Informations générales
Référence
2025-23335
Date de début de publication
25/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
01/06/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Intitulé du poste
Chef.fe de projets Aides d'État et autonomie stratégique SCIDE-SDP3E-180 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la direction générale des entreprises (DGE), la sous-direction de la prospective, des études et de l'évaluation économiques (SDP3E) réalise et pilote des travaux de réflexion prospective, des études économiques, des études d'impact et des évaluations sur l'ensemble des domaines relevant de la DGE. Elle compte 27 agents.
La direction de projets « Autonomie stratégique et aides d’État » réalise des études sur les mécanismes d’aide mis en place pour répondre à des situations d’urgence (crise sanitaire, crise énergétique) et sur les dépendances à des pays fournisseurs de produits jugés stratégiques. Elle participe aussi à l’analyse des aides aux grands projets industriels mis en place pour diminuer ces dépendances. La direction de projets est composée d’un directeur de projets de 6 économistes et de la cheffe du projet informatique de Plateforme sur les aides d’État.
Description du poste
Le/la titulaire est en charge de l'élaboration de recommendations de politiques publiques et d’analyses économiques sur le champ des aides d'État et de l'autonomie stratégique. Elle/il participe aux réflexions autour des aides d'État et à leur mobilisation pour le financement de grands projets industriels. Elle/il apporte une expertise d'économiste et d’analyste financier à l’examen des demandes d’aide. Elle/il étudie également les chaînes de valeur, identifie les dépendances stratégiques et participe à l'élaboration de politiques publiques françaises et européennes, pour renforcer l'offre productive dans le respect du marché unique européen.
Le/la titulaire réalise des analyses quantitatives en mobilisant un large spectre de données disponibles au sein de la sous-direction. Elle/il s’appuie aussi sur la littérature économique et réalise des études en propre en collaboration avec d’autres agents de la DGE ou d’autres institutions partenaires (e.g. Insee, France Stratégie, DG Trésor). Les travaux donnent lieu à des notes pour les ministres, à des publications de la DGE (Thémas, rapports, etc.) ou d'autres partenaires et à des communications à l'extérieur.
Au-delà des aspects économiques et quantitatifs, le poste comporte une dynamique opérationnelle forte et un suivi concret des dossiers (préparation des discussions au niveau Ministre ou Directeur Général, réponse à des demandes du Cabinet du Ministre, etc.), ce qui peut impliquer des délais de préparation assez resserrés.
Conditions d'exercice particulières
Possibilité d'aménagement des horaires de travail.
Description du profil recherché
Le/la titulaire du poste devra faire preuve ce polyvalence et d'adaptabilité.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
61, boulevard Vincent Auriol – 75013 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
vincent.dortet-bernadet@finances.gouv.fr