Informations générales
Référence
2025-23410
Date de début de publication
09/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
09/06/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Conseillère / Conseiller en organisation du travail et conduite du changement
Intitulé du poste
IDIV CN / AP- Chargé de Mission – Coordinateur des Missions transverses H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions auprès des particuliers, des professionnels et des partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques d’Eure-et-Loir, qui compte 540 agents, anime un réseau composé de seize services infra-départementaux et deux services relocalisés (un centre de contact et un pôle national de contrôle à distance), répartis sur huit sites (dont 3 sur Chartres).
Descriptif de l'employeur (suite)
La restructuration de son réseau dessiné dans le cadre du NRP est achevée depuis 2023. Ces opérations ont été l’occasion de mener des travaux de rénovation énergétique et d’aménagement d’espaces d’ampleur sur plusieurs bâtiments de Châteaudun, Nogent-le-Rotrou et actuellement de Dreux. Dans ce nouveau cadre, les modalités d’accueil du public ont été rénovées. L’exercice des missions a repris une dimension prioritaire.
La DDFIP souhaite en conséquence se doter d’un cadre supérieur dédié à l’accompagnement du changement dont les missions consisteront notamment à :
- réaliser un diagnostic des espaces d’accueil dans tous leurs aspects (téléphonie, informatique, ergonomique et bâtimentaire) et élaborer un plan d’action d’amélioration dont il assurera le suivi dans le temps,
- contrôler la pertinence des modalités de déploiement de la TOIP sur tous les sites et mettre en œuvre les ajustements techniques utiles,
- concevoir un dispositif de prévention des risques bâtimentaires, solide et perenne, par un recensement des risques sur tous les sites de la DDFIP (inondation, incendie, intrusion..), fiabiliser le plan de continuité de l’activité et mettre en place une communication adaptée.
Description du poste
Par ailleurs, et toujours en vue de renforcer l’accompagnement du changement, le cadre dédié sera directement chargé de la mise en œuvre d’autres chantiers prioritaires, parmi lesquels :
- la déclinaison des propositions de simplification recensées au niveau national,
- l’identification des thématiques susceptibles d’être prises en charge par les GT process, GT que la direction envisage prochainement d’institutionnaliser en vue d’encourager la co-construction des projets organisationnels, métier et transverses,
- la facilitation de la tenue des GT process par une désignation concertée des pilotes et des membres participants.
Le cadre chargé(e) de mission sera directement rattaché(e) à la cheffe du pôle pilotage et ressources. Il (elle) exercera ses fonctions en lien étroit avec les autres chefs de pôle, le délégué départemental à la sûreté, l’assistante de prévention, le référent accueil du pôle MAQS, la CID et l’équipe de la division Budget immobilier logistique hygiène et sécurité (BILHS). De par la sensibilité de son champ d’intervention, il participera aux instances de concertation locales.
En cas de besoin, le candidat pourra être appelé à épauler la division BILHS. En cas de réussite dans sa mission, il pourra se voir proposer à terme le poste de responsable de ladite division, actuellement occupé par un IDIVHC.
Conditions d'exercice particulières
Le poste implique des déplacements fréquents dans le département. Nécessité d’être titulaire du permis de conduire
Description du profil recherché
Qualités et compétences requises :
- Sens du relationnel : aptitude au dialogue et grande qualité d’écoute
- Esprit d’analyse
- Sens de l’initiative, force de proposition
- Capacité à travailler en autonomie tout en sachant mobiliser l’information auprès des interlocuteurs compétents
- Appétence pour la mission de conseil et aptitudes à gérer les priorités et rendre compte
- Goût prononcé pour l’innovation, la communication et l’accompagnement du changement
Connaissances requises :
- Solide maîtrise de la TOIP et de la réglementation en matière de normes bâtimentaires (amiante, ..)
- Bonne connaissance du fonctionnement et de l’organisation des services
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Centre-Val-de-Loire, Eure et Loir (28)
Lieu d'affectation
Chartres
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Heloise Simoens. tel 06 62 75 94 74 Courriel : heloise.simoens@dgfip.finances.gouv.fr