Informations générales
Référence
2025-27308
Date de début de publication
27/11/2025
Date limite d'envoi des candidatures
27/12/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Responsable des ressources humaines
Intitulé du poste
IDIV HC/ AP - Responsable du pôle évolution carrière du SARH H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publique et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Dans ce cadre, le SARH est le seul service à compétence nationale (SCN) support, spécialisé dans les ressources humaines et budgétaires.
Il exerce ses missions pour le compte de différentes structures partenaires, comme l’administration centrale et assimilés, les délégations de la Directrice générale , les directions et services à compétence nationale.
Descriptif de l'employeur (suite)
Il dispose également d’une compétence nationale sur plusieurs process et exerce à ce titre pour l'ensemble des agents de la DGFiP : le pilotage de la mission retraite, la gestion administrative de la carrière des agents (avancements d’échelon et de chevron), les déclarations des services publics et privés , l’expertise des demandes d’exercice d’activités privées et accessoires, l’instrcution des demandes de congés bonifiés et la mission nationale d’appui aux publications.
Il est directement rattaché au service des ressources humaines de la DGFIP.
Les spécificités du SARH font son originalité et son attrait. Le SARH se compose de 4 pôles métier dont le Pôle évolution carrière (PEC) , service recruteur. Ce pôle est en charge de missions impactant directement la rémunération et la carrière des agents de la DGFIP à travers la gestion administrative de la carrière des agents [l’analyse des déclarations des services publics et privés (DSPP ) et les travaux liés aux avancements d’échelon et de chevrons (AVE/AVC)]
Le pôle PEC exerce également des missions nécessitant une forte technicité juridique au regard du respect des obligations déontologique des agents publics, dans le cadre de l’instruction des demandes d’exercice d’activités privées ou accessoires déposées par les agents et des saisines pour expertise provenant des services des ressources humaines locaux.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC).
Pour les candidat(e)s fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché(e) principal(e) pour IDIV HC, grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidat(e)s non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du/de la candidat(e).
Le responsable du Pôle évolution carrière, manage une équipe d’une vingtaine d’agents, répartis en 3 équipes animées chacune par un cadre A.
Le cadre retenu participera en qualité de cadre supérieur du SARH, affecté au pôle PEC, aux différents comités de direction (CODIR) du SARH. Il participera également aux CODIR conjoints en lien avec la Direction des impôts des non-résidents (DINR).
A noter qu’une réflexion est actuellement en cours sur la réorganisation au sein du SARH.
A ce titre, il est envisagé la création d’un pôle à compétence nationale regroupant : le pilotage de la mission retraite, les missions actuelles dévolues au pôle PEC, l’instruction des demande de congés bonifiés et la gestion RH de proximité des administrateurs de l’État.
Ce pôle élargi sera piloté par un administrateur des finances publiques adjoint (AFIPA). Le cadre PEC en cours de recrutement sera alors positionné comme l’adjoint du responsable du pôle ainsi élargi.
Conditions d'exercice particulières
Déplacements occasionnels au sein de l’Administration de centrale (Bercy).
Des connaissances en bureautique seraient très appréciées.
Description du profil recherché
Le responsable du Pôle évolution carrière, manage une équipe d’une vingtaine d’agents, répartis en 3 équipes animées chacune par un cadre A.
Le cadre retenu participera en qualité de cadre supérieur du SARH, affecté au pôle PEC, aux différents comités de direction (CODIR) du SARH. Il participera également aux CODIR conjoints en lien avec la Direction des impôts des non-résidents (DINR).
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidat(e)s non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
10 rue du Centre à Noisy le Grand (93)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
26/11/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
agnese.maccari@dgfip.finances.gouv.fr sarh.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr