Informations générales
Référence
2025-25967
Date de début de publication
10/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet
Intitulé du poste
Chef de projet - Conseiller « territorialisation et déconcentration » H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DITP pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace, avec cinq objectifs :
- Assurer le déploiement effectif des priorités de l'action gouvernementale ;
- Territorialiser l'action publique ;
- Améliorer l’efficacité, la qualité et l’accessibilité des services publics ;
- Simplifier la vie des Français et des agents publics ;
- Aider les administrations à réussir leurs transformations.
Découvrir l’action de la DITP : modernisation.gouv.fr
Descriptif de l'employeur (suite)
Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des administrations dans l’amélioration de leur action et la mise en œuvre des réformes, la DITP mobilise des équipes expertes dans la conduite de projets de réforme de l’action publique. Elle s’appuie pour ce faire sur l’ensemble de ses savoirs-faire internes.
La DITP contribue à la conception, à l’exécution et à l’évaluation des réformes voulues par le Gouvernement.
Elle aide à définir la stratégie de modernisation des administrations et à la conduire, en menant des projets de transformation, de réorganisation ou des actions visant à renforcer l’efficacité et la performance des services publics
Elle contribue également au développement de la culture projet et des compétences de conduite de projet.
Le service Pilotage des transformations est chargé du suivi de l’exécution des politiques prioritaires du Gouvernement.
Description du poste
Le Conseiller « territorialisation et déconcentration » exerce sa mission en appui de l’adjoint au chef de service chargé du pilotage territorial de la feuille de route du gouvernement.
Il assure la synthèse de la territorialisation des chantiers prioritaires du gouvernement, ainsi que des actions de communication et de valorisation de l’État dans les territoires, et prend part à l’évaluation des résultats.
Il suit les chantiers de déconcentration, notamment ceux résultant de la réforme de l’État local.
Il contribue à la préparation des revues interministérielles régionales et effectue le suivi de l’exécution des arbitrages.
Il assure le suivi de l’état de déploiement des chantiers prioritaires et participe à l’évaluation des résultats annuels,
Il anime des réseaux territoriaux (secrétaires généraux aux affaires régionales, correspondants territoriaux des chantiers prioritaires …).
Outre ces missions, le Conseiller « territorialisation et déconcentration » est également chargé de :
- Suivre l’État d’avancement des chantiers prioritaires au niveau territorial en amont et en aval de la préparation des exercices d’évaluation des feuilles de route interministérielles des préfets et des cadres supérieurs de l’administration territoriale de l’État,
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir :
- Consolidation de la diffusion de la culture du pilotage de l’action publique par les résultats, en lieu et place du pilotage par les moyens et la norme ;
- Préparation des revues régionales des PPG avec l’équipe préfectorale et les directeurs d’administration déconcentrée et de celle centrale de l’État.
Principaux interlocuteurs :
- Tous les services de la DITP,
- les réseaux des hautes autorités de l’administration déconcentrée de l’Etat,
- les services du ministère de l’intérieur,
- et les services du ministère en charge de l’aménagement des territoires.
L'adresse e-mail de contact ne doit servir qu'en cas de questions et les candidatures doivent être obligatoirement enregistrées sur la plateforme Passerelles.
Les candidatures reçues par e-mail ne seront pas étudiées.
Description du profil recherché
Compétences requises :
- Une connaissance fine de l’organisation de l’État et de son administration déconcentrée, en particulier, des services préfectoraux et des collectivités locales ainsi que des principaux enjeux des territoires sont indispensables ;
- Une bonne compréhension des politiques publiques et plus largement, des enjeux de transformation dans un ou plusieurs domaines des champs ministériels relevant de la fiche de poste sont souhaitées ;
- Une expérience ou une maîtrise des enjeux, de la nature et de la diversité des acteurs (cabinets ; administrations centrales ; services déconcentrés) et de leurs interactions dans un contexte interministériel ;
- Une grande rigueur et de fortes capacités d’analyse et de synthèse, notamment à partir de l’exploitation de données ;
- Une aisance à l’oral qui s'illustre notamment par une habileté à convaincre et à défendre son point de vue au sein d’instances de très haut niveau ;
- Des capacités de prise d’initiative et de créativité pour dépasser les positions de blocages et créer les voies de dé-complexification ;
- Une acculturation et une compréhension des enjeux de transformation liées à l’exécution de l’action publique territoriale de l’État.
Le titulaire du poste devra également être en mesure de garantir l’efficacité de son action dans des situations complexes à forte sensibilité.
Expérience souhaitée :
- Une bonne appréhension des enjeux d’exécution des politiques publiques au plus près des Français, ainsi que de la méthode de pilotage de ces politiques par la donnée et l’orientation résultats sont nécessaires ;
- Une solide expérience en conduite de projets à forts impacts avec un retour sur investissement quantifiable constitue un réel atout ;
- Une expérience professionnelle en préfecture et/ou dans un service déconcentré de l’État constituerait un plus particulièrement attendu.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
20 Avenue de Ségur, 75007 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
karim.beddek@modernisation.gouv.fr