Assistant(e) du CBCM de la transition écologique et de la cohésion des territoires (DCB MTECT) H/F*

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-15983  

Date de début de publication

21/03/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/05/2024

Documents requis pour postuler

Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
CV
- lettre de motivation.

Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
Philippe JARRAUD, chef du département de contrôle budgétaire. Tél : 01 40 81 67 77 ; philippe.jarraud@developpement-durable.gouv.fr;
Claude BROCARD, adjoint au chef du département de contrôle budgétaire. Tél : 01 40 81 67 39 ; claude.brocard@developpement-durable.gouv.fr;
Marc RODRIGUEZ, chef du département comptable ministériel. Tél 01 40 81 11 23 ; Benjamin HOTE, adjointe au chef du département comptable ministériel. Tél : 01 40 81 67 14 ; benjamin.hote@developpement-durable.gouv.fr ;

Directions et Services

Direction du Budget (DB)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction

Intitulé du poste

Assistant(e) du CBCM de la transition écologique et de la cohésion des territoires (DCB MTECT) H/F*

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».

Le CBCM près le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT) comprend, classiquement, deux départements :


- le département de contrôle budgétaire (DCB) qui exerce le contrôle de la soutenabilité de la programmation et de l’exécution budgétaire des 24 programmes et BOP formant le budget du MTECT ainsi que de 6 opérateurs ;
- le département comptable ministériel (DCM) qui est le comptable assignataire des dépenses et recettes de l'administration centrale.


Le poste est situé au sein du service du CBCM. L’équipe du département de contrôle budgétaire est composée de 11 agents (1 A+, 7 A, 3 B) et celle du département comptable ministériel de 50 agents (7A+ et A, 25B, 18C). S’y ajoutent deux assistantes dont le poste à pourvoir.

Descriptif de l'employeur (suite)

L'organisation du DCB est structurée autour de quatre fonctions principales : la synthèse des informations produites; le suivi de la masse salariale ; le suivi des opérateurs (ADEME, ANAH, AFIT-France…) ; le suivi des programmes budgétaires et des actes de dépenses. Il évalue également le déploiement du contrôle interne budgétaire au sein des ministères dans le périmètre du CBCM.

L’organisation du DCM comprend trois secteurs en charge de la dépense, des recettes et de la maîtrise des risques. S’y ajoute une mission d’audit. Le DCM assure le paiement des dépenses de l’administration centrale (centre de gestion financière), l’encaissement des recettes ministérielles, et la tenue de la comptabilité de l’Etat pour les opérations ministérielles. Il assume également l’évaluation du dispositif de contrôle interne comptable mis en place par les ministères dans le périmètre du CBCM.

Description du poste

Le poste à pourvoir recouvre les missions d’assistance du CBCM, du DCB et du DCM (secrétariat, logistique, appui RH notamment pour le DCM), et concerne plus précisément le secrétariat du CBCM en lien avec l’autre assistante ainsi notamment que celui du DCM, l’autre assistante partageant le secrétariat du CBCM également mais assumant notamment celui du DCB.

Le travail consiste à assurer le secrétariat du service dans ses aspects logistiques (fournitures, équipements bureautiques, moyens de fonctionnement), d’organisation (organisation des réunions, gestion des agendas), administratifs (utilisation des outils informatiques ministériels, émissions des tickets informatiques) et de relations publiques (accueil physique et téléphonique des interlocuteurs, gestion du courrier, organisation d’événements). Le poste recouvre également la gestion de l’action sociale au bénéfice des agents du CBCM. Il emporte également la gestion de l’archivage du service en lien avec l’autre assistante. Enfin, il implique le suivi du budget de fonctionnement du service et la gestion de la carte d’achats.

Conditions d'exercice particulières

Maniement des outils bureautiques (tableur simple, mise en forme de projets de notes, outils bureautiques ministériels de gestion).

Description du profil recherché

Nous recherchons un agent de catégorie B.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

1° et du 3° de l’art. L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Lieu d'affectation

La Grande Arche 92155 LA DEFENSE CEDEX Bureaux situés au 23ème étage de la Grande Arche

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Philippe JARRAUD, chef du DCB. Tél : 01 40 81 67 77; philippe.jarraud@developpement-durable.gouv.fr