Chef de projet - Conseiller « territorialisation et déconcentration » H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-25967  

Date de début de publication

10/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/10/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet

Intitulé du poste

Chef de projet - Conseiller « territorialisation et déconcentration » H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DITP pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace, avec cinq objectifs :

 

  • Assurer le déploiement effectif des priorités de l'action gouvernementale ; 
  • Territorialiser l'action publique ; 
  • Améliorer l’efficacité, la qualité et l’accessibilité des services publics ; 
  • Simplifier la vie des Français et des agents publics ; 
  • Aider les administrations à réussir leurs transformations.


Découvrir l’action de la DITP : modernisation.gouv.fr

Descriptif de l'employeur (suite)

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des administrations dans l’amélioration de leur action et la mise en œuvre des réformes, la DITP mobilise des équipes expertes dans la conduite de projets de réforme de l’action publique. Elle s’appuie pour ce faire sur l’ensemble de ses savoirs-faire internes.

 

La DITP contribue à la conception, à l’exécution et à l’évaluation des réformes voulues par le Gouvernement.

 

Elle aide à définir la stratégie de modernisation des administrations et à la conduire, en menant des projets de transformation, de réorganisation ou des actions visant à renforcer l’efficacité et la performance des services publics


Elle contribue également au développement de la culture projet et des compétences de conduite de projet.

 Le service Pilotage des transformations est chargé du suivi de l’exécution des politiques prioritaires du Gouvernement.

Description du poste

Le Conseiller « territorialisation et déconcentration » exerce sa mission en appui de l’adjoint au chef de service chargé du pilotage territorial de la feuille de route du gouvernement.

Il assure la synthèse de la territorialisation des chantiers prioritaires du gouvernement, ainsi que des actions de communication et de valorisation de l’État dans les territoires, et prend part à l’évaluation des résultats.

Il suit les chantiers de déconcentration, notamment ceux résultant de la réforme de l’État local.

Il contribue à la préparation des revues interministérielles régionales et effectue le suivi de l’exécution des arbitrages.

Il assure le suivi de l’état de déploiement des chantiers prioritaires et participe à l’évaluation des résultats annuels,

Il anime des réseaux territoriaux (secrétaires généraux aux affaires régionales, correspondants territoriaux des chantiers prioritaires …).

Outre ces missions, le Conseiller « territorialisation et déconcentration » est également chargé de :

- Suivre l’État d’avancement des chantiers prioritaires au niveau territorial en amont et en aval de la préparation des exercices d’évaluation des feuilles de route interministérielles des préfets et des cadres supérieurs de l’administration territoriale de l’État,

 

Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir :
 

- Consolidation de la diffusion de la culture du pilotage de l’action publique par les résultats, en lieu et place du pilotage par les moyens et la norme ;

- Préparation des revues régionales des PPG avec l’équipe préfectorale et les directeurs d’administration déconcentrée et de celle centrale de l’État.

 

Principaux interlocuteurs :
 

- Tous les services de la DITP,

- les réseaux des hautes autorités de l’administration déconcentrée de l’Etat,

- les services du ministère de l’intérieur,

- et les services du ministère en charge de l’aménagement des territoires.

 

L'adresse e-mail de contact ne doit servir qu'en cas de questions et les candidatures doivent être obligatoirement enregistrées sur la plateforme Passerelles.

 

Les candidatures reçues par e-mail ne seront pas étudiées.

Description du profil recherché

Compétences requises :
 

- Une connaissance fine de l’organisation de l’État et de son administration déconcentrée, en particulier, des services préfectoraux et des collectivités locales ainsi que des principaux enjeux des territoires sont indispensables ;

- Une bonne compréhension des politiques publiques et plus largement, des enjeux de transformation dans un ou plusieurs domaines des champs ministériels relevant de la fiche de poste sont souhaitées ;

- Une expérience ou une maîtrise des enjeux, de la nature et de la diversité des acteurs (cabinets ; administrations centrales ; services déconcentrés) et de leurs interactions dans un contexte interministériel ;

- Une grande rigueur et de fortes capacités d’analyse et de synthèse, notamment à partir de l’exploitation de données ;

- Une aisance à l’oral qui s'illustre notamment par une habileté à convaincre et à défendre son point de vue au sein d’instances de très haut niveau ;

- Des capacités de prise d’initiative et de créativité pour dépasser les positions de blocages et créer les voies de dé-complexification ;

- Une acculturation et une compréhension des enjeux de transformation liées à l’exécution de l’action publique territoriale de l’État.

 

Le titulaire du poste devra également être en mesure de garantir l’efficacité de son action dans des situations complexes à forte sensibilité.

 

Expérience souhaitée :
 

- Une bonne appréhension des enjeux d’exécution des politiques publiques au plus près des Français, ainsi que de la méthode de pilotage de ces politiques par la donnée et l’orientation résultats sont nécessaires ;

 

- Une solide expérience en conduite de projets à forts impacts avec un retour sur investissement quantifiable constitue un réel atout ;

 

- Une expérience professionnelle en préfecture et/ou dans un service déconcentré de l’État constituerait un plus particulièrement attendu.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art L332-2 °2 du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

20 Avenue de Ségur, 75007 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

karim.beddek@modernisation.gouv.fr