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Information

IDIV HC/IDIV CN/AP - Responsable des fonctions transverses - Bureau rémunération et reconnaissance H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-27731  

Date de début de publication

17/12/2025

Date limite d'envoi des candidatures

17/01/2026

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agentes/agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et délié·e·s de tout délai de séjour, l'avis de la directrice/du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis de la directrice/du directeur / avis de la supérieure/du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, la recruteuse/le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Responsable des ressources humaines

Intitulé du poste

IDIV HC/IDIV CN/AP - Responsable des fonctions transverses - Bureau rémunération et reconnaissance H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Services centraux :
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agentes/agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le service des ressources humaines de la DGFiP, composé de deux sous-directions, est en charge de la gestion, dans ses aspects à la fois collectifs et individuels, de l’ensemble des agents composant le réseau des services déconcentrés de la DGFiP.

Au sein de ce service et rattaché à la sous-direction « Dialogue social, réglementation et valorisation des ressources humaines», le bureau « Rémunérations et reconnaissance » est composé de quatre secteurs qui s’articule autour de 4 secteurs :
« Rémunérations des comptables et des cadres supérieurs » ;
« Rémunérations des agents des catégories A, B et C et des contractuels » ;
« Protection sociale, mobilité et accompagnement » ;
« Pilotage de la paye, animation des centres de services des ressources humaines (CSRH) et contrôle interne ».
Le bureau comprend 26 emplois, dont 7 cadres A+.

Description du poste

La fonction transverse directement rattachée à la cheffe de bureau assure les missions transverses du bureau composé de 2 pôles comprenant chacun 2 secteurs.

Les fonctions transverses sont variées et couvrent l’ensemble des thématiques traitées par le bureau :

⇒ pilotage du contentieux des rémunérations en lien avec le bureau des affaires juridiques et contentieux ainsi que les directions du réseau et d’autres bureaux des services centraux ;

⇒ correspondant formation ; conception et animation de formation et séminaire ; élaboration des supports de communication

⇒ participation à des expertises sur des thématiques impliquant plusieurs secteurs du bureau ;

⇒ pilotage pour le bureau du chantier transfert des actes de gestion de l’administration centrale vers les directions du réseau

⇒ référent du bureau pour la plateforme collaborative NOVAE ;

⇒ pilotage pour le bureau des saisines des agents via l’outil de gestion des ressources humaines (OGD-RH)

⇒ suivi des enquêtes, notamment statistiques, demandées par le Secrétariat général du Ministère

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC) ou Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN).

 


Pour les candidat(e)s fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché(e) principal(e), grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 


Pour les candidat(e)s non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du/de la candidat(e).

Conditions d'exercice particulières

Dans le cadre des formations dispensées ou participations à des animations de séminaires, des déplacements ponctuels sont à prévoir aux établissements de l’ENFIP de Nevers ou de Noisy-le-Grand .

Description du profil recherché

Vous êtes :
⇒ Juriste en droit public de formation ;
⇒ rigoureux et organisé ;
⇒ curieux des possibilités offertes par les nouveaux outils collaboratifs ;
⇒ créatif pour capter un auditoire sur une matière technique

vous aimez :
- les expertises juridiques complexes ;
- l’analyse pointue des chiffres ;
- rédiger
- le management transverse ;
- transmettre vos connaissances avec pédagogie ;
- travailler en équipe élargie.

Vous maîtrisez Word, Excel et Powerpoint ou équivalent de libre office ;

Vous avez le sens de la communication, de l’autonomie et du reporting spontané et régulier

Une expérience précédente en ressources humaines est un plus

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens critique
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

120 Rue de Bercy, 75012, Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/05/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Véronique BOURDON BRISSET 01 53 18 00 74 / Sandra SCHNEIDER 01 53 18 47 90


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