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Information

Chargé (e) de mission « Responsable contenus et réseaux sociaux » - contrat court H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale des entreprises (DGE) (logo)

Référence

2025-27059  

Date de début de publication

18/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/01/2026

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

Intitulé du poste

Chargé (e) de mission « Responsable contenus et réseaux sociaux » - contrat court H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019  déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité. 

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la DGE, la Mission French Tech (MFT) est l’administration en charge de soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des startups tricolores, en France et à l’international. A cet effet, la Mission conçoit et met en œuvre différents programmes d’accompagnement à destination des startups (Next 40 / FT120, FT2030, FT Tremplin, etc.) et des dispositifs visant à développer l’écosystème des start-up (programme « Je Choisis la French Tech », développement d’un réseau territorial de soutien aux start-up, etc.). Elle assure un rôle d’animation de l’écosystème via le réseau des Capitales et Communautés French Tech, en France et dans le monde.

Description du poste

Au sein du pôle Communication et Rayonnement, piloté par la directrice de la communication, le/la chargé·e de mission production de contenus et animation des réseaux sociaux a pour mission de renforcer la visibilité, la cohérence et l’impact de la stratégie éditoriale et l’animation des réseaux sociaux de la Mission French Tech, en lien étroit avec les autres pôles et les acteurs de l’écosystème.
Ses missions :
1. Produire et coordonner les contenus éditoriaux de la Mission French Tech :
-Concevoir, rédiger et coordonner la production de contenus multiformats (articles, interviews, vidéos, infographies, newsletters, posts, dossiers, etc.) à destination des différents publics cibles (start-up, partenaires institutionnels, médias, grand public, etc.) ;
-Garantir la cohérence éditoriale et graphique des contenus avec la charte de la Mission French Tech et ses messages stratégiques ;
Produire les contenus via des outils comme Canva, Playplay ou travailler en collaboration avec l’agence pour les produire.
-Mettre en place un calendrier éditorial partagé, assurant une diffusion régulière et impactante sur les différents canaux.


2. Animer et développer la présence de la Mission French Tech sur les réseaux sociaux :
-Définir et mettre en œuvre la stratégie d’animation des réseaux sociaux (LinkedIn, X, Instagram, YouTube, etc.) en cohérence avec les objectifs de communication institutionnelle et d’influence ;
-Rédiger et publier des contenus engageants adaptés à chaque plateforme, en lien avec l’actualité de l’écosystème French Tech ;
-Suivre et analyser les performances des publications (indicateurs d’engagement, portée, audience, etc.) et formuler des recommandations d’optimisation ;
-Assurer une veille active sur les tendances social media et sur les sujets en lien avec la tech française et l’innovation.


3. Valoriser les actions, les programmes et les acteurs de l’écosystème French Tech :
-Identifier et relayer les initiatives et réussites des start-up, des Capitales et Communautés French Tech, ainsi que des partenaires publics et privés ;
-Mettre en avant les programmes et les temps forts de la Mission French Tech à travers des campagnes digitales et des formats innovants ;
-Contribuer à la conception de kits de communication et de supports destinés aux partenaires et aux relais territoriaux ;
-Garantir une image cohérente et valorisante de la French Tech sur l’ensemble des canaux.


4. Contribuer à la couverture et à la valorisation des événements French Tech :
-Participer à la préparation, la couverture et la valorisation des événements majeurs (VivaTech, France Digitale Day, French Tech Central, etc.) ;
-Produire et diffuser des contenus live et post-événement (captations, témoignages, bilans, publications, etc.) ;
-Assurer la coordination entre les équipes internes, les partenaires et les prestataires pour garantir la visibilité optimale de la MFT.

Conditions d'exercice particulières

Possibilité d’aménagement des horaires de travail (2 jours fixes de télétravail par semaine).

–      Proximité avec le cabinet du / de la ministre ;

–      Travail avec de multiples partenaires ;

–      Participation et déplacements possibles à des événements Je choisis la French Tech.

Contrat de 6 mois

Description du profil recherché

Le/la chargé·e de mission travaillera en lien étroit avec l’ensemble des pôles de la Mission French Tech. Il/elle devra faire preuve d’excellentes capacités rédactionnelles et d’une forte culture digitale. Une connaissance approfondie des réseaux sociaux, des codes de communication de l’écosystème tech et de l’institution publique sera particulièrement appréciée.

 

Temps Plein

Oui

Autres

Poste ouvrant droit à la NBI

Non

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer les relations média
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Autonome)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L.332-22 du code général la fonction publique (ex art.6 sexies de la loi 84-16) pour un accroissement temporaire d’activité

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  Station F, 5 parvis Alan Turing 75013 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

02/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

amandine.gremont@finances.gouv.fr


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