Informations générales
Référence
2024-15983
Date de début de publication
21/03/2024
Date limite d'envoi des candidatures
15/05/2024
Documents requis pour postuler
Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
CV
- lettre de motivation.
Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
Philippe JARRAUD, chef du département de contrôle budgétaire. Tél : 01 40 81 67 77 ; philippe.jarraud@developpement-durable.gouv.fr;
Claude BROCARD, adjoint au chef du département de contrôle budgétaire. Tél : 01 40 81 67 39 ; claude.brocard@developpement-durable.gouv.fr;
Marc RODRIGUEZ, chef du département comptable ministériel. Tél 01 40 81 11 23 ; Benjamin HOTE, adjointe au chef du département comptable ministériel. Tél : 01 40 81 67 14 ; benjamin.hote@developpement-durable.gouv.fr ;
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction
Intitulé du poste
Assistant(e) du CBCM de la transition écologique et de la cohésion des territoires (DCB MTECT) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».
Le CBCM près le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT) comprend, classiquement, deux départements :
- le département de contrôle budgétaire (DCB) qui exerce le contrôle de la soutenabilité de la programmation et de l’exécution budgétaire des 24 programmes et BOP formant le budget du MTECT ainsi que de 6 opérateurs ;
- le département comptable ministériel (DCM) qui est le comptable assignataire des dépenses et recettes de l'administration centrale.
Le poste est situé au sein du service du CBCM. L’équipe du département de contrôle budgétaire est composée de 11 agents (1 A+, 7 A, 3 B) et celle du département comptable ministériel de 50 agents (7A+ et A, 25B, 18C). S’y ajoutent deux assistantes dont le poste à pourvoir.
Descriptif de l'employeur (suite)
L'organisation du DCB est structurée autour de quatre fonctions principales : la synthèse des informations produites; le suivi de la masse salariale ; le suivi des opérateurs (ADEME, ANAH, AFIT-France…) ; le suivi des programmes budgétaires et des actes de dépenses. Il évalue également le déploiement du contrôle interne budgétaire au sein des ministères dans le périmètre du CBCM.
L’organisation du DCM comprend trois secteurs en charge de la dépense, des recettes et de la maîtrise des risques. S’y ajoute une mission d’audit. Le DCM assure le paiement des dépenses de l’administration centrale (centre de gestion financière), l’encaissement des recettes ministérielles, et la tenue de la comptabilité de l’Etat pour les opérations ministérielles. Il assume également l’évaluation du dispositif de contrôle interne comptable mis en place par les ministères dans le périmètre du CBCM.
Description du poste
Le poste à pourvoir recouvre les missions d’assistance du CBCM, du DCB et du DCM (secrétariat, logistique, appui RH notamment pour le DCM), et concerne plus précisément le secrétariat du CBCM en lien avec l’autre assistante ainsi notamment que celui du DCM, l’autre assistante partageant le secrétariat du CBCM également mais assumant notamment celui du DCB.
Le travail consiste à assurer le secrétariat du service dans ses aspects logistiques (fournitures, équipements bureautiques, moyens de fonctionnement), d’organisation (organisation des réunions, gestion des agendas), administratifs (utilisation des outils informatiques ministériels, émissions des tickets informatiques) et de relations publiques (accueil physique et téléphonique des interlocuteurs, gestion du courrier, organisation d’événements). Le poste recouvre également la gestion de l’action sociale au bénéfice des agents du CBCM. Il emporte également la gestion de l’archivage du service en lien avec l’autre assistante. Enfin, il implique le suivi du budget de fonctionnement du service et la gestion de la carte d’achats.
Conditions d'exercice particulières
Maniement des outils bureautiques (tableur simple, mise en forme de projets de notes, outils bureautiques ministériels de gestion).
Description du profil recherché
Nous recherchons un agent de catégorie B.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
1° et du 3° de l’art. L332-2
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Lieu d'affectation
La Grande Arche 92155 LA DEFENSE CEDEX Bureaux situés au 23ème étage de la Grande Arche
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Philippe JARRAUD, chef du DCB. Tél : 01 40 81 67 77; philippe.jarraud@developpement-durable.gouv.fr