Informations générales
Référence
2024-16338
Date de début de publication
26/04/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/07/2024
Documents requis pour postuler
CV et Lettre de motivation
Directions et Services
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet
Intitulé du poste
Adjointe au Pôle Intelligence Collective H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace. L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics.
Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :
- assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
- coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,
- porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
- accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).
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Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des administrations dans l’amélioration de leur action et la mise en œuvre des réformes, la DITP mobilise des équipes expertes dans la conduite de projets de réforme de l’action publique, et s’appuie pour ce faire sur l’ensemble des savoirs faire internes à la DITP.
La DITP contribue à la conception, à l’exécution et à l’évaluation des réformes voulues par le Gouvernement.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DITP recrute des collaborateurs qui veulent avoir de l’impact, agir pour améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics. Rejoindre la DITP, c’est placer l’usager au centre et dépasser les frontières administratives pour trouver des solutions nouvelles avec des résultats tangibles.
Le Service Innovation de la DITP rassemble des expertises en design de services, intelligence collective, sciences comportementales, innovation managériale, et participation citoyenne. Il met ces expertises au service des administrations pour leurs projets de transformation et a vocation à diffuser, valoriser et promouvoir la culture et les outils de l’innovation publique au bénéfice des agents et des usagers.
Il pilote également une vingtaine de laboratoires d’innovation territoriale placés auprès des préfets de région et sous la responsabilité des Secrétaire généraux aux affaires régionales (SGAR), et anime un réseau de plus d’une centaine de Laboratoires d’innovation publique. Ces Laboratoires, centres d’expertises mutualisées (coaching et accompagnement de projets, design de service, intelligence collective, participation citoyenne…), sont actifs sur l’ensemble du territoire et travaillent de concert, de manière décloisonnée et collaborative, à l’amélioration et à la transformation de l’action publique avec la société civile (usagers, citoyens, associations, élus, entreprises).
Description du poste
Appui au management de l’équipe du Pôle et responsable du réseau des facilitateurs dans les territoires au sein des laboratoires d’innovation pilotés par la DITP
Au sein du pôle, en lien avec son responsable :
- Conception et pilotage du processus de recrutement des nouveaux membres
- Encadrement de(s) chargé(s) de missions et chef(s) de projets facilitation
- Participation à l’élaboration des besoins budgétaires et matériels du Pôle
- Accompagnement de la montée en compétences des facilitateurs au sein de la DITP
Au niveau des laboratoires d’innovation territoriale (LIT) animés par la DITP dans chaque région :
- Responsable métier, en lien avec leurs supérieurs hiérarchiques directs, des 16 agents dédiés à l’Intelligence collective dans les Laboratoires d’Innovation Territoriale (LIT)
- Participation au recrutement des ETP dédiés dans les LIT qui implique une validation de la DITP
Au sein de l’Etat (Ministères et opérateurs) :
- Responsable du pilotage de la communauté des facilitateurs (100 début 2024, 400 projetés fin 2024) au sein de l’Etat : conception et animation des dispositifs de perfectionnement des facilitateurs, organisation de temps fort de partage, aide à la mise en relation via la participation à la conception d’une plateforme numérique dédiée
Mise en œuvre et suivi des projets & actions :
- Direction de projet sur les sujets à fort enjeu (et encadrement des équipes projet) : Politique Prioritaire du Gouvernement (PPG), Conseil National de la Refondation (CNR)…
- Définition du parcours de formation à l’intelligence collective (facilitation, coalitions d’acteurs, méthodes collaboratives)
- Supervision de la production des guides et supports d’essaimage à destination des administrations en lien avec le Campus de la Transformation
Missions transversales :
- Définition et suivi des indicateurs de la massification de la compétence
- Participation aux instances de gouvernances du service Innovation et Participation Citoyenne
- Travail en complémentarité avec les autres expertises du service et des autres entités
- Conception et animation de dispositifs d’essaimage, de formation et/ou de mise en lumière de l’expertise au sein de l’écosystème de la Fonction Publique (INSP, enseignement, interventions extérieures)
Conditions d'exercice particulières
Déplacements en province réguliers.
Description du profil recherché
Description synthétique des compétences et expertises recherchées :
- Capacité à piloter de bout en bout des projets complexes, innovants et multi-acteur
- Expertise avérée en facilitation (plusieurs années de pratiques sur des formats avec un fort niveau d'exposition)
- Expérience de conception et conduite de dispositifs de formation et de formation de formateurs
- Connaissance et expérience du secteur public.
- Qualité de présence et sens des situations, excellence relationnelle, pragmatisme et endurance
7 années d’expérience minimum
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L332-2 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
20 avenue de Ségur 75007 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
alban.praquin@modernisation.gouv.fr