Informations générales
Référence
2024-15880
Date de début de publication
12/03/2024
Date limite d'envoi des candidatures
08/04/2024
Documents requis pour postuler
Curriculum vitae
Lettre de motivation
Directions et Services
Service des achats, des finances et de l'immobilier (SAFI)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
Intitulé du poste
Adjoint.e à la cheffe de bureau chargé.e de la synthèse budgétaire H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
"Au sein du service des achats et des finances (SAFI) du secrétariat général des ministères économiques et financiers (113 agents, deux sous-directions), la sous direction des affaires budgétaires et de la maîtrise des risques (SAFI 1) composée de 27 agents est chargée de la coordination des travaux budgétaires des différentes missions et programmes portés par les ministères ainsi que du pilotage ministériel des risques et de la qualité comptable.
Le bureau de synthèse budgétaire SAFI 1B, composé de 7 agents, assure le rôle de responsable de la fonction financière ministérielle pour 14 programmes du budget général (dont les missions Gestion des Finances publiques et Transformation et fonction publiques) et de 2 comptes spéciaux (Immobilier, Retraites). A ce titre, il assure des missions de coordination, de préparation des arbitrages et de présentation du budget. Il joue un rôle d'interface entre les cabinets, les services du ministère (responsables de programmes), la direction du budget et le CBCM pour l'élaboration du projet de loi de finances (PLF) et le pilotage de l’exécution.
Le poste proposé est le poste d'adjoint.e à la cheffe de bureau SAFI 1B, chargé.e en particulier de la synthèse budgétaire T2 du ministère de l'économie, des finances, et de la souveraineté industrielle et numérique."
Description du poste
"Le/La titulaire du poste est adjoint à la cheffe de bureau, en charge de la coordination des travaux budgétaires T2 et HT2 au niveau mission. Il/Elle participe au processus d'élaboration et d'exécution budgétaire. Il/Elle assure la coordination des travaux des 5 sectoriels.
En élaboration, il/elle participe avec la cheffe de bureau lors des réunions techniques, des conférences de budgétisation et de répartition, aux tavaux d'élaboration du PLF (PAP, jaunes, DPT) et contribue aux échéances du débat parlementaire (questions parlementaires, débats parlementaires, printemps de l'évaluation). Il/Elle assiste la cheffe de bureau dans l'instruction des dossiers d'arbitrage adressés au cabinet, à la secrétaire générale et au CBCM.
Il/Elle coordonne la rédaction des fiches d'analyse et les éléments de langage en fonction des besoins sur les sujets transverses. Il/Elle coordonne le suivi de l'exécution budgétaire en participant à la phase d'initialisation par la répartition des crédits, l'examen des comptes-rendus de gestion et l'élaboration avec la cheffe de bureau et les sectoriels des notes de synthèse. Il/Elle assure le suivi de la gestion des modifications des ressources (réserve, transferts, virements, annulations, ouvertures, fonds de concours et attributions de produits) et est chargé d'expertiser les données fournies par les sectoriels, de vérifier les tableaux de suivi et de construire des prévisions de consommation de crédits à la mission notamment en fin de gestion. Il/Elle assure la coordination du suivi des emplois et de la masse salariale des ministères (application de l'article 11 de la LPFP, préliquidation de la paie de décembre, conférences catégorielles). Il/Elle pilote la production des documents concernant les comités techniques ministériels et les comités techniques d'administration centrale.
Il/Elle participe aux mesures de contrôle interne déployées dans le bureau, par des contrôles mutuels avec la cheffe de bureau et par des contrôles de supervision des productions des sectoriels.
Il/Elle assure l'intérim de la cheffe de bureau en son absence."
Conditions d'exercice particulières
Métro lignes 6 et 14 (station Bercy) - RER A et D et métro ligne 1 (station Gare de Lyon).
Relations régulières avec les bureaux de la direction du budget, les responsables de programmes, le CBCM
Pics d'activité liés à l'activité budgétaire
Activité télétravaillable
Activité pilotée par le respect des délais
Description du profil recherché
"La personne recrutée devra avoir des connaissances en matière d'élaboration et d'exécution budgétaires. Elle devra faire preuve d'une capacité de coordination avec les responsables de programmes et les membres du bureau, d'une importante capacité d'analyse et de synthèse, ainsi que de rigueur pour fiabiliser les données et de réactivité pour répondre de manière précise dans des délais souvent contraints, à des demandes tant internes qu'externes (direction du budget, cabinets ministériels). Certaines périodes de l'année (phase parlementaire du projet de loi de finances, phase d'arbitrages) demandent une disponibilité importante ainsi qu'une capacité d'adaptation et d'anticipation.
Très bonne maîtrise d'excel requise.
Pratique du management et du travail en équipe appréciée. "
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Paris (75)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
audrey.cagliari@finances.gouv.fr