances et lors des réunions interministérielles d’arbitrage.

Il/elle est en relation constante avec les représentants de la direction de la législation fiscale, de la direction générale des finances publiques et de la direction générale du Trésor, ainsi qu’avec le cabinet du ministre chargé du budget.

Conditions d'exercice particulières

Pics saisonniers et horaires liés au calendrier budgétaire et d’examen des textes financiers au Parlement.

Description du profil recherché

Savoirs 
Compétences budgétaires & comptables : niveau expertise requis immédiatement
Economie/finances : niveau expertise requis immédiatement
Bureautique (tableur / présentation) et outils collaboratifs : niveau expertise requis immédiatement

Savoir-faire 
Capacités d’analyse et de synthèse : niveau expertise requis immédiatement
Capacités à travailler dans des délais contraints: niveau expertise requis immédiatement
Travailler en équipe : niveau expertise requis immédiatement

Savoir-être 
Autonomie
Réactivité
Sens de l'initiative
Capacités d'adaptation
Fiabilité / rigueur

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

30/06/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Stéphane ROBIN, sous-directeur de la première sous-direction : stephane-1.robin@finances.gouv.fr


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