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Information

Chargé(e) de gestion des collectivités locales H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-24903  

Date de début de publication

30/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/07/2025

Documents requis pour postuler

Envoyer un CV et une lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

Chargé(e) de gestion des collectivités locales H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction départementale des finances publiques du GERS compte 250 emplois.

Elle dispose de 11 services territoriaux (service des impôts des particuliers, service des impôts des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, centre des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries spécialisées).

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Le Service de Gestion Comptable d'AUCH tient la comptabilité des collectivités locales, qui décrit les résultats budgétaires annuels, la situation patrimoniale et la trésorerie.

- Il comptabilise les dépenses et procède à leur paiement.

- Il contribue à la maîtrise du délai global de paiement des organismes publics locaux.

- Il assure le recouvrement amiable et contentieux des produits non fiscaux du secteur local.

- Il centralise les opérations des régisseurs.

- Il est chargé du paiement et du contrôle des rémunérations des agents publics des collectivités de son ressort

.- Il est chargé du suivi et de l’exécution financière et comptable des contrats de la commande publique des collectivités.

Le service se compose de : un comptable, un adjoint cadre A+ et un adjoint cadre A, 11 cadres B et 4 agents C.

Description du poste

SPL :

Vous réaliserez des tâches de gestion en respectant des procédures encadrées. Au quotidien :

– vous encaisserez les recettes et assurerez le recouvrement des créances ;

– vous contrôlerez et exécuterez le paiement des dépenses ;

– vous tiendrez leurs comptes des collectivités locales et de leurs établissements publics ;

– vous assurerez l'accueil et l'information des usagers.

Conditions d'exercice particulières

télétravail possible mais seulement après acquisition des compétences et de l'autonomie nécessaires et avec l'accord de la cheffe de service

Description du profil recherché

- Discrétion

- Sens de la confidentialité

- Bon contact avec le public

- Goût du travail en équipe

- Savoir rendre compte

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 ou 31/08/2028 si le contrat débute après le 01/09/2025 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Gers (32)

Lieu d'affectation

  AUCH

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

corinne.lecat@dgfip.finances.gouv.fr, jerome.taitard@dgfip.finances.gouv.fr, joelle.bethencourt@dgfi


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