Informations générales
Référence
2023-12125
Date de début de publication
21/07/2023
Date limite d'envoi des candidatures
16/12/2023
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation et CV
Directions et Services
Agence pour l'informatique financière de l'Etat (AIFE)
Description du poste
Domaine et métier
Relation à l'usager - Secrétaire
Intitulé du poste
AIFE - Assistant(e) de direction H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
#choisirleservicepublic
Le ministère de l’économie et des finances agit pour une économie forte et durable, au service des citoyens et des acteurs économiques sur l’ensemble du territoire.
Chaque année, nous recrutons 5000 agentes et agents aux profils et aux métiers très divers : douanier/douanière, contrôleur/contrôleuse des finances publiques, comptable, statisticien/statisticienne, chargé/chargée de communication...
Quel que soit leur métier, nos agents et futurs agents partagent les mêmes valeurs : le sens de l’intérêt général, la diversité, l’intégrité, l’excellence et l’esprit d’équipe.
Tous bénéficient d’une politique de formation dynamique et d’un accompagnement continu pour une carrière aux évolutions au plus proche de leurs ambitions.
« Rejoignez nos équipes dynamiques de l'AIFE et participez à la modernisation des SI financiers de l'Etat »
L’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat (AIFE) est un service à compétence nationale rattaché au ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Rejoindre l'AIFE, c'est la promesse de rejoindre une organisation à taille humaine de moins de 200 agents, leader en matière de SI financiers de l'Etat, et qui propose un environnement riche autour de projets stratégiques, permettant de travailler sur des sujets variés.
Descriptif de l'employeur (suite)
Nous sommes un acteur majeur au cœur des SI financiers de l'Etat, nous mettons en œuvre, faisons évoluer et maintenons plusieurs SI (Chorus, Chorus Pro, Chorus DT, PLACE et DUME, ...).
L’ensemble du périmètre du SI Chorus compte environ 1,4 million d’utilisateurs et a vocation à s’étendre considérablement avec le déploiement des projets de généralisation de la facturation électronique entre entreprises (B2B) et la poursuite des travaux de transformation numérique de la commande publique (TNCP).
Nous sommes organisé en quatre délégations et un secrétariat général. L’assistant(e) de direction intégrera le secrétariat général et travaillera en étroite collaboration avec la Directrice de l'agence.
Description du poste
L'assistant(e) de direction est positionné(e) au sein du secrétariat général de l'AIFE et participe avec les autres fonctions support (ressources humaines, budget, communication, informatique interne, ...) aux activités d'appui et de coordination à destination des délégations.
A ce titre vous menez à bien les missions suivantes :
- Gestion de l'agenda de la directrice : programmation et organisation des réunions, accueil des visiteurs, gestion des appels téléphoniques, rédaction de courriers, ...
- Gestion administrative du secrétariat général : programmation et organisation des réunions des responsables de pôles, accueil des candidats et des visiteurs, gestion des appels téléphoniques, assistance administrative du pôle marchés publics, ...
- gestion administrative de la gouvernance interne (Codir, comité des évolutions internes, revue des initiatives, ..) et externe (comité des orientations stratégiques, comité interministériel des évolutions, ...) de l'agence en lien avec la déléguée en charge du pilotage et de la cohérence transverses : mise à jour des annuaires, programmation et organisation logistique des réunions, rédaction de courriels d'invitation, gestion de l'accueil des participants externes en lien avec les services du secrétariat général du ministère...
Pour l'ensemble des agents, de manière transversale :
- Gestion des déplacements professionnels des agents de l'agence en lien avec le ministère et sur l'outil Chorus DT
- Gestion des salles de réunion de l'agence : tenue du planning, gestion des aspects logistiques, ....
- Référencement, classement et archivage des documents, rapports, notes, ....
- Gestion des badges agents et prestataires
Pour réaliser ces missions, l'assistant(e) de direction intègrera une équipe composée d'une secrétaire et d'une apprentie.
Conditions d'exercice particulières
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels.
Recrutement des contractuels en CDD de 3 ans susceptible d'être proposé en CDI en fonction des profils
Description du profil recherché
Ce poste est fait pour vous, si :
Vous maitrisez parfaitement le pack office.
Vous avez une aisance rédactionnelle et un sens relationnel très développé.
Une connaissance de l'environnement institutionnel serait appréciée ainsi qu'une expérience dans l’utilisation de logiciels de gestion des frais de déplacements professionnels.
De plus :
Vous appréciez le travail en équipe et vous êtes force de proposition.
Vous savez faire preuve d'écoute, vous accordez de l'importance aux échanges, et vous avez le sens du service.
Vous êtes curieux.se, rigoureux et autonome.
De niveau bac plus 3 ou équivalent, le candidat détient au moins 10 ans d’expérience sur des fonctions similaires.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels
Art. L332-2, 2°
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
10 Rue du Centre 93160 Noisy-le-Grand
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/08/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
armelle.defontaine@finances.gouv.fr; rh-personnel.aife@finances.gouv.fr