Informations générales
Référence
2025-26995
Date de début de publication
14/11/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/03/2026
Documents requis pour postuler
Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
- CV
- lettre de motivation
Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
Clément LECHAIRE, chef du bureau 4BDD 01 53 18 28 87 ingrid.barrat@finances.gouv.fr
Anita DUSSAUGE, Consultante RH recrutementbudget.db@finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
Intitulé du poste
Adjoint(e) au chef du bureau du développement durable (4BDD) H/F*
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le bureau du développement durable (4BDD) est chargé du suivi des programmes budgétaires relatifs aux transitions énergétique et écologique, à l’eau, à la biodiversité, à la prévention des risques et au climat (programmes « Service public de l’énergie », « Énergie, climat et après-mines », « Prévention des risques », « Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables », « Expertise, information géographique et météorologie », « Paysages, eau et biodiversité » et « Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires »).
Il concourt à l'exercice de la tutelle des établissements publics des secteurs de l'environnement, de l’équipement et de l’après-mines, notamment l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’Office français de la biodiversité (OFB), Météo-France, l’Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs (ANGDM), le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) et les six agences de l’eau. Il traite par ailleurs des questions statutaires et indemnitaires relatives aux personnels relevant des corps des ministères chargés des transports, de l'environnement, de la mer et du logement. Il est composé de 6 agents d’horizons variés (administrateurs, contractuels, ingénieurs, attaché…).
Description du poste
Le (ou la) titulaire du poste est chargé de :
- la synthèse de la construction budgétaire au suivi en exécution des crédits du programme 174 "Énergie, climat et après-mines" (1,5Md€ en LFI 2025) qui finance les actions de politique énergétique et climatique et de protection des consommateurs (chèque énergie), en lien avec la direction générale de l'énergie et du climat ;
- l'élaboration et le suivi de la politique de verdissement du parc automobile, à l'appui d'analyses quantitatives et qualitatives des évolutions permettant d'en assurer l'efficacité et la soutenabilité. Il représente la direction du budget dans les discussions inter-services et interministérielles ;
- la tutelle financière des opérateurs de l'après-mines rattachés au programme 174 : Agence national de garantie des droits des mineurs (ANGDM) et Mines de Potasse d'Alsace (MDPA), qui inclut la préparation et la participation à leurs instances de gouvernance ;
- la synthèse de la construction budgétaire au suivi en exécution des crédits du programme 217 "Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables", relatifs aux crédits de personnel (titre 2 : 2,9Md€ en LFI 2025) et aux crédits hors personnel (0,3 Md€ en LFI 2025) ;
- la tutelle financière des opérateurs rattachés au programme 217: École nationale des Ponts et Chaussées, École des travaux publics de l'État
Conditions d'exercice particulières
pics saisonniers liés au calendrier budgétaire
Description du profil recherché
Savoirs :
Connaissances budgétaires et financières : niveau expertise requis immédiatement
Tutelle d'établissements publics : niveau maîtrise requis immédiatement
Outil bureautique de tableur: niveau expertise requis immédiatement
Savoir-faire :
Capacités d'analyse et de synthèse : niveau expertise requis immédiatement
Négocier : niveau maîtrise requis immédiatement
Élaborer une politique, une stratégie : niveau maîtrise à acquérir
Savoir-être :
Sens de l'initiative
Autonomie
Réactivité
Sens des relations humaines
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
clement.lechaire@finances.gouv.fr;recrutementbudget.db@finances.gouv.fr