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Information

AFiPA/AHC Responsable secteur Animation du réseau maîtrise d'ouvrage AMD et outils télépaiement H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-25544  

Date de début de publication

28/07/2025

Date limite d'envoi des candidatures

29/08/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

AFiPA/AHC Responsable secteur Animation du réseau maîtrise d'ouvrage AMD et outils télépaiement H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Emplois de Direction)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95.000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau GF1C est chargé du recouvrement des amendes et condamnations pécuniaires. Son activité est marquée par les principales caractéristiques suivantes :
• Une très forte visibilité stratégique, l’amélioration du paiement des amendes figurant parmi les politiques prioritaires du Gouvernement, avec un plan d’action interministériel. Cette priorité recouvre un triple enjeu de qualité de service pour l’usager, d’effectivité de la sanction pénale et de crédibilité de l’action de l’État, et de finances publiques. Le COM de la DGFiP retrace cette priorité, avec des objectifs ambitieux pour le recouvrement forcé.
• L’indispensable collaboration avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de traitement des amendes, et en particulier les ordonnateurs responsables de leur émission (ministères de l’Intérieur et de la Justice, opérateurs de transport de voyageurs, collectivités), ainsi que l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI).
• Les besoins de l’animation du réseau amendes de la DGFiP (97 postes comptables et services de direction). Le caractère très spécialisé de la mission et le nombre limité d’acteurs engendrent un besoin de soutien et d’appui technique important.
• Un domaine d’expertise métier très étendu, portant sur l’ensemble du processus de gestion des amendes impliquant la maîtrise de leur cadre juridique et de leur environnement technique, très structurant dans la mesure où la chaîne de traitement est largement informatisée.

Description du poste

L’actualité de la mission est marquée par :
• La modernisation des outils permettant un allègement des tâches pour permettre aux services de se concentrer sur le cœur de métier afin d’améliorer les résultats du recouvrement forcé :
◦ extension du périmètre des assistants digitaux ;
◦ interfaçage de l’application de gestion de la DGFiP (AMD) avec celle de la Justice ;
◦ raccordement d’AMD et des applications des ordonnateurs avec les référentiels de la DGFiP ;
◦ développement d’une nouvelle application de recouvrement des amendes (projet « NARA »), qui a vocation à remplacer à terme AMD.
• Le déploiement de centres de contacts amendes visant à améliorer le service aux usagers tout en permettant aux postes de se concentrer sur l’action en recouvrement.
Au sein du bureau, le secteur «Animation du réseau - Maîtrise d’ouvrage d’AMD et des outils du télépaiement» assure trois grands types de fonctions :
• L’animation et le soutien au réseau, en répondant aux saisines des trésoreries amendes sur les questions relatives à la réglementation et aux outils informatiques.
• La maîtrise d’ouvrage de plusieurs applications de la DGFiP dédiées aux amendes (AMD, NOVA, JAM), qui relèvent du bureau DP3 pour la MOE, et d’applications développées par un prestataire dans le cadre d’une chaîne de traitement automatisé des infractions pilotée par le ministère de l’Intérieur (télépaiement notamment).
• La collaboration avec les partenaires ministériels aussi bien au titre de la gestion au quotidien des échanges inter-applicatifs que pour la mise en place des nouveautés qui affectent sur le plan juridique et / ou informatique l’écosystème des amendes (extension du périmètre des contrôles radar, forfaitisation des amendes, chantiers en cours sur la fiabilisation des coordonnées des redevables par la consultation des référentiels fiscaux).
• La mise en œuvre des projets de la DGFiP : fin des chèques, rationalisation des modalités de paiement, lutte contre la fraude.
Pour assurer ces fonctions ce secteur dispose d’une équipe composée d’un chef de secteur, objet de la présente fiche de poste, d’une adjointe (IP) et de six rédacteurs.
Plus particulièrement, le secteur suit les chantiers suivants :
En interne DGFiP :
• le raccordement à l’application AMD du module de fiabilisation des redevables développé par le projet NARA,
• la dématérialisation des SATD à destination de France Travail,
• le plan d’action avec la Trésorerie du contrôle automatisé de Rennes,
• les adaptations des applications dédiées au recouvrement des amendes dans le cadre du passage à Ficoba 3,
• les créations d’autres centres de contact amendes.
Avec des partenaires externes :
• l’achèvement du transfert à la DGFiP du recouvrement des amendes de la DGDDI,
• l’élargissement du champ des amendes forfaitaires délictuelles,
• les évolutions juridiques ou techniques visant à faciliter le paiement de l'amende.

Description du profil recherché

Compétences requises :
• Forte aptitude au management d’équipes ;
• Vision stratégique et intérêt pour la conception de politiques publiques ;
• Goût pour les dossiers techniques de maîtrise d’ouvrage et d’expertise des process métiers ;
• Forte appétence pour le travail partenarial (grande diversité d’interlocuteurs internes et de partenaires extérieurs) ;
• Des connaissances en matière de recouvrement seraient un plus.
Qualités requises :
• Qualités relationnelles confirmées ;
• Sens des priorités et résistance au stress ;
• Engagement et réactivité.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Maîtrise de soi

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré AFiPA.

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  80 allée de Bercy Paris 12e

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Laurent POISSON, chef de bureau 01 53 18 63 03, Micheline NOSLEN adjointe 01 53 18 04 79


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