Informations générales
Référence
2025-27430
Date de début de publication
04/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
28/02/2026
Documents requis pour postuler
CV et Lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
Chef(fe) de projets "économie des territoires" - contrat court H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisée en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.
Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction du commerce, de l’artisanat et de la restauration(SDCAR) conçoit, propose et met en œuvre les politiques de l’Etat de nature à améliorer l’environnement, la compétitivité et le développement équilibré des secteurs du commerce, de l’artisanat et de la restauration sur l’ensemble du territoire.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction du commerce, de l’artisanat et de la restauration (SDCAR) conçoit, propose et met en œuvre les politiques de l’Etat de nature à améliorer l’environnement, la compétitivité et le développement équilibré des secteurs du commerce, de l’artisanat et de la restauration sur l’ensemble du territoire. Elle compte 41 agents.
Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’État en région, réponse aux courriers,…) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...). Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. La polyvalence et le travail en transversalité sont promus.
Pour la SDCAR les principaux projets sont : lancement du conseil national du commerce, soutien au commerce rural, assises du BTP, Grand plan Métiers d’Art, transition environnementale des TPE/PME, cadre juridique de l’aménagement commercial, développement économique des territoires, transformation des zones commerciale
Description du poste
Le/la chef(fe) de projet vacataire contribue aux projets de la sous-direction au sein d’équipes-projets dédiées. Il/Elle a vocation à être polyvalent(e) et peut être mobilisé(e) sur des domaines qui ne relèvent pas exclusivement de son expertise initiale. Il/elle peut aussi travailler en transversalité, dans les équipes des autres sous-directions et des autres services, en fonction de ses domaines de compétences. Il peut intervenir sur plusieurs projets à la fois. Un projet dure en moyenne entre 6 et 12 mois.
L’équipe économie des territoires est chargée de la mise en œuvre de politiques publiques de soutien à l’économie de proximité. Elle pilote des dispositifs nationaux dont certains sont confiés à des opérateurs, comme le dispositif de soutien au commerce en zone rurale, le fonds territorial d’accessibilité ou le programme de transformation des zones commerciales. Un récent rapport (novembre 2025) dédié au commerce dans les territoires urbains (centres-villes et quartiers prioritaires de la ville) a formulé 30 recommandations que l’équipe Economie des territoires mettra en œuvre dans les prochains mois.
A sa prise de poste, le (ou la) chef(fe) de projet « économie des territoires » pourra travailler notamment sur les sujets suivants :
- La mise en œuvre du rapport Commerce dans les centres-villes et QPV, notamment sur les foncières de redynamisation commerciale.
- Le pilotage opérationnel et stratégique du Fonds de restructuration des locaux d’activité (FRLA) : suivi budgétaire, mise en œuvre opérationnelle des projets retenus mais également propositions d’ajustement du dispositif à la lumière du rapport Commerce et des recommandations de la Cour des comptes ;
- Le soutien du commerce dans les territoires ultra-marins ;
- Le renforcement du rôle des managers de commerce ;
- La lutte contre la vacance commerciale ;
- La mise en œuvre de la feuille de route « commerce itinérants ».
En fonction de l’évolution future du pôle, le (ou la) chef(fe) de projet « économie des territoires » sera également impliqué(e) dans la phase préparatoire de nouveaux projets pouvant émerger au sein du pôle et leur suivi: conception, écriture du mémo projet, étude d’impact économique, consultations des différents acteurs et mise en œuvre. Pour certains projets une compétence budgétaire pourrait être nécessaire notamment pour la rédaction des documents contractuels (conventions, protocoles…), la préparation des documents budgétaires ; la production des documents préparatoires au versement des subventions et le suivi de la mise en œuvre opérationnelle des projets.
Enfin, en appui au directeur de projet, le (ou la) chef(fe) de projet « économie des territoires » pourra participer aux missions structurelles du pôle (réponse aux courriers, production d’éléments d’analyse, synthèse budgétaire…).
Le (ou la) chef(fe) de projet « économie des territoires » devra prendre des initiatives sur les projets et les actions structurelles de la sous-direction.
Conditions d'exercice particulières
Enfin, en appui au directeur de projet, le (ou la) chef(fe) de projet « économie des territoires » pourra participer aux missions structurelles du pôle (réponse aux courriers, production d’éléments d’analyse, synthèse budgétaire…).
Le (ou la) chef(fe) de projet « économie des territoires » devra prendre des initiatives sur les projets et les actions structurelles de la sous-direction, auxquelles il contribuera, en étant force de proposition.
La liste des missions confiées évoluera en fonction des priorités de la sous-direction et du service.
Possibilité d’aménagement des horaires de travail.
Fin de contrat au 31/12/2026
Description du profil recherché
Parcours juridique-économique, Sciences Po, master de droit public ou d’urbanisme
Temps Plein
Oui
Autres
Poste ouvrant droit à la NBI
Non
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L.332-22 du code général la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
6, rue Louise Weiss, 75013 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
05/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
btisam.chkirbani@finances.gouv.fr