Informations générales
Référence
2025-27595
Date de début de publication
11/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
11/01/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire
Intitulé du poste
AFiPA /AHC – Responsable de la division Budget, Immobilier, Logistique et Domaine H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau
implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques: collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe sur la période 2023-2027, 18 objectifs ambitieux qui s’inscrivent à la fois dans la poursuite des chantiers en cours et dans le lancement de chantiers innovants.
La direction départementale des finances publiques de la Marne (51) compte 729 emplois. Elle dispose de 24 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries, centre de contact
Descriptif de l'employeur (suite)
La division Budget, Immobilier, Logistique et Domaine (BILD) constitue un des blocs fonctionnels du Pôle Pilotage et Ressources. Placée sous la responsabilité d’un administrateur des Finances Publiques adjoint (AFiPA), assisté d’une adjointe IDiV HC, la division comporte au total 29 emplois dont, hors les 2 encadrants, 8 cadres A, 6 cadres B, 2 cadres C et 11 agents techniques. Sur le plan organisationnel, la division BILD est répartie selon les services suivants :
- Le service Budget – Marchés composé d’un cadre A et 3 cadres B en charge de la gestion du budget et des marchés ;
- Le service Immobilier – Logistique composé d’un cadre A, deux cadres B, un cadre C et 11 agents techniques, en charge de tous les sujets logistique, du réseau immobilier de l’ensemble des sites de la DDFiP de la Marne ainsi que de la sécurité des bâtiments ;
- Le service local du Domaine, composé d’un cadre B et d'un cadre C en charge du suivi de l’immobilier public (acquisitions et des cessions, suivi des baux et des redevances d’occupation) et de l’inventaire des biens immobiliers ;
- Le pôle d’évaluation domaniale, composé de 6 cadre A, en charge des évaluations domaniales pour les départements des Ardennes, de l’Aube et de la Marne.
Description du poste
Le responsable de la division BILD est placé sous l’autorité du directeur adjoint Secrétariat Général, en charge du Pôle Pilotage et Ressources.
Sur la partie budget, le responsable assure le pilotage et le suivi de l’activité budgétaire.
Sur la partie immobilière, il sera chargé de la programmation, de la réalisation et du suivi des projets et travaux immobiliers.
Sur la partie logistique, le responsable assure le pilotage et le suivi de l’activité logistique. Il met en œuvre les actions définies par la DDFiP en matière de déploiement de matériel. Il est responsable des services techniques et de la cellule courrier. Il pilote la déléguée à la sûreté.
Sur la partie évaluation domaniale (PED), il suit les objectifs assignés et il est garant des résultats. Il peut être amené à intervenir sur les dossiers les plus complexes ou les plus sensibles. Le PED couvre les départements des Ardennes, de l’Aube et de la Marne.
Sur le service local du domaine (SLD), il définit les priorités du programme d’acquisition et de cession de biens immobiliers et s’assure de sa bonne exécution. Il s’assure également du dynamisme des redevances domaniales.
Sur la politique immobilière de l’État, il est en lien direct avec le Responsable Régional de Politique Immobilière de l’État (RRPIE), basé à Strasbourg et avec les services de la Préfecture de la Marne. Il contribue à la conception de la politique immobilière de l’État et à sa mise en œuvre opérationnelle par les services de l’État. Il contribue également à l’optimisation des surfaces immobilières dans le cadre de la circulaire du 8 février 2023. Le responsable a un rôle essentiel pour accompagner les services de l’État dans l’optimisation des surfaces et l’élaboration de nouveaux espaces de travail.
Il est également Commissaire du Gouvernement Finances adjoint auprès de la SAFER Grand Est (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural). Auprès du directeur départemental, le responsable exerce son rôle de contrôle des opérations réalisées par la SAFER Grand-Est et anime le réseau des commissaires du Gouvernement Finances pour l’ensemble de la région Grand Est (10 départements).
Il mène le contrôle interne sur la division et assure les fonctions de référent archivage et de correspondant écofip.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Administrateur des Finances Publiques Adjoint (AFIPA)».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Pour les candidats fonctionnaires DGFiP, s'agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Description du profil recherché
- Qualités relationnelles nécessaires et aptitudes avérées au dialogue au regard des contacts nombreux et réguliers avec l’ensemble des acteurs internes et externes (chefs de service, cadres de la direction, prestataires, fournisseurs, représentants du personnel, autres administrations et opérateurs, collectivités locales...)
- Capacité à gérer et superviser une équipe et sens de la communication marqués
- Grande disponibilité et forte réactivité
- Sens de l’écoute
- Capacité d’expertise, d’analyse et aide à la prise de décision
- Savoir anticiper les besoins et accompagner les évolutions d’organisation
- Autonomie, rigueur et sens de l’organisation
- Qualité de discrétion
- Sens pratique développé
- Qualités de communication verbale et écrite.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Marne (51)
Lieu d'affectation
Châlons-en-Champagne
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M. Vincent UHER, Responsable PPR : vincent.uher@dgfip.finances.gouv.fr ; tél 03 26 69 53 20