Adjoint(e) au chef de bureau de la santé et des comptes (6BCS) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23312  

Date de début de publication

25/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/06/2025

Documents requis pour postuler

Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
- CV
- lettre de motivation
Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
- David BETHOUX, chef du bureau : 01 53 18 28 68, david.bethoux@finances.gouv.fr

- Anita DUSSAUGE, adjointe à la cheffe de bureau RH - recrutementbudget.db@finances.gouv.fr

Directions et Services

Direction du Budget (DB)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

Intitulé du poste

Adjoint(e) au chef de bureau de la santé et des comptes (6BCS) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »


Le bureau santé et comptes sociaux (6BCS) est rattaché à la sixième sous-direction de la direction du budget qui couvre le champ des « finances sociales ». Cette sous-direction comprend 3 autres bureaux : Emploi et formation professionnelle, Solidarité et insertion et Retraites et régimes spéciaux.
Le bureau 6BCS est composé d’un pôle « comptes sociaux » et d’un pôle « santé ». Le pôle « comptes » assure la synthèse des comptes sociaux pour l’ensemble de la direction du budget, lui permettant d’avoir une vision d’ensemble des enjeux de finances sociales (santé mais également famille, solidarité, retraites, emploi, fiscalité, enjeu financier de l’ordre de 700Md€). Il participe, en lien avec la Direction de la Sécurité Sociale, à l’élaboration et au suivi du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Il coordonne, par ailleurs, l’ensemble des questions relatives aux relations financières entre l’État et la sécurité sociale (article TVA, prestations sociales, exonérations de cotisations sociales, etc.)

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Le pôle « Santé » est compétent en matière de politique de santé. À ce titre, il assure le suivi budgétaire de la mission « Santé » et est le bureau référent de la direction du budget sur l’ensemble des sujets financiers relatifs aux politiques de santé. Il participe à la construction de l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam), à l’élaboration et au suivi des réformes et à la tutelle des opérateurs du secteur.

Description du poste

L'adjoint(e) au chef de bureau travaille au sein du pôle « santé » du bureau.

 

Il (elle) assure la « synthèse budgétaire » de la Mission « Santé » du budget de l’Etat (de l’ordre de 3 Md € en 2022 ; de l’ordre de 1,4Mds€ hors dépenses de gestion de crise). A ce titre, il s’agit notamment de piloter en lien avec le ministère de la santé et de la prévention les principales étapes de la procédure budgétaire sur cette mission : cycles des conférences budgétaires avec le ministère de la santé ; suivi de l’exécution des crédits en cours d’année ; analyse d’évolutions proposées par le ministère ; formulation de positions de la direction du budget ; etc. Il (elle) mène avec les autres membres du bureau les travaux prospectifs de la direction du Budget sur le champ de la santé et de la prévention, en particulier sur les sujets en lien avec la Mission « Santé », mais également en étant force de proposition pour l’ensemble du périmètre.

L’adjoint(e) assure la tutelle de plusieurs établissements publics au titre de la direction du budget, notamment Santé Publique France (SPF) et le Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (FIVA).

ll (ou elle) assure par ailleurs un suivi spécifique de la branche « Accident du Travail / Maladie Professionnelles » en lien avec un(e) adjoint(e) du pôle « comptes » du bureau.

Enfin, il (elle) participe à des travaux transversaux au sein du bureau, notamment au regard de la thématique « prévention ».

Conditions d'exercice particulières

Forte amplitude horaire et pics de charge à prévoir

Description du profil recherché

Le poste nécessite de la rigueur, de la réactivité et un sens aigu de l’organisation, ainsi que de grandes capacités de coordination et de communication (vis-à-vis des partenaires ministériels ou des établissements sous tutelle, des autres bureaux de la direction, du cabinet du ministre, ..).

Il requiert par ailleurs une grande capacité de pédagogie pour mener les travaux de synthèse et appuyer les partenaires, ainsi qu’une curiosité intellectuelle et un goût pour le travail en équipe.

Une connaissance du secteur de la protection sociale serait un plus.

 

Savoirs :

Connaissance des règles budgétaires et financières : niveau maîtrise requis immédiatement ;

Légistique : niveau maîtrise ;

Outil bureautique de tableur : niveau maîtrise requis immédiatement ;

 

Savoir-faire :

Qualités rédactionnelles : niveau expertise requis immédiatement ;

Capacité d'analyse et de synthèse : niveau maîtrise requis immédiatement.

Aisance dans le maniement de données chiffrées.

 

Savoir-être :

Travailler en équipe ;

Sens des relations humaines.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

1° et du 3° de l’art. L332-2

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

David BETHOUX, chef du bureau - david.bethoux@finances.gouv.fr