Informations générales
Référence
2025-23312
Date de début de publication
25/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/06/2025
Documents requis pour postuler
Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
- CV
- lettre de motivation
Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
- David BETHOUX, chef du bureau : 01 53 18 28 68, david.bethoux@finances.gouv.fr
- Anita DUSSAUGE, adjointe à la cheffe de bureau RH - recrutementbudget.db@finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
Intitulé du poste
Adjoint(e) au chef de bureau de la santé et des comptes (6BCS) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le bureau santé et comptes sociaux (6BCS) est rattaché à la sixième sous-direction de la direction du budget qui couvre le champ des « finances sociales ». Cette sous-direction comprend 3 autres bureaux : Emploi et formation professionnelle, Solidarité et insertion et Retraites et régimes spéciaux.
Le bureau 6BCS est composé d’un pôle « comptes sociaux » et d’un pôle « santé ». Le pôle « comptes » assure la synthèse des comptes sociaux pour l’ensemble de la direction du budget, lui permettant d’avoir une vision d’ensemble des enjeux de finances sociales (santé mais également famille, solidarité, retraites, emploi, fiscalité, enjeu financier de l’ordre de 700Md€). Il participe, en lien avec la Direction de la Sécurité Sociale, à l’élaboration et au suivi du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Il coordonne, par ailleurs, l’ensemble des questions relatives aux relations financières entre l’État et la sécurité sociale (article TVA, prestations sociales, exonérations de cotisations sociales, etc.)
Descriptif de l'employeur (suite)
Le pôle « Santé » est compétent en matière de politique de santé. À ce titre, il assure le suivi budgétaire de la mission « Santé » et est le bureau référent de la direction du budget sur l’ensemble des sujets financiers relatifs aux politiques de santé. Il participe à la construction de l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam), à l’élaboration et au suivi des réformes et à la tutelle des opérateurs du secteur.
Description du poste
L'adjoint(e) au chef de bureau travaille au sein du pôle « santé » du bureau.
Il (elle) assure la « synthèse budgétaire » de la Mission « Santé » du budget de l’Etat (de l’ordre de 3 Md € en 2022 ; de l’ordre de 1,4Mds€ hors dépenses de gestion de crise). A ce titre, il s’agit notamment de piloter en lien avec le ministère de la santé et de la prévention les principales étapes de la procédure budgétaire sur cette mission : cycles des conférences budgétaires avec le ministère de la santé ; suivi de l’exécution des crédits en cours d’année ; analyse d’évolutions proposées par le ministère ; formulation de positions de la direction du budget ; etc. Il (elle) mène avec les autres membres du bureau les travaux prospectifs de la direction du Budget sur le champ de la santé et de la prévention, en particulier sur les sujets en lien avec la Mission « Santé », mais également en étant force de proposition pour l’ensemble du périmètre.
L’adjoint(e) assure la tutelle de plusieurs établissements publics au titre de la direction du budget, notamment Santé Publique France (SPF) et le Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (FIVA).
ll (ou elle) assure par ailleurs un suivi spécifique de la branche « Accident du Travail / Maladie Professionnelles » en lien avec un(e) adjoint(e) du pôle « comptes » du bureau.
Enfin, il (elle) participe à des travaux transversaux au sein du bureau, notamment au regard de la thématique « prévention ».
Conditions d'exercice particulières
Forte amplitude horaire et pics de charge à prévoir
Description du profil recherché
Le poste nécessite de la rigueur, de la réactivité et un sens aigu de l’organisation, ainsi que de grandes capacités de coordination et de communication (vis-à-vis des partenaires ministériels ou des établissements sous tutelle, des autres bureaux de la direction, du cabinet du ministre, ..).
Il requiert par ailleurs une grande capacité de pédagogie pour mener les travaux de synthèse et appuyer les partenaires, ainsi qu’une curiosité intellectuelle et un goût pour le travail en équipe.
Une connaissance du secteur de la protection sociale serait un plus.
Savoirs :
Connaissance des règles budgétaires et financières : niveau maîtrise requis immédiatement ;
Légistique : niveau maîtrise ;
Outil bureautique de tableur : niveau maîtrise requis immédiatement ;
Savoir-faire :
Qualités rédactionnelles : niveau expertise requis immédiatement ;
Capacité d'analyse et de synthèse : niveau maîtrise requis immédiatement.
Aisance dans le maniement de données chiffrées.
Savoir-être :
Travailler en équipe ;
Sens des relations humaines.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
1° et du 3° de l’art. L332-2
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
David BETHOUX, chef du bureau - david.bethoux@finances.gouv.fr