Adjoint.e à la cheffe de bureau chargé.e de la synthèse budgétaire H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-15880  

Date de début de publication

12/03/2024

Date limite d'envoi des candidatures

08/04/2024

Documents requis pour postuler

Curriculum vitae
Lettre de motivation

Directions et Services

Service des achats, des finances et de l'immobilier (SAFI)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

Intitulé du poste

Adjoint.e à la cheffe de bureau chargé.e de la synthèse budgétaire H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

"Au sein du service des achats et des finances (SAFI) du secrétariat général des ministères économiques et financiers (113 agents, deux sous-directions), la sous direction des affaires budgétaires et de la maîtrise des risques (SAFI 1) composée de 27 agents est chargée de la coordination des travaux budgétaires des différentes missions et programmes portés par les ministères ainsi que du pilotage ministériel des risques et de la qualité comptable.
Le bureau de synthèse budgétaire SAFI 1B, composé de 7 agents, assure le rôle de responsable de la fonction financière ministérielle pour 14 programmes du budget général (dont les missions Gestion des Finances publiques et Transformation et fonction publiques) et de 2 comptes spéciaux (Immobilier, Retraites). A ce titre, il assure des missions de coordination, de préparation des arbitrages et de présentation du budget. Il joue un rôle d'interface entre les cabinets, les services du ministère (responsables de programmes), la direction du budget et le CBCM pour l'élaboration du projet de loi de finances (PLF) et le pilotage de l’exécution.
Le poste proposé est le poste d'adjoint.e à la cheffe de bureau SAFI 1B, chargé.e en particulier de la synthèse budgétaire T2 du ministère de l'économie, des finances, et de la souveraineté industrielle et numérique."






Description du poste

"Le/La titulaire du poste est adjoint à la cheffe de bureau, en charge de la coordination des travaux budgétaires T2 et HT2 au niveau mission. Il/Elle participe au processus d'élaboration et d'exécution budgétaire. Il/Elle assure la coordination des travaux des 5 sectoriels.
En élaboration, il/elle participe avec la cheffe de bureau lors des réunions techniques, des conférences de budgétisation et de répartition, aux tavaux d'élaboration du PLF (PAP, jaunes, DPT) et contribue aux échéances du débat parlementaire (questions parlementaires, débats parlementaires, printemps de l'évaluation). Il/Elle assiste la cheffe de bureau dans l'instruction des dossiers d'arbitrage adressés au cabinet, à la secrétaire générale et au CBCM.
Il/Elle coordonne la rédaction des fiches d'analyse et les éléments de langage en fonction des besoins sur les sujets transverses. Il/Elle coordonne le suivi de l'exécution budgétaire en participant à la phase d'initialisation par la répartition des crédits, l'examen des comptes-rendus de gestion et l'élaboration avec la cheffe de bureau et les sectoriels des notes de synthèse. Il/Elle assure le suivi de la gestion des modifications des ressources (réserve, transferts, virements, annulations, ouvertures, fonds de concours et attributions de produits) et est chargé d'expertiser les données fournies par les sectoriels, de vérifier les tableaux de suivi et de construire des prévisions de consommation de crédits à la mission notamment en fin de gestion. Il/Elle assure la coordination du suivi des emplois et de la masse salariale des ministères (application de l'article 11 de la LPFP, préliquidation de la paie de décembre, conférences catégorielles). Il/Elle pilote la production des documents concernant les comités techniques ministériels et les comités techniques d'administration centrale.
Il/Elle participe aux mesures de contrôle interne déployées dans le bureau, par des contrôles mutuels avec la cheffe de bureau et par des contrôles de supervision des productions des sectoriels.
Il/Elle assure l'intérim de la cheffe de bureau en son absence."






Conditions d'exercice particulières

Métro lignes 6 et 14 (station Bercy) - RER A et D et métro ligne 1 (station Gare de Lyon).


Relations régulières avec les bureaux de la direction du budget, les responsables de programmes, le CBCM


Pics d'activité liés à l'activité budgétaire


Activité télétravaillable


Activité pilotée par le respect des délais

Description du profil recherché

"La personne recrutée devra avoir des connaissances en matière d'élaboration et d'exécution budgétaires. Elle devra faire preuve d'une capacité de coordination avec les responsables de programmes et les membres du bureau, d'une importante capacité d'analyse et de synthèse, ainsi que de rigueur pour fiabiliser les données et de réactivité pour répondre de manière précise dans des délais souvent contraints, à des demandes tant internes qu'externes (direction du budget, cabinets ministériels). Certaines périodes de l'année (phase parlementaire du projet de loi de finances, phase d'arbitrages) demandent une disponibilité importante ainsi qu'une capacité d'adaptation et d'anticipation.
Très bonne maîtrise d'excel requise.
Pratique du management et du travail en équipe appréciée. "



Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

Paris (75)

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

audrey.cagliari@finances.gouv.fr