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Information

AFIPA/AHC - PGP SPL - Responsable du Service facturier de la Ville de Paris (SFACT VDP) H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-27880  

Date de début de publication

22/12/2025

Date limite d'envoi des candidatures

22/01/2026

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

Intitulé du poste

AFIPA/AHC - PGP SPL - Responsable du Service facturier de la Ville de Paris (SFACT VDP) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions des Finances publiques sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec  ses partenaires publics et privés.

 

 

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La DRFiP d'Île-de-France et de Paris, forte d'environ 4000 emplois, est organisée en 5 pôles : un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique État et un pôle gestion publique secteur public local (PGPSPL). Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au Directeur régional (politique immobilière de l’État, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit).

Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (SIP, SIE, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).

Au sein de la DRFiP d’IDF et de Paris, plus importante direction territoriale des Finances publiques en termes d’effectifs et d’enjeux financiers, vous êtes rattaché au PGPSPL.

Le PGPSPL, constitué de près de 300 agents, est en charge de gérer la ville de Paris (VDP), la région IDF, la métropole du Grand Paris, le budget spécial de la Préfecture de police, et ses trésoreries spécialisées (assurant la gestion des satellites VDP, de services publics à compétence régionale et d’hôpitaux à enjeu national). 

La Mission régionale de conseil aux décideurs publics (MRCDP), rattachée au PGPSPL, est en charge d’apporter des conseils aux décideurs publics franciliens, de la sphère étatique, territoriale ou hospitalière sur des projets complexes et/ou à forts enjeux.

Description du poste

La Ville de Paris (VDP) et la DRFiP ont mis en place un service facturier (SFACT) en 2017, positionné au cœur des processus d’exécution des dépenses de la VDP. Placé sous l'autorité du DRFiP, comptable public de la VDP, le SFACT est chargé du traitement de toutes les dépenses de la VDP (hors paie) et de la Métropole du Grand Paris (524 000 liquidations, 12,4 Mds € [plus de 20 % des liquidations sont comptabilisées en investissements]).

Le SFACT comprend 142 agents (DGFiP et VDP) : 1 responsable AFiPA, 1 adjointe attachée principale de la VDP, 1 responsable du pôle supervision inspectrice principale, 8 cadres A, 39 cadres B et 92 agents C.

Organisation du SFACT :

  • 5 pôles comptables, organisés par portefeuille de directions opérationnelles, sont en charge du contrôle et de la liquidation des dépenses ;
  • Un pôle marchés sécurise la saisie des informations financières des marchés dans le SI de la ville Alizé, notamment par un contrôle d’exactitude et de complétude des pièces des marchés ;
  • Un pôle contrôle interne (CI) & supervision pilote la mise en œuvre du CI, effectue un contrôle contemporain de 2e niveau des dépenses, prend en charge les mandats dans Hélios et les met en paiement ;
  • Un pôle appui transverse assure une expertise informatique sur Alizé, réalise toutes les restitutions du SFACT et assure la logistique du service.

Le responsable du SFACT aura pour missions principales :

  • Manager et piloter le service ;
  • Faire vivre le partenariat avec la VDP, notamment grâce au binôme formé avec son adjointe VDP, en lien étroit avec la direction du SPL ;
  • Assurer l’organisation, le suivi opérationnel des activités, garantir la continuité du service ;
  • Assurer l'animation de la comitologie du SFACT :
    • comité de pilotage SFACT co-présidé par le DRFiP et le Directeur des Finances et des Achats de la VDP ;
    • comité de suivi SFACT co-présidé par le Directeur du PGPSPL de la DRFiP et le Sous-directeur de la comptabilité de la VDP ;
    • différentes réunions opérationnelles internes au SFACT ;
  • Représenter le SFACT auprès des partenaires ;
  • Favoriser la mutualisation des pratiques entre les équipes opérationnelles du service (notamment entre les 5 pôles comptables et le pôle CI & supervision) et harmoniser les procédures du SFACT ;
  • Contrôler la bonne application du dispositif de maîtrise des risques (formalisation des procédures, analyse des risques, opérations de CI) et mettre en œuvre un dispositif de suivi des opérations à enjeux de la ville ;
  • Assurer la gestion et l’accompagnement des personnels (gestion RH, formation, ...) ;
  • Assurer la gestion des moyens et des ressources hors RH (techniques, informatiques, logistiques, financières, informationnelles, ...) ;
  • Suivre et contribuer, pour les processus concernant le SFACT, aux travaux relatifs à la conception du nouveau SI Finances prévu pour 2029.

 

Description du profil recherché

En charge du pilotage d’une équipe de plus de 140 agents, à la fois originaires de la Ville de Paris et de la Direction générale des Finances publiques, le responsable du SFACT doit disposer de solides compétences managériales.

Aisance relationnelle, sens du dialogue et force de conviction sont des qualités attendues chez les candidats postulant pour rejoindre la direction du SFACT. Le  responsable du SFACT entretient en effet des liens quotidiens avec la direction financière et des achats (DFA) et les directions opérationnelles de la Ville de Paris.

Le responsable du SFACT doit également disposer de fortes capacités d’organisation et d’animation d’une équipe, en charge d’exécuter près de 13 Mds d’euros de dépenses.

Collaborateur du PGPSPL, le responsable du SFACT fait naturellement partie de la comitologie du PGPSPL (copôles élargis et restreints) ; il rend compte à la direction du PGPSPL, et, le cas échéant, directement auprès du DRFiP 75.

Force de proposition, capacité d’initiative et discernement sont des qualités recherchées chez le responsable du SFACT.

En termes de connaissance métier, une bonne compréhension des métiers de la gestion publique, en particulier de l’environnement professionnel du secteur public local est un plus.

Une connaissance approfondie des règles et des processus relatifs à l’exécution des dépenses publiques est requise et/ou devra être acquise afin d’être en capacité d’apporter une expertise de nature à améliorer l’exécution de la dépense au sein du SFACT.

Le poste de responsable du SFACT, permettant de développer une expérience managériale approfondie avec le partenaire Ville de Paris constitue un tremplin de carrière pour les AFIPA souhaitant s’orienter vers la sélection du tour extérieur (poste à pourvoir suite à la réussite au TEAE 2025 du responsable de SFACT), ou enrichir leur parcours professionnel d’une expérience partenariale hors du commun avec une collectivité portant des enjeux financiers d’envergure nationale et des politiques publiques à fort impact en Île-de-France.

 

Personnes à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :

Patrice Laroppe – Directeur du pôle Gestion publique SPL (PGPSPL)

patrice.laroppe@dgfip.finances.gouv.fr

Tél : 01 55 80 85 03


Catherine Cabioch – Directrice adjointe du PGPSPL

catherine.cabioch@dgfip.finances.gouv.fr

Tél : 01 81 69 27 43


Anne Talon – Directrice du pôle Pilotage et Ressources

anne.talon@dgfip.finances.gouv.fr

Tél : 01 55 80 85 02

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré administrateur des Finances publiques adjoint (AFIPA).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA ou un  grade ad hoc équivalent).

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

7, avenue de la Porte d'Ivry 75013 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

15/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Patrice Laroppe directeur du SPL patrice.laroppe@dgfip.finances.gouv.fr ; 01 55 80 85 03


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